Radamel Falcao s’est taillé une réputation de buteur hors nome : le Colombien est devenu l’un des attaquants les plus craints du monde, au fil d’une carrière spectaculaire en Amérique du Sud et en Europe. Falcao s’est fait remarquer en évoluant au Lanceros, un modeste club colombien où il était repéré par River Plate, qui le recrutait pour un montant d’environ 380 000 €. L’attaquant faisait forte impression en équipe junior, au point d’être promu chez les pros du géant argentin en 2005 et d’inscrire sept buts en sept matches.


L’attaquant aujourd’hui âgé de 28 ans était victime de blessures avant la saison 2006/07, ce qui lui faisait manquer la moitié de l’année, avant d’effectuer un retour détonnant, en marquant lors du Superclasico, le duel au sommet entre River Plate et Boca Juniors. Courtisé par plusieurs clubs l’été suivants, notamment l’AC Milan et Fluminese, El Tigre restait à River, où il remportait son premier titre, sous les ordres de Diego Simeone.

Malgré le départ de l’entraîneur fin 2007/08, Falcao continuait d’enfiler les buts comme des perles, dans une équipe de River pourtant en méforme. Les rumeurs de transfert s’intensifiaient, l’envoyant régulièrement en Europe, d’autant qu’il terminait la saison meilleur buteur du club avec 43 réalisations.

Annoncé à Benfica en juillet 2009, les négociations tombaient à l’eau : l’attaquant signera bien au Portugal quelques jours plus tard, mais chez le grand rival, le FC Porto. Buteur pour son premier match de championnat (1-1 contre Paços de Ferreira), Falcao faisait trembler les filets au cours de ses trois sorties suivantes pour devenir immédiatement le chouchou des supporteurs.

Les fans anglais l’ont découvert en septembre 2009, lors de ses grands débuts en Champions League face à Chelsea, puis en 8es de finale contre Arsenal où il inscrivait le goleador colombien terminait la saison 2009/10 avec 34 buts au compteur.

L’année suivante, Falcao aidait Porto à réaliser le doublé championnat-Europa League en inscrivant notamment trois doublés dans la compétition européenne, dont il terminait meilleur buteur. Sa réalisation décisive en finale contre Braga lui valait les gros titres et une prolongation de contrat.

En août 2011, il signait un transfert record à l’Atlético Madrid. Il s’épanouissait immédiatement dans la capitale espagnole, remportant l’Europa League et le titre de meilleur buteur de la compétition pour la deuxième saison d’affilée.

L’attaquant était encore en grande forme en 2012/13 : buteur contre Barcelone et le Real Madrid en championnat, il jouait un rôle décisif en finale de Copa del Rey, où les Colchoneros battaient leur grand rival madrilène pour offrir un premier trophée espagnol à Falcao.

El Tigre rejoignait l’AS Monaco la saison dernière. Encore une fois buteur pour son premier match, il souffrait plus tard d’une blessure au genou qui le privait de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Falcao avait pourtant été le meilleur buteur de la Colombie lors des éliminatoires, avec neuf réalisations. Il faisait son retour lors de la pré-saison, qu’il fêtait en marquant l’unique but d’un match amical face à Arsenal. Il aura forcément l’intention de torturer toutes les défenses de Premier League cette saison et les suivantes…

Sur le forum