Report : Everton 0 United 3
Manchester United a renoué avec la victoire en s’imposant pour la première fois à Goodison Park depuis 2011, grâce à des buts signés Morgan Schneiderlin, Ander Herrera et Wayne Rooney.
Retour parfait à la Barclays Premier League pour les Red Devils, suite à la trêve internationale et à la défaite 3-0 subie à Arsenal pour leur dernière sortie. Ce résultat permet également de maintenir la pression sur le leader du championnat, Manchester City, qui s’est imposé dans le même temps 4-1 contre Bournemouth à l’Etihad Stadium.
Le match de samedi était teinté d’émotion, suite à l’annonce du décès de Howard Kendall, ancien joueur et manager d’Everton, à l’âge de 69 ans. Les joueurs ont marqué l’occasion en portant un brassard noir et en participant à une minute d’applaudissement avant le coup d’envoi.
Louis van Gaal avait effectué quatre changements en titularisant Phil Jones, Marcos Rojo, Schneiderlin et Herrera. L’entame poussive de United à Arsenal avait permis aux Gunners d’ouvrir la marque à la 19e minute. Cette fois-ci, Van Gaal était décidé à inverser la tendance, et il était obéi : Chris Smalling remettait de la poitrine une passe de Marcos Rojo, servant Schneiderlin qui inscrivait son premier but officiel de United, dès la 18e minute. Les Red Devils doublaient la mise quatre minutes plus tard en convertissant de la tête l’excellent centre de Rojo pour battre Tim Howard, l’ancien gardien de United.
Jones quittait brièvement ses coéquipiers à la demi-heure de jeu sur saignement, résultat d’une fin de première période plus musclée, qui voyait notamment David de Gea et Anthony Martial temporairement à terre suite à des coups reçus. Si Everton poussait pour réduire la mise juste avant la pause, sa meilleure occasion restait une frappe puissante de Ross Barkley repoussée par De Gea à la 45e minute.
STATISTIQUES À LA MI-TEMPS
Possession : Everton 44%-56% United
Tirs : Everton 5-6 United
Tis cadrés : Everton 0-4 United
Corners : Everton 3-1 United
Au retour des vestiaires, Jesse Lingard remplaçait Juan Mata pour disputer son deuxième match senior, après ses débuts lors de la première journée de 2014/15, où il s’était blessé au genou. Le joueur de 22 ans formé au club s’illustrait rapidement en défense, alors qu’Everton augmentait la pression sur les buts mancunéens, à l’instar de cette frappe de Romelu Lukaku magnifiquement déviée du pied gauche par De Gea.
United tenait bon et alourdissait le score à l’heure de jeu, lorsqu’une passe maladroite de Phil Jagielka était interceptée par Schneiderlin sur la ligne médiane. L’international français écartait côté droit vers Herrera, qui adressait un centre en profondeur à destination de Rooney. L’ancien d’Everton ne tremblait pas et marquait pour inscrire son 187e but en Premier League, deuxième ex aequo (avec Andy Cole) dans le classement historique.
Barkley a certainement été le meilleur joueur d’Everton aujourd’hui : le prometteur international anglais a mis De Gea à contribution à plusieurs reprises, notamment un coup franc qui frôlait la transversale de David de Gea à la 80e minute. Quelques instants plus tard, Marouane Fellaini remplaçait Herrera, recevant une belle ovation de la part de ses anciens fans. La présence du Belge dans l’entrejeu permettait à United de consolider de secteur et l’issue de cette rencontre, avec une nouvelle clean sheet et trois points en Premier League.
STATISTIQUES DE FIN DE MATCH
Possession : Everton 47%-53 United
Tirs : Everton 11-10 United
Tirs cadrés : Everton 3-7 United
Corners : Everton 5-4
Sur le forum
Vasu01, le 19 octobre 2015 à 9:13
Quelle belle réaction après cette grosse claque à l'Emirates. LvG a fait des choix payant sur ce match et l'équipe s'est mobilisée.
J'entends par ci par là que les Toffees n'étaient pas dans un bon jour et autres. Je ne cache pas que j'ai un peu cette impression aussi, MAIS c'est aussi grâce aux choix tactiques et l'application de ceux-ci qu'ils n'ont pas pu voir le jour. On a pas vu Coleman offensivement, trop occupé à essayer de faire son mieux contre Martial. Barry n'a pas pu faire ses relances à cause du pressing et des courses d'Herrera. Barkley n'a rien réussi du match perdu au milieu entre Bastian et Morgan. Lukaku a perdu de l'énergie au combat physique contre Smalling et Jones. J'ai parfois juré des choix de LvG et ses oeillères, mais sur ce match, je trouve qu'il a fait les bons choix avec de gros avertissements aux 2 hollandais, ils doivent hausser leur niveau de jeu (surtout Memphis je dirais, Blind il s'agissait peut-être d'un choix tactique à cause de Lukaku).
On a mieux géré les assauts en début de 2ème mi-temps, mais on le doit à un bel arrêt de De Gea sur Lukaku (à 1-2 le match aurait pu être différent), il faut encore mieux géré ces temps faibles en concédant moins de possibilités.
Mes coups de coeur : Herrera (pourvu qu'il continue de jouer), Smalling (pourvu qu'il garde ce niveau le reste de la saison comme depuis le début) et Martial (il a su faire la différence et a pesé sur leur défense à chaque touche de balle, il a une telle sérénité pour son âge)
Joueurs satisfaisants : Schweinsteiger (il a été solide et bien dirigé le jeu), Schneiderlin (bonne récupération et son 1er but), Rojo (bonne implication et super centre), Jones (bon 1er match complet après sa longue absence), De Gea (nous sauve par 2 fois mais n'a pas été bon sur quelques sorties aériennes)
Ni + ni - : Darmian (a fait son job), Rooney (je le mets ici parce qu'il a montré une meilleure attitude et a mis un bon but, mais beaucoup trop de déchets dans ces transmissions)
Fatigué : Mata (il donnait l'impression d'avoir les jambes lourdes, bonne chose qu'il soit sorti à la m-t)
reddevilsX, le 18 octobre 2015 à 0:04
J'ai trouvé notre défense beaucoup plus agressive personnellement; les joueurs montait très vite sur le porteur du ballon allant même jusqu'à l'encercler à 3 aux abords de la surface. Chose que je n'avais jamais vu jusque là ?
On les a vraiment étouffer, les empêchant de développer leur jeu et entraînant des pertes de balles innombrable comme tu dis; SAUF qu'elles ont été causée par le pressing implacable et très agressif de l'équipe
Sans parler du travail de Herrera qui pressait comme un grand malade l'arrière garde des toffees.
redice, le 18 octobre 2015 à 19:26
Pour une fois, je vais aller à contre courant du ressenti général : Personnellement, je nous ai pas trouvé plus fort que lors nos précédent match avant celui contre Arsenal. J'ai plutôt trouvé qu'on avait face à nous une équipe qui s'est levée du mauvais pied, qui nous donnait des ballons gratos en veux-tu en-voilà et surtout qu'ils étaient plus mous qu'un phoque qui matte "un diner presque parfait" la veille de Noël.
Attention, je ne dis pas que c'est pas l'un de nos meilleurs matchs de la saison, car ça serait mentir. Je dis juste qu'il n'y a pas de grande amélioration dans notre jeu, tactiquement et techniquement parlant.
Ce match vient confirmer que les paires Morgan - Bastian et Morgan - Carrick sont les seuls alternatives qu'on a dans ce secteur ; La paire Michael - Bastian est à oublier (pour le moment).
On confirme que Martial est notre meilleur élément offensif que ce soit en pointe ou en ailier. Nous pouvons peut être commencer à croire que Smalling est enfin devenu un défenseur d'un niveau international ( croisons les doigts) et on pourra qu’espérer que Jones le suivra. Nous confirmons aussi, le fait que Herrera à la place de Rooney en 10, c'est plus de mouvent et donc plus de chance de créer le décalage et déstabiliser l'adversaire.
Rooney n'est clairement pas au niveau et son but n'y changera rien du tout. Perdre autant de ballons à ce niveau là (le niveau que United aspire à atteindre) est totalement inconcevable.
Pour Rojo, j'attends de le voir sur une plus longue période. Sur ce match, j'ai juste trouvé qu'il a fait le minimum syndical face à une non opposition (j'exagère).
La saison va être longue et à la fin nous pourrons juger les différents aspects de notre jeu. Nous pourrons conclure alors, si nous avons enfin une charnière centrale pour les années à venir : Smalling - Jones (Pitetr mais pas trop complémentaire à mon goût) ou bien Smalling- Blind ( J'ai un doute) voir même Smalling - Rojo (Je n'y crois pas du tout). Aussi, nous verrons si notre milieu tient la route et surtout si Herrera et Mata se stabiliseront quelque part dans notre 11 de départ. Nous pourrons aussi faire un bilan sur la saison de Depay et nous lancer dans des analyses plus narcissiques les unes que les autres essayant de prédire son avenir. Dans toute cette ribambelle d’incertitudes, la seule chose qui ne changera pas c'est que nous auront toujours besoin d'un attaquant. Autre certitude, nous tenons une petite pépite en la personne de Martial, mais saurions nous lui donner les moyens pour devenir le meilleur attaquant de la PL et de l’Europe ?
cleverley10, le 19 octobre 2015 à 9:47
Voila c'est exactement cela . Contre arsenal notre gros problème a été notre agressivité , a un moment il faut arreter de dire que les joueurs n'ont pas le niveau ou je ne sais quoi , c'est plus question de mentalité et de rage de vaincre que de talent pur .
Parce que le talent , on l'a clairement , entre martial-depay-herrera-mata etc . , on a vraiment bcp de talent , mais contre arsenal notre équipe s'est complètement faite etouffer lors des 10 ere minutes a cause du manque totale d'agressivité de notre défense et de notre milieu .
Perso , j'ai trouvé rooney meilleur , plus d'appels , meme s'il a perdu pas mal de ballons , au final il a profité des espaces laissés par la défense et c'est bien mieux que ce qu'on a vu auparavant . Martial et lingard onnt été vraiment bons en deuxième mi temps , j'aime bien lingard je ne sais pas pourquoi il ne joue pas plus , sa capacité d'acceleration nous ferait beaucoup de bien.
Notre défense a quant a elle été vraiment excellente que ce soit au niveau du placement ou de l'agressivité c'etait franchement bon surtout qu'everton n'est vraiment pas facile a jouer chez eux .
Je nous voyais nous enfoncer dans ce match , mais il semble que la défaite d'arsenal nous ait plutot réveillé , on verra bien dimanche contre city ce qu'on vaut , si on gagne on serait définitivement dans la course au titre.