Mais qui est donc Cameron Borthwick-Jackson ?
Cameron Borthwick-Jackson est devenu samedi dernier le dernier jeune à débuter en professionnel avec Manchester United.
![](/storage/images/18193273805640c2d6b14ba5.15302180.jpeg)
Avec trois défenseurs blessés et un suspendu, la probabilité qu’Axel Tuanzebe allait conserver sa place sur le banc était très forte. Au lieu de cela, Louis Van Gaal a snobé le natif de Rochdale, âgé de 17 ans, et a promu un autre adolescent. Louis Van Gaal n'hésite pas à dire qu’il n’a eu aucun scrupule à donner sa chance à Cameron Borthwick-Jackson. Et le défenseur de 18 ans a en effet remplacé Marcos Rojo après 77 minutes de jeu lors de la victoire 2-0 des Red Devils à Old Trafford, devenant ainsi le huitième joueur issu de l’Académie à faire ses débuts professionnels pendant le règne de Van Gaal comme manager de Manchester United.
Vendredi dernier, une poignée de fans avec la tête dans les étoiles attendait à Old Trafford pour voir Wayne Rooney, Bastian Schweinsteiger, David De Gea et le reste de l’équipe de United prendre place dans le bus. Un des joueurs, qui aurait pu être pris pour un fan, n'était autre que Cameron Borthwick-Jackson, ancien élève de Saint Anthony Catholic College, qui a aussi accueilli Ravel Morisson ou Tyler Blackett.
Borthwick-Jackson, qui faisait partie de l’équipe victorieuse de United lors de la Milk Cup 2014 en Irlande Du Nord, a gagné sa place dans l’effectif aux dépens de Tuanzebe grâce à sa versatilité. Les deux jeunes ont joué en milieu de semaine contre le CSKA Moscow en UEFA Youth League. Mais Borthwick-Jackson étant plus polyvalent, il a été préféré à Tuanzebe qui ne peut jouer qu’en défense centrale.
Décrit comme un joueur très régulier, rarement blessé, Borthwick-Jackson est aussi un gaucher pouvant jouer en défense centrale et latéral gauche. Ce dernier poste est son poste de prédilection et celui qu’il a occupé pendant les 15 derniers mois à l’Académie de United. Très calme balle au pied, son aisance peut être parfois interprétée comme un manque d’implication. Très bon défensivement, il ne ne cesse de progresser et a déjà représenté l’Angleterre au niveau des U16 et des U17.
"Cameron a été excellent cette saison" a déclaré Warren Joyce le coach des U21 de United, "Il n’a cessé de progresser."
Borthwick-Jackson rejoint ainsi les Lingard, Tyler Blackett, Paddy McNair, Reece James, Saidy Janko, Andreas Pereira et Tom Thorpe, qui ont débuté sous Van Gaal. Après le match contre West Browmwich, le manager a expliqué pourquoi le nouveau N°43 de United méritait sa chance.
"Je l’ai vu une ou deux fois et j’ai été très impressionné", a déclaré Van Gaal à MUTV. "Hier, je savais que Marouane Fellaini était blessé. Alors j’ai parlé avec Warren Joyce (entraineur des U21) et je lui ai demandé ce qu’il avait pour moi. Je parle toujours avec lui ou Paul McGuinness (entraineur des U18), et il (Joyce) m’a dit qu’en ce moment, l’arrière gauche était en bonne forme. J’avais besoin d’un arrière gauche parce que Marcos Rojo avait joué beaucoup de matchs d’affilée. Alors j’ai pris en compte cette donnée et j’ai mis Cameron dans l’équipe sans aucune peur. Je dois dire qu’il s’est bien débrouillé."
Nous lui souhaitons un bel avenir à Old Trafford!!!
Sur le forum
RedDidDevil, le 3 février 2025 à 15:53
il y a 35 minutes, Dje0968 a dit :Soit il son pas prêt soit pas le niveau soit on ne leur donne pas de chance dans l équipe A.
pas prêt mais avec du niveau potentiel pour le groupe pro = PRET dans un club avec garantie de temps de jeu
pas le niveau potentiel pour le groupe pro = VENTE Prix de départ 1M€ minimum
c'est simple , nos U23 ne doivent joué qu'une saison le championnat U23 ensuite c'est soit PRET soit VENTE
Dje0968, le 3 février 2025 à 15:19
Problème de tous les jeunes à united. Tu as une équipe des u18 qui rafle tous en Angleterre la saison passée et personne ne sort du lot. Soit il son pas prêt soit pas le niveau soit on ne leur donne pas de chance dans l équipe A. L exemple type Fernandez vendu au Benfica sans avoir eu sa chance. Je vois que arteta donne sa chance à un jeune de 18 ans au back gauche contre city et sa marche. À united on à préfère mettre evans, Mazraoui et dalot sans jamais donné la chance à Fernandez. Même en coupe de la league on arrive pas à aligné des jeunes. Combien de joueurs u18 ou u 21 ont leurs chances. Toujours des soit disant pépites mais combien arrivent en équipe première. C'est aussi un gros problème à united.
Scholesy-18, le 4 février 2025 à 12:11
Hâte de voir Martin .
il a déjà le physique !