Adnan vise le succés
Adnan Januzaj a pris de son temps au cours de sa première grande tournée d'été avec les Reds pour mener une interview exclusive accordée à ManUtd.com, après avoir impressionné tout le monde avec quelques performances accrochantes...
Vous avez seulement 18 ans, mais avez déjà gagné le titre de joueur de l'année avec la Réserve et vous êtes l'un des trois joueurs de l'équipe des moins de 21 sur le circuit. Êtes-vous surpris par votre intégration rapide où avez-vous réussi à gérer tout cela ?
"Je pense que j'ai travaillé dur pour être là, parce que, l'année dernière, j'ai été blessé et n'ai pas pu montrer ce que je peux faire. J'ai essayé de le montrer l'année dernière et j'ai juste grandi et appris des tas de choses. Évidemment, j'ai mon numéro d'équipe maintenant et cela me rend heureux et je veux travailler encore plus."
Vous avez joué dans un certain nombre de positions différentes, mais où vous sentez-vous le plus à l'aise ?
"Eh bien, j'essaie de jouer à chaque position et essaye de faire de mon mieux pour l'équipe. Là où je veux jouer, c'est au milieu de terrain ou en tant qu'ailier rentrant, mais, comme je l'ai dit, je suis là sur le terrain pour travailler dur et c'est ce que j'essaie de faire."
Pensez-vous que votre meilleure chance de percer dans l'équipe première peut être initialement sur l'aile ?
"Eh bien, pas vraiment. Je peux aussi jouer en tant que numéro 10 derrière l'attaquant ou en 8, je peux jouer sur les ailes également. L'année dernière, je jouais attaquant de la Réserve, donc je peux aider l'équipe dans chacune de ces positions et essayer de faire de mon mieux."
Sir Alex Ferguson pense clairement du bien de vous. Vous a-t-il dit quelque chose après avoir annoncé sa retraite ?
"Travailler dur. La seule chose que vous pouvez faire si vous voulez jouer en équipe première est un travail difficile, à l'entraînement et sur le terrain. En dehors du terrain, il faut être professionnel. Juste à travailler dur principalement."
Vu la façon dont vous avez développé votre jeu sans ballon, est-ce devenu un atout majeur maintenant que vous êtes avec l'équipe première en tournée ?
"Avant, j'avais l'habitude d'aimer le ballon et d'aller vers celui-ci et maintenant je dois faire un autre travail qui est de défendre. Vous savez, si vous voulez aider l'équipe, vous devez tout faire sur le terrain et c'est ce que j'essaie de faire."
Quels sont vos objectifs à United pour les deux prochaines saisons ?
"J'essaie de jouer pour l'équipe première. Depuis que je suis jeune, j'ai toujours aimé jouer au football. Mon rêve était de devenir un joueur professionnel, je vais essayer de tout donner pour être un footballeur professionnel."
Sur le forum
Tartiflette-Pulsar, le 25 juillet 2024 à 18:05
Des nouvelles de Januzaj
https://www.sofoot.com/breves/mercato-linternational-belge-adnan-januzaj-signe-a-las-palmas
Jiminy, le 30 mai 2018 à 11:41
Ben justement, tout est dit sur ton dernier message.
Tu expliques toi même qu'il commence à jouer sérieusement en octobre. Et que Moyes arrête de le faire jouer (le repose) fin Février (puisque Mars il est au repos).
Du coup, voulant voir si ma mémoire défaille: https://www.transfermarkt.co.uk/adnan-januzaj/leistungsdatendetails/spieler/177847/plus/0?saison=2013&verein=985&liga=&wettbewerb=&pos=&trainer_id=450
Donc sous Moyes en 2013:
- En CL: 5 fois dans l'équipe, 1 fois titulaire, 1 fois remplaçant, 3 fois non utilisé (banc).
- En PL: 28 fois dans l'équipe, 13 fois titulaires, 11 fois remplaçant, 4 fois non utilisé (banc).
- En FaCup: 1 fois dans l'équipe, 1 fois remplaçant.
- En LeagueCup: 4 fois dans l'équipe, 3 fois titulaire, 1 fois remplaçant.
- Au Cs: 1 fois dans l'équipe, 1 fois remplaçant.
Ça c'est pour la période complète de Moyes uniquement.
Maintenant on en revient à la période qui nous intéresse, entre le début de la saison et Février:
- En CL: 90 minutes (90') en décembre.
- En PL: en Septembre 66 minutes (24' et 42'); en Octobre 199 minutes (77' et 90' et 32'); en Novembre 158 minutes (90' et 68'); en Décembre 353 minutes (et 32' et 90' et 69' et 69' et 72' et 21'); Janvier 275 minutes (90' et 90' et 90' et 5') et Février 123 minutes (28' et 15' et 80').
- En Facup: 23 minutes (23') en Janvier
- LeagueCup: en Septembre 17 minutes (17'); en Octobre 90 minutes (90'); en Janvier 210 minutes (90' 120').
- Cs: en Aout 7 minutes (7')
On peut donc voir, qu'on a effectivement compté sur Januzaj 2 mois pleins, en Décembre et Janvier. Pour remettre dans le contexte sur ces deux mois, nous avons eu à jouer 16,5 matchs ( le 1/2 c'est pour les prolongations en fa cup). Sur 16,5 matchs Januzaj a joué 14 matchs. Sur ces 14 matchs, il en a joué 7 pleins, 3 ou il a joué un heure environ et 4 ou il a joué moins de 30 minutes.
Alors oui ça fait des matchs, mais en poussant l'analyse au bout, sans perdre de vue que c'est la portion LA plus chargée forcément les joueurs jouent plus à cette période. Mais d'un coté on voit aussi que Januzaj n'a pas juste enchainé tout les matchs toutes les minutes. C'est arrivé une seule fois dans ces deux mois ou Januzaj à enchaine deux matchs pleins.
Je rappelle qu'on parlait pas d'un gosse de 16 ans, mais d'un joueur de 18ans (histoire de comparer cette saison Mbappé à joué 7 matchs de plus que Januzaj en 13/14. Et en minutes Januzaj avait joué 2300 minutes (1800 sous Moyes) et Mbappé 3500 minutes; pourtant personne n'évoque une sur utilisation de Mbappé, qui n'avait qu'une demi saison avant ça); je prend Mbappé mais c'est valable pour tout les joueurs à potentiels fort. Coman arrive à ses 18ans au Bayern en décembre, et joue 2400 minutes (soit 100 de plus que Januzaj avec 4 mois de moins).
Toujours dans l'optique de constater la gestion, Moyes après avoir sollicité son joueur en decembre/janvier constate sa baisse de forme en février et le repose en Mars, franchement, je vois pas l'illogisme.
Duncan Edwards, le 29 mai 2018 à 19:48
Le 16/03/2014 à 16:35, Majly a dit :il s'est tout simplement fait bouffer,il a quasiment jamais réussi a déborder,c'est pareil pour Mata.
Le 16/03/2014 à 16:37, Bunny-Tsukino a dit :
Le 17/03/2014 à 05:27, OniSF a dit :son formatage en un joueur banale et en marche.
entre son début de saison et maintenant c'est flagrant. le mec monte de la réserve en tant MO très tres prometteur avec plein de talant, on te le fout sur l'aile ou il s'en sortait pas trop mal car il ne collait pas encore la ligne. 7mois plus tard bim, valancia a changé de pigmentation et est devenue gaucher.
mata/kagawa/janu même combat.
Le 17/03/2014 à 14:17, Red Eye a dit :Moi j'retiens du positif.
Je l'ai enfin revu à droite pour autre chose que tirer un corner. Ça n'est plus arrivé depuis 1 mois et demi au moins.
Le 19/03/2014 à 07:32, GloryManUnited a dit :Je pense surtout que le jeune, très jeune Adnan est cramé. À force de tirer sur la corde... La gestion de son cas est compliquée car la tentation a été grande de l'aligner autant de fois en début de saison tant il a été bon. Cependant le gars joue à United, dans un club où les jeunes doivent prouver sur la durée. Ici, on a aligné beaucoup trop souvent notre pépite pour une première saison, avec les enchaînement de matches et d'entraînement que ça implique, ça demande forcément et tout naturellement une période d'adaptation qui ne lui a pas été nécessairement accordée. Car de mon point de vue, lorsque tu es jeune et que tu intègre un groupe professionnel, c'est à toi de suivre le rythme des anciens, de te fondre dans la masse, de chercher à te faire ta place. Encore fois le jeune a été tellement bon tout de suite qu'il m'est arrivé de me rendre compte derrière mon écran qu'on lui donnait le ballon pour le regarder jouer. Sa baisse de forme est tout à fait logique et ne m'inquièterais aucunement si, et là rien est sûr, on lui accorde une période prolongée de travail individuel, notamment physique pour lui permettre à la fois de progresser et de tenir la distance. Un petit tour sur le banc s'impose non pas parce qu'il n'est pas capable mais parce qu'il en a besoin, selon moi.
Le 19/03/2014 à 14:18, fredlong a dit :Le constat est affligeant. Non seulement Moyes est incapable de faire évoluer nos joueurs - il ne les rendra jamais meilleurs - mais en plus de ça, il les fait régresser.
Quand t'en arrives à voir un joueur comme Mata être obligé de jouer des longs ballons dans la boite, j'pense que ça veut tout dire.
On a des putains de footballers mais on n'exploite qu'un dixième de leur potentiel. Franchement, ça fait mal.
Le 19/03/2014 à 14:28, Bunny-Tsukino a dit :De toute manière, centrer à la pelle c'est la solution de facilité quand tu ne sais pas quoi faire. Tu te débarrasses du ballon pour l'envoyer dans la surface au petit bonheur la chance, dans l'espoir qu'un cafouillage mette le ballon dans les pieds d'un partenaire... La tactique de Moyes, c'est ça.
Je ne dis pas qu'on doit bannir les centres du football, au contraire, c'est une arme redoutable à condition qu'on l'utilise bien. Chez nous, rien qu'en voyant la posture des mecs, leur façon de courir tête baissée, tu vois bien qu'il n'y a aucune réflexion derrière. Qu'il s'agit simplement d'un dernier recours. En plus, les partenaires autour sont statiques
C'est dommage pour Adnan, il a entamé sa phase de post-formation, et à cet âge-là c'est très important de pouvoir progresser comme il faut. Moyes et son formatage vont quand même le freiner un peu, je pense.
Le 28/03/2014 à 19:18, fredlong a dit :
Moyes parle de la gestion de Januzaj et explique pourquoi il n'a pas beaucoup joué en mars.
Selon le manager, Adnan a joué un très grand nombre de matchs pour un joueur de 19 ans.
Ils ont vu des signes à l'entrainement qui montrent qu'ils doivent être vigilant avec lui.
Je pense que tout est dit...
Moha7, le 26 juillet 2024 à 10:02
Dommage pour lui, son talent méritait une meilleure carrière ...
Je retiendrai que c'est LVG qui l'a tué (comme il en a tué énormément chez nous !)