Rio impatient d'être en Thaïlande

Onze heures de vol pour la Thaïlande, trois semaines de tournées, cinq villes réparties dans quatre pays et plus de 32 000 km à parcourir : Rio Ferdinand aurait eu le droit de redouter ce qu'il l'attend.


Mais lorsque les membres de Manutd.com se sont assis à côté du défenseur de Manchester United, à la rangée 37 de notre vol vers Bangkok, la première étape de la Tournée 2013 présentée par Aon, Rio était plutôt excité. C'est le début d'une nouvelle ère pour Manchester United. Mais après une décennie passée au club, qu'il fêtera d'ailleurs par un Jubilé le vendredi 9 août à Old Trafford contre Séville, le défenseur a (presque) tout vécu.

"Les tournées, c'est génial", déclarait-il d'emblée. "Il faut en profiter à fond. Nous avons des fans aux quatre coins du monde, alors c'est bien de leur donner quelque chose en retour de leur soutien. Ils ne peuvent pas aller à Old Trafford, donc c'est à nous de venir à eux !"

"Si on part en se disant qu'on va être loin de sa famille pendant trois semaines et que ça va être dur, on ne peut pas en profiter. Si c'est comme ça que vous envisagez la tournée, autant de pas monter dans l'avion. Il faut être positif, et c'est ce que j'essaye de faire."


Si l'ambiance est à la bonne humeur et à la décontraction pendant le voyage, le défenseur précise qu'il règne dans le groupe une détermination sans faille pour cette tournée de pré-saison.

"Chacun va essayer de faire forte impression pendant cette tournée, c'est normal. Quand un nouveau manager arrive, il faut lui démontrer que vous méritez une place de titulaire à la 1re journée de la saison. En fait, ça a déjà commencé."

"Ça fait une semaine qu'on a repris, et ça a très bien commencé. Ça a été très, très dur, mais on se fait plaisir et on sait que le travail accompli avant la saison, que ce soit à Manchester ou en tournée, nous servira."

"On sera plus affûtés et on comprendra mieux la personnalité des joueurs et du staff, car c'est une nouvelle ère pour nous tous. Espérons que toutes les pièces s'emboîteront et qu'on pourra bien débuter la nouvelle saison."


Après avoir atterri à Bangkok jeudi matin à 08h09 heure locale, Ferdinand et ses coéquipiers prendront leurs marques avant de participer à leur premier entraînement dans l'après-midi. Les journées de jeudi et vendredi seront consacrées à l'entraînement et aux sponsors, avant le match contre les Singha All-Stars samedi au stade Rajamangala (coup d'envoi à 15h00 CET).

"J'adore la Thaïlande", nous confiait Rio. "C'est vraiment un pays magnifique, avec de vrais fans de Manchester United. Nos passages dans ce coin du monde sont absolument fous. Les pays d'Asie savent vous recevoir ! Je n'ai jamais vu des supporteurs aussi fanatiques."

"Ils viennent nous accueillir à l'aéroport à des horaires fous, ils passent du temps à notre hôtel... C'est génial, on se sent vraiment bien accueillis."

Sur le forum