Preview : Liverpool v Manchester United

  Match au sommet pour cette Europa League. En effet, pour la première manche de ces 1/8èmes de finales, Manchester United se déplace chez les Reds de Liverpool. Coup d'envoi à Anfield ce jeudi 10 mars à 21h05 (heure française).   

Jeudi 10 mars 2016
Europa League - 1/8
Liverpool
2-0
Manchester United

 Pour la première fois de leur histoire, Manchester United et Liverpool, les deux plus grands rivaux d'Angleterre, s'affrontent sur la scène européenne. Malgré leur longue histoire et leurs 185 confrontations, les deux équipes ne s'étaient rencontrées qu'au niveau national. Mais ce jeudi soir, elles ont rendez-vous en 1/8èmes de finale de l'Europa League. La première manche se dispute donc à Anfield, là où nos Red Devis sont venus l'emporter 1-0 en janvier dernier.

Au vu du classement des 2 clubs en Premier League, une qualification européenne pour la Champions League reste très hypothétique. Une victoire finale en Ligue Europa reste le moyen le plus sûr de décrocher un ticket puisque le vainqueur de la C3 est en effet qualifié pour la C1.

Pour rappel, Liverpool a déjà remporté trois fois cette compétition dont la dernière en 2001, alors que Manchester United n'a jamais été au-delà des quarts de finales.

 

Le match :

 

LA FORME DES EQUIPES :   

 

MANCHESTER UNITED

Après une série de quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues, Manchester United a subi un fâcheux revers en championnat contre West-Bromwich Albion (0-1) dimanche dernier. De plus, Champions League et Europa League confondues, nos Red Devils ont perdu leurs deux derniers déplacements (contre Wolfsburg et Midtjylland).

 

16031011223211231.jpg

 

LIVERPOOL

Après leur défaite en finale de la League Cup, les Reds ont alligné trois victoires consécutives en Premier League. Invaincu cette saison en C3, Liverpool reste sur six matchs européens à Anfield sans défaite.

 

 

LES EFFECTIFS :   

 

MANCHESTER UNITED

L'infirmerie est toujours bien remplie, même si Van Gaal a annoncé le retour de Valencia et Schweinsteiger. Voir le point sur l'effectif. Jesse Lingard est suspendu. Adnan Januzaj ne peut pas participer à la compétition puisqu'il a déjà joué en Ligue Europa pour le Borussia Dortmund lorsqu'il était en prêt. Tim Fosu-Mensah est quant à lui non qualifié.

Absents : Lingard (suspendu), Keane (aine), Rooney (genou), Shaw (cheville), Young (aine), Jones (cheville/pied)
Incertains : Valencia (pied), Schweinsteiger (genou)
Suspendu au prochain avertissement : Smalling

 
LIVERPOOL

Du coté de Liverpool, Jurgen Klopp pourra compter sur Daniel Sturridge, mis au repos le week-end dernier. Coutinho a pris le temps de revenir et semble désormais en mesure de débuter un match. Danny Ings et Joe Gomez - blessés de longue date - Lucas (cuisse) et Rossiter (ischios) seront eux absents. La seule incertitude avant cette rencontre concerne Milner (virus).

Absents : Gomez (genou), Ings (genou), Lucas (cuisse), Rossiter (ischios)
Incertain : Milner (virus)
Suspendu au prochain avertissement : Moreno

 

LES JOUEURS À SUIVRE : 

 

MANCHESTER UNITED

Après 4 buts marqués en 2 matchs, le jeune Rashford a fait sensation et est devenu la nouvelle coqueluche des Red Devils. Reste à savoir si van Gaal va le faire débuter.

 

160310115649113992.jpg

 
LIVERPOOL

L'attaquant brésilien Roberto Firmino est en grande forme ces derniers temps. Il a déjà marqué 9 buts cette saison. En 2016, aucun joueur n'a été impliqué dans plus de buts en Premier League (11 - sept buts et quatre passes décisives) que la recrue estivale de 24 ans.

 

Déclarations :

 
"Il faut gagner, il n'y a pas de différence entre un match de championnat et un match de coupe. United - Liverpool, c'est toujours un grand match. C'est historique et encore plus maintenant que les deux équipes se battent pour une place en Champions League". Louis van Gaal

"C'est un très, très gros match, mais j'espère que ça ne sera pas le plus important de ma carrière à Liverpool. C'est très important et pour disputer le tour suivant, il faudra les battre. C'est tout simple". Jürgen Klopp.

 

Faces à faces :

  • Bilan des 185 confrontations entre les deux clubs : 72 victoires pour Manchester United, 62 pour Liverpool et 51 nuls.
  • Manchester United a remporté ses quatre dernières rencontres face à son rival du nord-ouest.
  • Le dernier match, à Anfield, s'est solé par une victoire 1-0 de Manchester United contre le cours du jeu (but de Wayne Rooney).

 

Quelques statistiques :

 
UNITED
  • Nos Red Devils n'ont gagné que huit de leurs 22 matchs à l'extérieur en 2015/16, pour neuf défaites.
  • Manchester United a remporté ses quatre dernières rencontres face à son rival du nord-ouest.
  • Manchester United est invaincu sur ses six dernières rencontres face à un adversaire anglais en compétition européenne, dont la finale de l'UEFA Champions League 2008.
  • Depuis le mois de février 2016, Manchester United s’est incliné à Sunderland (1-2), à Midtjylland (1-2) et à West Bromwich (0-1) par un seul but d’écart.

 

LIVERPOOL
  • Liverpool est invaincu en huit rencontres européennes cette saison, dont six matchs à Anfield.
  • Liverpool n'a concédé que 4 buts en 8 matchs européens 

 

Les arbitres :

L'arbitre espagnol Carlos Velasco Carballo a déjà dirigé quatre matchs de Manchester United, tous en Champions League : la victoire 2-1 à domicile contre en mars 2011, une défaite 1-0 en phase de groupes à Galatasaray en novembre 2012, le match nul 1-1 à domicile avec le Bayern en 1/4 de finale de la saison 2013/14, et le match nul 1-1 en phase de groupe cette saison au CSKA Moscou.

  • Arbitre : Carlos Velasco Carballo  (ESP)
  • Arbitre assistant : Roberto Alonso  (ESP) , Juan Yuste  (ESP)
  • Arbitre assistant supplémentaire : Jesús Gil Manzano  (ESP) , Carlos Del Cerro  (ESP)
  • Quatrième arbitre : Angel Nevado Rodriguez  (ESP)

 

Sur le forum