Aubameyang : L'attaquant qu'il faut à MU ?
Ces derniers temps, Manchester United est souvent cité comme voulant acheter l'attaquant du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang. Mais que pourrait donc apporter l'attaquant gabonais à ligne d'attaque du club mancunien?
United se serait renseigné sur sa disponibilité lors du mois de janvier selon le Manchester Evening News, Dortmund aurait rétorqué au club mancunien que le joueur n'était pas à vendre.
Cependant, le journal prétend que les Red Devils reviendront à la charge à la fin de la saison pour Aubameyang, quand comme prévu de longue date, ils se frotteront à leur semblables que sont le Real Madrid ou le Paris-Saint-Germain pour sa signature.
On a également rapporté qu'Arsenal avait montré un intérêt pour le gabonais durant le mercato hivernal, cependant, il a mis immédiatement un terme à ces rumeurs en répondant qu'il irait pas à Arsenal juste après avoir reçu le Ballon d'Or Africain 2015.
Mais si l'attaquant de 26 ans venait à émigrer du côté d'Old Trafford, comment pourrait-il se fondre dans le collectif mancunien et surtout, pourrait-il améliorer l'effectif en apportant plus d'options en attaque?
Profil :
Âge: 26ans
Date de naissance: 18.06.1989
Nationalité: Gabonais et Français
Club: Borussia Dortmund
Position: Attaquant
Taille: 1,87m
Poids: 80kg
Pied préféré: droit
Un jeune ayant voyagé
Le natif français a en fait démarré sa carrière avec le Milan AC, rejoignant l'académie des jeunes en 2007, avant d'être promu en équipe première une année plus tard.
Cependant, il s'est avéré incapable de se faire une place dans une ligne d'attaque où l'équipe comportait des joueurs tels qu'Alexandre Pato ou Filippo Inzaghi. Par la suite, il a passé plusieurs saisons en prêt auprès d'équipes tels que Dijon, Lille, Monaco et Saint-Etienne et ce, durant près de quatre ans.
L'attaquant de pointe a tellement impressionné Geoffroy-Guichard lors la campagne 2011-2012, lors de laquelle il a fini meilleur buteur de la Ligue1 avec 16 buts, que les Verts, l'ont définitvement signé en décembre de cette même saison.
Campagne révéleratrice
Aubameyang s'est vraiment révélé durant la saison suivante à la suite de sa précédente et excellente campagne à la pointe de l'attaque de Saint-Etienne en 2012-2013, finissant seulement derrière l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic, en marquant 19 buts en seulement 37 matches.
Emigration pour la Bundesliga
Aubameyang n'a pas perdu de temps pour trouver ses marques au Westfalenstadion, en effectuant un coup du chapeau contre Augsbourg pour ses débuts en Bundesliga. Il trouva le fonds des filets après sa première frappe dans l'élite du football allemand.
Au total, Aubameyang marqua 16 buts en 48 matches, toutes compétitions confondues cette saison-là, en jouant sur les ailes, Robert lewandoski étant considéré comme l'attaquant principal du club.
Après le départ du Polonais à la fin de cette saison durant le mercato estival, l'attaquant inscrivit 25 buts et fit 11 passes décisives en 48 matches toutes compétitions confondues lors de la saison suivante, malgré le fait que Dortmund connut une saison catastrophique sous Jürgen klopp.
Quant à la campagne en cours, Aubameyang a su se hisser à un tout autre niveau en marquant jusque-là, 20 buts en 20 matches de championnat, une série remarquable qui l'a vu aussi devenir le premier joueur de Bundesliga à marquer lors des 6 premiers matches de Bundesliga.
Dans les cinq meilleurs championnats d'Europe, seul Lewandoski(21 buts) a marqué plus de goals que son ex coéquipier à Dortmund pendant l'actuelle saison, durant laquelle Aubameyang a contribué à près 30 buts et 8 passes décisives en 31 matches jusque-là.
Assez fort et adapté pour United
L'une des principales qualités d'Aubameyang connue de tous, est sa très grande vélocité, une facette de son jeu qui a su être influente voire décisive, à plus d'une occasion durant son temps passé en Allemagne.
Par conséquent, il s'adapterait facilement dans le tohu bohu qu'est la Premier League, où les standards en matière de défense sont souvent plus bas que n'importe où en Europe.
Aubameyang possède une grande polyvalence dans son jeu bien évidemment, ayant débuté tout d'abord sur les ailes, siginifiant qu'il pourrait jouer en tant qu'attaquant excentré dans une ligne d'attaque à 3 hommes.
Avec Anthony Martial et lui sur chaque flanc, entourant wayne Rooney au milieu(en pointe), il pourrait apporter plus de rythme et de vitesse dans la ligne d'attaque de United, aux côtés du déja très véloce attaquant français.
Par ailleurs, Aubameyang peut également officier en tant que seul attaquant de pointe ou peut s'adapter à une veille formation qu'est le 4-4-2.
D'autre part, à part sa régulière habileté à trouver souvent le fonds des filets, il apprécie également de participer aux buts de ses coéquipiers, en ayant 15 passes décisives à son compte en 85 matches depuis son arrivée à Dortmund.
L'attaquant gabonais est aussi enclin à adapter une postion plus défensive qui lui fera être apprécié du public d'Old trafford. cette saison, il a à son compte 0.2 tacles et 0,4 interceptions par match selon Whoscord.com.
Dans l'ensemble, sa vitesse, son habileté dans les airs, son incroyable technique comprenant des grands gestes et son gain de constance en face des cages, pourraient vraisemblablement en faire le joueur idéal pour la ligne d'attque de United pour la prochaine saison.
Qu'a-t-il dit ?
''Je suis plus que satisfait que les prochaines années de ma carrière se passent au Borussia Dortmund. Je me sens vraiment heureux au club, dans cette équipe et cette ville. Dortmund est devenu comme une seconde maison pour moi. Chaque partie de mon être rester ici et je n'ai jamais voulu partir''. (juillet 2015)
Qu'ont-ils dit ?
''Auba s'est développé d'une façon incroyable. Nous sommes vraiment heureux d'avoir étés capables de lui faire signer une prolongation à long-terme''. ( Michaël Zorc, directeur sportif de Dortmund après lui avoir fait signer un nouveau contrat la semaine dernière.)
Le saviez-vous?
- Aubameyang a porté une fois des chaussures de football incrustées de diamants verts-citons valant près de 2500 Livres lors d'un échauffement à saint-Etienne lorsqu'il y jouait.
- Aubameyang s'est rendu celèbre en célébrant ses goals avec un masque de Spider-Man ou de Batman lors de ceux-ci.
- Aubameyang est un fan absolu des voitures ultras rapides.
- Aubameyang a paraphé un contrat d'extension l'été dernier avec Dortmund qui le lie au club jusqu'en juin 2020.
Par Richard Morgan.
Sur le forum
Dace, le 5 février 2025 à 15:51
Il y a 23 heures, Alexis.B a dit :le joueur pourra refuser de signer même s'ils déclenchent l'OA.
Pour info, l'esclavage est terminé 😉 (à part dans le sport aux States, où ça ne choque étonnamment personne)
A moins que ce soit une Obligation d'Achat ou le futur contrat est déjà signé, avec une Option d'Achat, le contrat est généralement négocié lorsque que le club en question décide de lever l'option, et il est encore heureux que le joueur puisse décider de signer ou non.
Il y a 22 heures, RedDidDevil a dit :Pareil pour Antony il aurait explosé comme un Neymar 2015 chez nous on aurait tous crié au génie
Oui, mais non. Comparé Antony et Neymar.
Avant son arrivée, perso, je n'avais jamais remarqué Antony. Car dans cette équipe de l'Ajax, il y avait un paquet de joueurs largement supérieur à lui, et penser une seule seconde qu'il valait 95m, où qu'il aurait été plus qu'un joueur de rotation, c'est ne pas s'y connaître en foot. Il a bien trop de lacune et de limite.
Senua_United, le 5 février 2025 à 6:48
Il y a 14 heures, Alexis.B a dit :
Ils pouvaient le prendre à ce prix là. Quel abruti ce Levy parfois.
Et en plus ils couvrent 100% du salaire et le joueur pourra refuser de signer même s'ils déclenchent l'OA. Quel deal foireux.
Ah oui, splendide le deal... si le bayern a voulu nous faire signer le même deal je comprend que nous ayons refusé.
RedDidDevil, le 4 février 2025 à 16:53
Vous avez des visions réalistes de la situation @oaziz @Alexis.B
Moi je suis plus simpliste , je garde en tête qu'un transfert est un pari , risqué souvent , garantie parfois mais plus rarement !
le rendement sur le terrain c'est ce qui nous dira si on c'est fait enflé ou non
Si Hojlund aurait fini la saison passée avec 40 buts tcc , personne parlerais du montant de son transfert
Pareil pour Antony il aurait explosé comme un Neymar 2015 chez nous on aurait tous crié au génie
Ce qui fait clairement ch...é et je vous rejoins c'est que cela fait 10 ans qu'aucun joueur recruté n' a donné pleinement satisfaction durant toute la période de son contrat ( a part peut être Bruno Fernandes qu'on aime ou pas )
oaziz, le 4 février 2025 à 16:43
il y a 21 minutes, Alexis.B a dit :Alors j'aime beaucoup Transfermarkt, mais ça reste à titre indicatif, ce n'est en rien une cotation exacte de la valeur d'un joueur.
Et si, Dorgu était voulu l'été dernier par l'Atletico et le Bayern, cet hiver par Naples et nous.
Pour ce qui est d'Ugarte, oui il ne jouait plus. Mais c'est pas la première mauvaise pioche du PSG qui file à son coach des joueurs qui fit pas à leur système.
Ca reste la source la plus fidèle à la réalité que la plus part des journaux sportifs et les clubs utilisent.
Donc maintenant je vais croire que Lecce a résisté tout un été à L'atletico et au Bayern? La seule raison valable si c'est vrai c'est qu'il était trop gourmand et qu'ils attendaient un club comme nous pour surpayer. Pour Naples ils le voulaient cet été.
Pour Ugarte c'est vrai mais ça ne change pas l'argument de sa valeur marchande ton argument est subjectif.
Bref ce qui m'intéresse le plus c'est surtout ce mercato si tu penses qu'on a été intelligent et qu'on a bien manœuvré c'est ton droit. A aucun moment on essayé Douglas luiz par exemple. Je rappelle que notre milieu c'est Ugarte , Bruno en bricolage, le jeune Collyer, le cadavre de Casemiro , Mainoo qui est meilleur plus haut;
Pareil pour le poste de 10 , on a amad , garnacho en bricolage et maino qui couvre deux postes.
On a toujours pas de right wing back alors que le système d'Amorim repose énormément sur ce poste.
Ca aurait couté quoi de prendre un ou deux prêts pour sauver notre saison. Et je ne parle pas forcément de Tel.
RedDidDevil, le 6 février 2025 à 7:35
j'ai pas dit que c'était Neymar avant d'arrivée chez nous ! je dit que si son niveau ce serais élevé chez nous comme Neymar , on ne parlerais pas du prix ! Dans l'effectif depuis 10 ans j'aurais put prendre un tas d'exemple de joueurs sur payés (transfert et/ou salaires)