Sir Alex Ferguson estime que l'impact de Robin van Persie depuis qu'il est un Red Devil est comparable à celui qu'a eu Éric Cantona lors de sa venue.


Le Néerlandais a inscrit 15 buts en 21 matches depuis son arrivée, cet été, en plus de ses nombreuses passes décisives. Plusieurs de ses buts se sont avérés décisifs, comme celui qui a offert la victoire aux Red Devils dans le derby de Manchester.

Sir Alex ne peut que se féliciter du recrutement du joueur de 29 ans qui, d'après son manager, est au-dessus du lot depuis le début de la saison.

"Je reconnais qu'à Manchester, on a reçu notre cadeau de Noël en avance, dès le début de la saison, avec l'arrivée de Robin van Persie à Old Trafford", a écrit le manager dans le programme du match contre Newcastle.

"Je n'aime pas parler des individualités car j'estime que le succès d'une équipe découle avant tout de sa solidarité et du collectif, et qu'il ne dépend pas d'un seul homme, mais il faut parfois admettre son bonheur d'avoir trouvé la dernière pièce du puzzle."

"On l'avait trouvée quand Éric Cantona a signé à Old Trafford, où il a montré qu'il était le bon joueur dans le bon club au bon moment. Il est devenu le catalyseur qui nous a projetés vers le succès."

"Pas la peine de dépenser des sommes folles ; Éric ne nous a coûté que quelques millions. Cristiano Ronaldo ne nous a pas non plus coûté une énorme fortune mais il a su s'imposer et progresser jusqu'à devenir pour certains le meilleur joueur du monde."

"On n'a pas payé une somme irrationnelle pour van Persie mais, à mi-parcours, je peux déjà dire sans me tromper qu'il a été décisif dans notre parcours et qu'il nous a largement aidés à être bien placés dans la course au titre."


Il n'y a pas que les buts de van Persie qui ont compté pour l'entraîneur, qui n'oublie pas non plus ses passes décisives et son influence sur l'équipe.

"Il a vraiment bonifié le jeu de ceux qui l'entourent", a poursuivi Sir Alex. "On arrive dans la période des fêtes alors qu'il a déjà marqué 15 fois ; comme Wayne Rooney retrouve le chemin des filets, on dispose d'un duo fatal, comme il l'a prouvé lors du choc contre Manchester City, puis face à Sunderland, où ils ont tous les deux marqué."

"Je ne compte plus les passes décisives de van Persie. Sa vitesse d'adaptation à Old Trafford est remarquable. Son envie de venir à Manchester et son professionnalisme ont, à mon avis, accéléré le processus. Il a une hygiène de vie saine et le sens des responsabilités. Par exemple, j'ai remarqué qu'ils parlait et qu'il encourageait beaucoup les jeunes joueurs."

"Cette attitude est bénéfique. Il ne fait aucun doute qu'il fait progresser l'équipe et que notre attaque est notre atout principal."

Sur le forum