Évra : Montrer le vrai visage de United
Certains se jouent de la pression, d'autres parlent de la présence, mais Patrice Evra déclare que Manchester United se déplace au Real Madrid pour l'affiche des 8es de finale de l'UEFA Champions League avec l'envie de profiter de l'opportunité de jouer dans un match entre deux super-puissances du football.
Pour le Français, les Red Devils ne doivent pas manquer l'opportunité de "montrer qui ils sont vraiment", et il serait tentant de vouloir savoir quel effet une qualification face au Real aurait sur la saison de United.
"Cela donnerait un coup de fouet à tout le monde", déclare Patrice à Inside United dans le numéro de ce mois. "Si on peut battre Madrid, alors cela envoie un message fort aux autres équipes. N'oublions pas que la saison dernière, on a été éliminés en phase de groupes de la Champions League, et peut-être que les gens ont cette image de Manchester United en Europe. Il faut changer cela."
"C'est pour ça que je pense que c'est l'année ou jamais pour montrer le vrai visage de United. On ne peut pas se permettre de manquer cette opportunité. Ce serait une immense déception."
Evra déclare que c'est un "privilège", pas une pression, de jouer ces matches contre les hommes de José Mourinho. "Beaucoup de gens pensent que cela amène beaucoup de pression de jouer ce genre de matches. Pas du tout", explique-t-il. "On ne peut pas se concentrer sur des questions de pression. Tout le monde rêve de jouer des matches comme ça."
"Il faut juste être des enfants. Pas sur le terrain, bien sûr ! Mais avant que le match ne commence, il faut être comme un enfant qui a rêvé de jouer ce match et qui ne veut pas manquer l'occasion de bien figurer. Quand le match commence, il faudra être concentré car ce sera difficile et on va devoir se battre pour gagner. Et face à Madrid, on sera prêts dès le coup d'envoi."
Evra pourrait d'ailleurs se retrouver face à son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo, aujourd'hui bourreau des défenses de Liga. Le scénario selon lequel un héros revient affronter son ancien club est difficile à ignorer, mais Evra ne veut pas en faire toute une histoire, et surtout pas qu'elle se termine par un happy ending pour son ami.
"On s'est envoyé des SMS", raconte Patrice. "J'espère qu'il sera bien accueilli par nos fans car ce qu'il a fait pour United est incroyable. Il me manque à moi aussi."
"On a joué contre Ronny de nombreuses fois à l'entraînement, et avec Rafa, on sait ce qu'il peut faire. C'est un joueur de classe mondiale. Pour moi, c'est le meilleur joueur du monde. Il va être un adversaire redoutable, mais on doit être amis en dehors du terrain et ennemis sur la pelouse ! Ce sera un grand moment d'émotion pour Ronny car il adore Manchester United. J'espère que l'émotion le gagnera. Ce serait parfait pour nous."
Ce que Ronaldo sera capable ou pas de faire à Santiago Bernabeu reviendra aux prestations d'Evra et Rafael qui vont essayer de le maîtriser. Mais pour son retour à Old Trafford le mois prochain, Patrice indique qu'il existe une manière pour que les fans les aident à le contenir.
"Il ne faut pas le mettre en colère avant le match car quand il est remonté, c'est là qu'il est le meilleur", explique-t-il avant d'ajouter en plaisantant : "Alors soyons juste sympa. On peut dire, 'Bienvenue chez toi, Ronny. Nous sommes heureux de te retrouver, on t'aime, tu es le meilleur. On peut le tuer avec notre amour !"
Sur le forum
Best_07, le 17 février 2013 à 13:01
Oui, c'est plus ou moins ça. Ça créait de tels espaces et une telle désorganisation, qu'on avait l'impression de jouer à dix. D'où cette impression de vulnérabilité constante (et insoutenable) en fin de première période.
mondoudou, le 17 février 2013 à 2:11
Mais comment va t-on faire pour avoir 35% de la balle, avec leur pressing c' est pas possible, si on relançait mal, ce n'est pas qu' on le voulait, mais on était forcé, sinon c'était perte de balle dans les 30 mètres.
Franchement je ne pense pas que ça soit très dur.
Jones et Kagawa y étaient pour beaucoup. Le premier proposait très peu entre les lignes et descendait souvent à cause de son marquage individuel sur Ronaldo quand il entrait dans l'axe laissant Carrick seul au milieu. Le second ne descendait pas suffisamment où déplaçait pas dans les meilleures zones pour permettre la sortie du ballon.
Quand Welbeck est passé dans l'axe à se place c'était bien mieux. Avec un Rooney dans sa position habituel dès le début ça devrait déjà changer pas mal de chose.
Après peut être faut-il arrêté avec ce marquage individuel (qui n'a pas mal marché) ou alors trouvé le moyen de compenser dans l'axe les replis de Jones, par l'arrière droit qui n'a plus à le suivre ou par l'ailier droit laissant l'arrière gauche adverse à l'arrière droit (ce qui me semble le plus logique). Ou encore par la position très basse du milieux offensif axial quitte à risquer d'affaiblir l'efficacité du contre une fois lancé.
cleverley10, le 17 février 2013 à 1:45
Tu penses que l'on en avait pas envie, je pense qu'on est pas capable d'avoir le ballon, on verra au retour ce qui se passera, j'espère que tu auras raison.
Je regarde pas bcp le Réal, mais si leur pressing est comme ça tous les matchs, je vois pas pourquoi ils ne le feraient pas à Old Traford, c'est juste physique et de côté ils sont plus que prêts.
J'ai vu certains matchs du real en championnat et je dois dire que c'etais pas flamboyant , bon en meme temps je suis tombé pratiquement que sur les matchs qu'ils perdaient .
Oui c'est sur qu'ils ont un pressing très dur à contrer mais je te promets qu'ils finissent par fatiguer , j'espere que les deux matchs contre le barca qu'ils disputeront nous donneront déjà un avantage au niveau physique mais meme si ce n'est pas le cas leur pressing ne peut au maximum ,de ce que j'ai vu , durer qu'une mi temps.
Après, je pense que de toute facon la tactique de Mou , ne sera pas d'avoir la possession , il sait que s'il a la possession , il risque de ne pas y avoir d'espaces comme à l'aller et à ce moment il est perdant .
La contre attaque est leur point fort et ils vont en profiter , car on a l'obligation de jouer devant nos supporters et à la limite je prefere etre eliminé en ayant joué à fond , que de passer en ayant defendu a 11 devant le but .
Après sur la tactique adopté à l'aller chacun son avis , le mien c'est que nous n'avions pas la volonté d'aller de l'avant.
rooneydu93500, le 17 février 2013 à 1:04
Pour reussir à relancer face à n'importe quel pressing quelqu'il soit , tu as besoin de mouvement . Or nous ne voulions pas aller de l'avant , on jouait bas et on n'essayait meme pas de recuperer la balle mais seulement de profiter des pertes de balle des madrilènes .
On n'avait absolument pas la volonté d'avoir la balle , si on avait pressé , eux aussi auraient eu du mal à s'en sortir seulement on ne pressait pas et on les laissait venir . A mon avis les roles seront inversés au retour et devant notre public on ne peut pas se permettre de jouer comme à bernabeu et je suis sur qu'on ne jouera pas de cette facon , parce que si on joue comme tu le proposes , et que madrid marque avant nous alors là on pourra dire qu'on sera dans la m**** . Le but qu'on a marqué ne nous donne qu'un très léger avantage , jouer le 0-0 à mon avis est la pire des choses que l'on puisse faire cette equipe du real est prenable , si on ne joue pas le jeu à domicile on perdra .
Tu penses que l'on en avait pas envie, je pense qu'on est pas capable d'avoir le ballon, on verra au retour ce qui se passera, j'espère que tu auras raison.
Je regarde pas bcp le Réal, mais si leur pressing est comme ça tous les matchs, je vois pas pourquoi ils ne le feraient pas à Old Traford, c'est juste physique et de côté ils sont plus que prêts.
bactrime, le 19 février 2013 à 10:12
Je retiens un fait de ce match, on a fait un match digne d'une grande équipe à l'extérieur face à un monstre européen. Je suis très confiant pour la suite, je pense que l'avantage qu'on a en championnat aura son effet sur la C1.