Profil : Daley Blind
L’ascension de Daley Blind vers le sommet du football néerlandais s’est faite à force de patience et de persistance sur le terrain, mais aussi en dehors.
Entre le prestigieux prix de Talent d’avenir de l’Ajax en 2008 et ses prestations lumineuses à la Coupe du Monde cet été, le fils du légendaire joueur néerlandais Danny Blind s’est fait un prénom dans son pays et à l’international.
Ses armes, le joueur de 24 ans les aiguise au respectueux centre de formation de l’Ajax d’où il sort comme étant l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Il signe son premier contrat pro avec le club de sa ville à l’âge de 17 ans.
Il enregistre une première victoire face au FC Volendam en 2008, mais ce jeune joueur polyvalent veut poursuivre sa croissance et passe une demi-saison en prêt à Groningue, lui aussi pensionnaire d’Eredivisie, pour acquérir encore plus d’expérience en dehors du cadre protégé de l’Ajax.
C’est là que commence l’ascension de Blind. Le jeune footballeur retourne à Amsterdam et devient membre à part entière de l’équipe et s’impose au poste d’arrière gauche sous la direction de Frank de Boer, qui mène les géants néerlandais vers quatre titres de champion d’affilée.
Cependant, il faut attendre la saison 2012/13 pour voir Blind être reconnu à sa juste valeur : il est élu Joueur de l’année du club au terme d’une saison couronnée d’un autre titre. La reconnaissance internationale ne tarde pas à venir et Louis van Gaal récompense le milieu de terrain en lui donnant sa première cape avec les Pays-Bas dans un match amical contre l’Italie en février 2013.
Depuis, Blind regarde droit devant de lui. Il est à nouveau sacré champion des Pays-Bas, Joueur de l’année néerlandais la saison dernière et compte désormais 19 sélections, dont le premier match de son pays à Salvador, au Brésil, cet été. Lors de cette victoire 5-1 contre l’Espagne, championne du monde en titre, il est à l’origine d’un moment d’histoire inoubliable : il sert son futur coéquipier mancunien Robin van Persie qui plonge pour marquer de la tête.
C’est donc sans surprise que Blind devient le joueur référence des Oranje de van Gaal au Brésil. Un jeune talentueux et polyvalent entièrement dévoué à la cause de son équipe : il est l’exemple parfait du Football Total au sein d’une équipe qui dépasse toutes les attentes.
Aujourd’hui, Blind arrive à Manchester United au sommet de son art et est fin prêt à donner ses meilleures années à Old Trafford.
Sur le forum
One Sheasy, le 5 janvier 2023 à 18:00
Il y a 3 heures, SkyTrick a dit :Car il n’a pas le physique ni l’intensité pour la première league. si à la place d’écouter van gaal et de venir chez nous il aurait joué à Barcelone il aurait eu une carrière exceptionnelle.
Il n'avait effectivement pas l'étoffe pour être titulaire indiscutable et enchaîner quasiment tous les matches (bien qu'il aura fait deux saisons complètes, sous van Gaal justement, et de plutôt bonne facture), mais en tant que back-up pour dépanner à différents postes selon les besoins du moment et selon la nécessité de palier plus durablement à un poste vacant, oui, il avait largement les épaules.
Même aujourd'hui encore il nous aurait été plutôt utile, bien qu'on commence à être vraiment bien fournis sur le plan défensif.
SkyTrick, le 5 janvier 2023 à 13:59
Car il n’a pas le physique ni l’intensité pour la première league. si à la place d’écouter van gaal et de venir chez nous il aurait joué à Barcelone il aurait eu une carrière exceptionnelle.
One Sheasy, le 5 janvier 2023 à 11:13
Alors ça si je m'y attendais...
D'un autre côté ceux qui le suivent régulièrement savent qu'il a encore de beaux restes et qu'avec le recul ce transfert n'est peut-être pas aussi étonnant qu'il y paraît aux premiers abords.
Au passage je n'ai jamais compris pourquoi on l'avait laissé partir aussi facilement il y a de ça (déjà !) cinq ans. Ce genre de joueurs polyvalents se fait de plus en plus rare et peut toujours être très utile dans n'importe quelle équipe.
Jiminy, le 6 janvier 2023 à 20:31
Je lui souhaite de faire une Hargreaves (saison 1) la bas; un joueur clé qui sort sa dernière grosse saison avec des titres; puis de se retirer un héros (donc pas comme Hargreaves).