Neville : "Cristiano est une brute"

La confrontation entre le Real Madrid et Manchester United en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions est l’occasion pour Cristiano Ronaldo de retrouver certains de ses anciens coéquipiers. Gary Neville a lui qualifié Cristiano Ronaldo de "brute"...


Gary Neville, partenaire de l’attaquant portugais lors de son époque mancunienne, a livré ses impressions sur le Portugais lorsqu'ils évoluaient ensemble:

"Ronaldo est une brute. Il s’acharne contre le plus "faible défenseur". Il le fait tout le temps. C’est ce qu’il a fait contre Manchester City en martyrisant Maicon ", analyse Neille.

"Il a changé ma perception du football. A United, nous avions eu un milieu de terrain à quatre - Beckham, Keane, Scholes, Giggs -. J'ai joué avec Beckham pendant sept ans et il n'a jamais eu la liberté de décider de sa position sur le terrain. Puis il y a eu Cristiano Ronaldo et lui, il a une approche beaucoup plus souple de son rôle, il pouvait tout faire. Il a gagné cette liberté."

"Tout à coup, j'ai cessé d'avoir un milieu devant moi qui m’aidait. Dans ces premières années, il avait l'habitude d'aller s'égarer sur le terrain, bien que Sir Ferguson le veuille à droite. C'était du jamais vu. Plus tard, Ronaldo a déjà choisi sa position : rechercher l'espace et la défense la plus vulnérable. Il faisait ça en permanence. Avec lui, nous avions un joueur dont le talent outrepassait tout ce que j’avais pu voir auparavant. Il nous gagnait les matchs à lui tout seul. Et c’était plus important que d’aider le latéral en défense."

"Quand il est arrivé, il n’était pas aussi bon physiquement qu’à l’heure actuelle. Vivre à l’étranger, avec une nouvelle langue… Mais il a su s’entourer des personnes adéquates et a eu un entraîneur (Alex Ferguson) qui lui a permis de grandir."

"Maintenant, c’est un monstre. Je l'ai vu samedi soir (face à Séville, où Cristiano Ronaldo a marqué trois buts). Il attrape la balle dans une position sans danger, à 30 mètres du but, fait un slalom que je ne peux même pas décrire. Tu ne peux pas défendre sur lui. Même avec un double-marquage sur lui tu cours un risque. Il marque plus d’un but par match et se trouve comme Lionel Messi à la hauteur de Pelé, Cruyff et Maradona. Ronaldo réinvente sans cesse le système. Et je considère comme un privilège d’avoir pu jouer à ses côtés."

Sur le forum