Neville et le début d'une nouvelle ère

Véritable légende du club, Gary Neville s'est entretenu avec ManUtd.com sur l'avenir de United avec David Moyes. Il sait que la saison prochaine sera un gros test pour de nombreux clubs de Barclays Premier League.


Est-ce que cela va être l'une des plus importantes pré-saisons que l'on connaisse avec le départ de Sir Alex ?

Je pense que la pré-saison va être énorme pour la Premier League. Beaucoup de clubs voudront démarrer fort. Manchester City, Chelsea, Arsenal, et les Spurs voudront tout faire pour garder Bale et progresser encore. Alors je pense qu'on va vivre une très belle pré-saison, avec des nouveaux entraîneurs dans les trois premiers clubs (United, City, Chelsea) au minimum.

La motivation va-t-elle être décuplée pour nos joueurs qui voudront faire forte impression face au nouvel entraîneur ?

Absolument. Ils doivent voir ça comme un nouveau challenge très important. Je sais pour avoir parlé à de nombreuses personnes que depuis l'annonce de la retraite de Sir Alex, certains clubs se félicitent de voir qu'il ne sera plus là la saison prochaine. Les joueurs doivent se dire 'attendez, pensez-vous qu'on ne peut pas être bons sans notre manager ?' C'est un challenge en soi, et les joueurs comme David Moyes devront y répondre. Cela ne sera pas facile, il y aura des hauts et des bas, comme ça l'a été depuis 26 ans. Il y aura des moments de pression. Les gens vont dire que ce n'est pas pareil. Mais c'est trop facile de dire ça. Tout le monde attend de voir comment cette ère post-Sir Alex Ferguson va se dérouler. Le club a déjà connu ça avec Sir Matt, mais tout le monde va se serrer les coudes et les fans seront là aussi.

Est-ce que l'équipe actuelle a reçu les félicitations qu'elle mérite après avoir remporté le championnat ?

Quand on est à Manchester United et qu'on joue pour un manager qui a construit quatre grandes équipes (94, 99 et 2008), on peut toujours comparer et regarder en arrière. Je le fais moi-même parfois. Le plus important, c'est que cette équipe est sur une pente ascendante. On a des joueurs comme De Gea, Rafael, Evans, Smalling, Jones, Cleverley, Welbeck et Hernandez qui sont jeunes et qui ne sont encore pas à leur apogée. Avec eux, on a un groupe de joueurs qui sont au top, puis les joueurs d'expérience. Cette équipe n'a encore pas atteint son potentiel maximum. Je suis sûr que des nouveaux joueurs vont s'ajouter à cette équipe cet été, c'est une équipe qui grandit. Je pense que Chelsea est dans le même cas. Ils vont être très dangereux la saison prochaine. Je pense que City a du pain sur la planche, il va y avoir du changement là-bas. Je pense que United est en bonne position. Est-ce qu'ils ont le crédit qu'ils méritent ? C'est une chose qu'on acquiert en répétant les succès. Gagner et gagner encore.

Sir Alex a dit lors de sa dernière conférence de presse que ses plans avaient toujours été d'avoir Ryan Giggs, Paul Schoes et Nicky Butt dans la structure de formation. Quelle importance revêtent leur expérience et leur influence ?

On ne peut que réussir quand on a des gens qui aiment le club comme ça, qui ont des connaissances, de l'intelligence et qui sont passionnés par ce sport. Et ces trois joueurs ont tout ça. J'ai vu beaucoup de matches, surtout depuis deux ans que je ne joue plus. J'ai écouté des gens de différents clubs, et tout le monde recherche des gens comme ça pour s'impliquer. Des gens en qui ils peuvent avoir confiance et qui aiment le club. Cela a toujours été le cas avec Ryan, Paul et Nicky, depuis si longtemps.

Avez-vous déjà été aussi excité en pensant à la prochaine saison ?

Non. La fin de saison a été incroyable avec la retraite de Sir Alex. Mais en quelque sorte, ça n'a pas été la plus grande saison de Premier League. United a été champion à quatre matches de la fin. La saison précédente a été bien plus intense en terme de suspense. Peu probable de revoir un tel scénario à la dernière journée. Mais je pense que la qualité était un peu inférieure cette saison, pas spécialement à United, mais de manière générale. Le championnat allemand, par exemple, est juste au-dessus de nous en ce moment. Mais on va revenir. L'été va être crucial et on va avoir une belle saison. On va voir des joueurs grandir et des joueurs de grande classe arriver. Quand on prend les effectifs actuels dans le top 5, on sait que deux ou trois joueurs vont arriver, alors on parle des meilleures équipes d'Europe la saison prochaine encore une fois. Je suis pressé de voir ça car il y a plus d'incertitude sur ce qu'il va se passer. La saison prochaine va être un immense défi pour tous les clubs.

Sur le forum