Preview : Tottenham v United
United se déplace sur la pelouse de Tottenham dimanche (17h) pour le compte de la 23ème journée de Premier League.
Cette rencontre aura un petit goût de vengeance puisque les Reds retrouvent un adversaire qui les avait battus à Old Trafford fin septembre. United reste sur une série de 10 matches de championnat sans défaite et occupe actuellement la 1ère place du classement avec 7 points d'avance sur City (+4 après la victoire de City ce samedi).
La partie sera loin d'être facile contre une équipe de Tottenham (4ème) qui n'a plus connu la défaite depuis 7 matches et qui a vu son entraîneur Andre Villas-Boas être désigné 'Manager du mois de décembre'. Les Spurs ont connu toutefois un relatif faux pas lors de la dernière journée en obtenant simplement un nul contre Queens Park Rangers le dernier du classement.
La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à septembre dernier. Les Spurs sont venus s'imposer à Old Trafford pour la première fois depuis 23 ans. Jonny Evans (csc) et Gareth Bale avaient donné l'avantage à Tottenham avant que Nani (oui Nani!) ne réduise la marque. Clint Dempsey avait ensuite redonné deux buts d'avance à son équipe et le dernier but de Kagawa ne changea rien à l'issue de la rencontre.
Et les autres ? Manchester City a réduit l'écart avec United en s'imposant 2-0 contre Fulham ce samedi. L'autre "gros match" de la journée verra s'affronter Chelsea et Arsenal dimanche à Stamford Bridge.
Les effectifs :
Tottenham
Les Spurs devront faire sans Sandro (opéré du genou cette semaine) et Younes Kaboul alors que William Gallas est incertain. Emmanuel Adebayor a lui rejoint l'équipe du Togo pour jouer la CAN.
United
Jonny Evans est indisponible (ischios) contrairement à Nemanja Vidic qui semble remis d'un coup pris la semaine dernière. Ashley Young ne jouera pas cette rencontre mais Nani, Wayne Rooney et Anderson sont de retour après avoir pris part au match contre West Ham mercredi.
L'homme fort :
Gareth Bale sera évidemment l'un des principaux dangers pour les Reds après avoir brillé lors du match aller à Old Trafford. L'ailier gallois est un joueur clé de l'effectif des Spurs et on le sait avec le lui le danger peut venir de partout. Pisté par United quand il jouait encore à Southampton, il devrait donner du fil à retordre à Rafael si le Brésilien est titularisé. Même si le jeune défenseur s'est toujours particulièrement débrouillé lors des précédentes confrontations.
L'entraîneur :
Andre Villas-Boas est arrivé en Angleterre avec une belle réputation après avoir fait des merveilles à Porto et avoir gagné le surnom de 'nouveau Jose Mourinho'. Sans aucun doute un fin tacticien, il lui avait été donné la chance de faire l'intérim avec Chelsea mais la marche semble avoir été trop haute pour lui, l'équipe ayant atteint après son départ la finale de la Champions League avec Roberto Di Matteo.
L'arbitre :
Qui d'autre que Chris Foy pour arbitrer cette rencontre ? Qui d'autre qui celui a officié lors de la victoire des Spurs à Old Trafford fin septembre ? (la première victoire de Tottenham dans le Théâtre des Rêves depuis pas moins de 23 ans...)
Face-à-face :
. United a gagné 20 des 26 derniers affrontements contre Tottenham
. La dernière victoire des Spurs à White Hart Lane remonte à mai 2001 et une victoire 3-1 grâce à un doublé de Willem Korsten.
. Tottenham n'a plus gagné le match aller et le match retour lors de la même saison depuis 1989/90.
Quelques statistiques :
Tottenham
. Les Spurs sont invaincus lors de leurs six derniers matches de championnat. Ils ont gagné et perdu un seul de leurs 10 dernières rencontres de PL.
. ILs ont gagné sept de leurs huit derniers matches à domicile toutes compétitions confondues depuis une défaite 1-0 contre Wigan à White Hart Lane.
. Les Lillywhites n'ont concédé que sept buts en première mi-temps - aucune autre équipe n'a fait mieux cette saison.
United
. United a pris 55 points en 22 matches de PL ; Le plus haut total de buts du club à ce stade de la saison.
. Le record de United de 18 victoires sur les 22 premiers matches de la saison n'a été battu ou égalé que quatre fois : Preston (18 victoires) en 1888/89, Sunderland (19 victoires) en 1891/92, Tottenham (19 victoires) en 1960/61 et Chelsea (20 victoires) en 2005/06.
. Les Reds ont concédé 29 buts. La saison 1999/00 avait vu United encaisser pas moins de 45 buts... avant de gagner le championnat.
. Robin van Persie a marqué 65 buts en 77 apparitions en championnat depuis janvier 2011, et neuf lors de ses neuf derniers matches. United a gagné tous les matches dans lesquels van Persie a marqué.
Les groupes :
Tottenham : A venir
United : A venir
Sur le forum
fflloo, le 21 janvier 2013 à 0:24
En quoi Kagawa est un joueur inutile?????? donne au moins des arguments au lieu de balancer ça comme ça
Je parle bien de ce match car je précise que j'attend de voir . Pour moi sur ce match et même contre Liverpool d'ailleurs, Kagawa était pas bon.
Très faible dans les duels offensivement et défensivement. Il a voulu défendre deux fois, deux fautes grossières avec les mains. Il a rien apporter devant, pressing pas efficace, dribble inexistant. D'ailleurs, il sort deux fois contre Liverpool et les spurs.
Ok bonne déviation sur le but mais il n'y a pas de quoi s'enflammer. Techniquement il peut apporter quelque chose mais il n'est pas encore adapté au style de jeu. Il doit vraiment progresser parce que il ne délogera pas Rooney-Rvp (surtout Wayne avec qui il est en concurrence) . La vision de jeu ne suffit pas pour jouer à un poste avancé.
Sur un coté j'en parle même pas, aucune vitesse.
Goldos, le 21 janvier 2013 à 0:04
Sauf que c'est pas raf qui fait l'erreur mais valencia qui ne bouge pas, qui est attentiste sur l'action, raf propose une solution à 'tonio pour contrer, seulement valencia à préférer rester au marquage plutôt que d'aller sur le ballon. Quand à dembele Eric il a pas été si bon que ça, à part une percé excellente pénétration pour un service tout aussi bon sur dempsey, il n'a pas casser des briques enfin c'est mon avis.
Tu peux me dire combien de ballon il a perdu?
filnic, le 21 janvier 2013 à 21:57
C'est ce que je me suis dit. En réalité, c'est une défaite "bien fait pour notre gueule". Quand ça passe, on se dit ouf, c'était moins une. Là, c'était +3 et moins deux points. Pas grave, mais zut quand même.
Ferguson qui dit que nous aurions pu tuer le match sur contre attaque, ça veut dire, en safiens "je regrette que mes joueurs n'aient pas su me sauver la face avec mes directives de poule mouillée"...
Le plus désolant dans l'affaire, c'est que ça fait un point face à nous pour AVB, et ça, c'est plus fort que moi...
Eeklo Scopas, le 22 janvier 2013 à 11:57
Dire que Tottenham n'a rien créé est quand même éronné, ils nous ont dominés dans tous les compartiments du jeu pendant 90mn, nous avons défendu dans nos 40 derniers mètres comme une équipe de bas de tableau, ils se sont crées tout de même quelques occasions et notre salut tient aux exploits de David De Gea, jusqu'à cette fameuse 93ème minute.
Le point du nul est complètement mérité pour Tottenham, bien que j'ai cru que nous allions repartir avec les 3 points à 10mn du terme.