Finale Fa Cup: United 2-1 Crystal Palace
Manchester United s’impose 2-1 en prolongation après avoir été mené 1-0 jusqu'à la 82e minute puis réduit à 10 après l'expulsion de Smalling. On a pourtant craint le pire lorsque Puncheon trompait De Gea d'une frappe imparable à la 78e minute. Mais Mata a remis les pendules à l'heure 4 minutes plus tard seulement. Lingard a délivré les siens en inscrivant le but victorieux à la 110e minute.
Après une décevante cinquième place en championnat et une qualification manquée pour la Champions League, cette victoire en FA Cup arrive comme une bouffée d’oxygène pour le club et surtout pour les fans, qui attendaient ce titre depuis douze longues années et un succès 3-0 sur Millwall au Millenium Stadium de Cardiff, au temps béni des Giggs, Ronaldo et Van Nistelrooy.
En souvenir de la fameuse finale de FA Cup 1990 entre United et Palace, ce sont les deux managers de l’époque, Sir Alex Ferguson et Steve Coppell, qui amenènent le trophée sur le terrain. Le coup d’envoi est retardé en
raison des festivités d’avant-match, particulièrement prodigues, qui voient la chanteuse Tinie Tempah se produire accompagnée d’une chorale et d’un orchestre de cuivres, le tout sous les détonations des feux d’artifices.
Nombre de spécialistes avaient pronostiqué une possession de balle mancunienne, avec une équipe de Palace évoluant en contre. Cette tendance se confirme dès les premières minutes, les Red Devils prenant le contrôle des opérations et multipliant les frappes, à l’image de Marcus Rashford, Wayne Rooney et Marouane Fellaini, de retour de suspension.
C’est ensuite au tour de Palace de placer des banderilles, par l’intermédiaire de Connor Wickham. Après s’être débarrassé de Chris Smalling et Daley Blind, l’attaquant des Eagles pense tromper David De Gea, sans remarquer que l’arbitre Mark Clattenburg avait sifflé une faute à l’entrée de la surface (18e). Premier coup de chaud pour United.
Dans la foulée, Juan Mata oblige Wayne Hennessey à se détendre, puis Fellaini manque d’ouvrir le score de la tête au terme d’une première période très équilibrée. Rashford, si bon en demi-finale, donne le tournis à Pape Souaré d’une série de passements de jambes, avant de servir idéalement Anthony Martial au second poteau. Mais la reprise du frenchie est contrée sur sa ligne par Joel Ward.
United est à deux doigts de débloquer la situation à la 53e minute, lorsque Fellaini, affamé après trois matches de suspension, trouve le poteau d’une frappe surpuissante. La malchance semble poursuivre United puisque sur l’action suivante, Martial trouve le poteau opposé d’une tête décroisée, alors que le gardien était clairement battu.
À l’heure de jeu, le physique commence à prendre le dessus et c’est Marcos Rojo qui en fait les frais après une collision avec Damien Delaney. L’arrière gauche est suppléé par Matteo Darmian, bientôt suivi de Rashford, victime quant à lui des crampons de Johan Cabaye.
Le bateau mancunien semble chavirer à la 78e minute, lorsque Palace prend les devants grâce à Jason Puncheon. Alerté par une longue transversale de Delaney à la limite du hors jeu, le remplaçant se retrouve seule face à De Gea au second poteau et allume sous la barre côté fermé. Une réalisation curieusement similaire au but décisif
de Lee Martin lors du replay de la finale 1990. Heureusement, United égalise trois minutes plus tard. L’étincelle vient une fois de plus de Rooney, qui traverse la surface d’ouest en est avant de centrer au second poteau pour Fellaini. Le Belge remet intelligement de la poitrine pour Juan Mata, qui n’a plus qu’à trouver la faille à bout portant.
Lentement mais sûrement, la prolongation se dessine. Après une brève causerie, Rooney repart sur son rythme de marathonien et vient glisser un tacle in extremis pour contrer Wilfried Zaha, parti seul face à De Gea. Quelques secondes plus tard, revoilà Rooney qui tente sa chance en attaque à l’entrée de la surface. Les deux équipes se répondent coup pour coup et Yannick Bolasie est tout proche de trouver le cadre d’une frappe lointaine. Peu de temps après, l’attaquant congolais est accroché par Smalling, qui laisse ses camarades à dix après avoir récolté son deuxième jaune.
Palace accentue sa pression dans la deuxième prolongation. Dwight Gayle tente sa chance, mais c’est Jesse Lingard qui envoie les Red Devils au nirvana d’une reprise instantanée dans la lucarne après un centre contré de Valencia. Dix minutes plus tard, c’est la délivrance : après 12 ans d’attente, United peut soulever sa 12e FA Cup.
STATISTIQUES À LA FIN DU MATCH
POSSESSION : Palace 33% United 67%
TIRS : Palace 14 United 24
TIRS CADRÉS : Palace 6 United 3
CORNERS : Palace 8 United 12
COMPOSITIONS
United : De Gea, Valencia, Smalling, Blind, Rojo (Darmian 66e), Carrick, Fellaini, Mata (Lingard 90e), Rooney, Martial, Rashford (Rashford 72e).
Remplaçants non utilisés : Romero, Jones, Schneiderlin, Herrera.
Avertissements: Smalling (exclu), Rojo, Mata, Fellaini, Lingard
Crystal Palace : Hennessey; Ward, Dann (Mariappa 90e+3), Delaney, Souare ; Zaha, Cabaye (Puncheon 72e), McArthur, Jedinak, Bolasie ; Wickham (Gayle 86e).
Remplaçants non utilisés : Speroni, Kelly, Sako, Adebayor.
Avertissements : Dann, Delaney, McArthur
Sur le forum
Ole Gunnar Solskjaer, le 25 avril 2016 à 18:33
Moi je veux gagner toutes les coupes. Même le Community Shield je le veux ce trophée.
C'est comme les crétins qui renient la Coupe de la Ligue en France mais que quand ils la gagnent ils font ds parades....
One Sheasy, le 25 avril 2016 à 16:30
Je ne comprends pas les gens qui disent : "ouais mais nous on s'en fout cette coupe elle est pour les équipes comme Arsenal".
J'ai envie de vous répondre que même dans nos grandes années on galérait pour l'obtenir, c'était notre bête noire (notamment en 2007 où on perd de peu contre Chelsea en finale, ou encore les tirs aux buts en demi en 2009 contre...Everton et n'oublions pas les quarts de finale contre City en 2011...).
Ce sera notre première finale en compétition depuis mai 2011 (Community Shield non compris, au passage on peut la jouer l'année prochaine si on remporte cette compétition, donc double récompense) et vous trouvez le moyen de gueuler alors que 5 ans se sont écoulés ?? 5 ans, vous vous rendez compte ??
Après vous direz qu'on n'a pas eu le parcours le plus difficile mais encore fallait-il les éliminer ces équipes (en particulier West Ham qui nous a posé bien des problèmes et Everton qui n'était pas loin de nous faire douter). Donc non je suis très emballé par cette qualification et au vu de l'adversaire certes accrocheur mais très abordable (Palace) difficile de ne pas être satisfait.
Alors ok la saison même en cas de victoire de la Cup est globalement médiocre (pour ne pas dire pire) mais quoi qu'il en soit l'appel d'un trophée compte plus que tout et en particulier pour moi qui n'ai jamais vu mon équipe le glaner (je supporte MU depuis 2005-2006).
Allez, sortons le match de notre vie histoire au moins de finir cette saison globalement morose sur une note positive, et pas n'importe laquelle!
Plus que 90 minutes et on y est !
GGMU!!!!!!!
filnic, le 25 avril 2016 à 14:13
Et bien je te fécilite de te contenter de si peu...avec autant de million investi...
J'ai personnellement de la peine à comprendre comment on peut être supporter, fan ou dingue de United et renier ce que représente la FA Cup.
Oh, pour les latinos (j'adore les latins, je suis amoureux de leur humanité, leur joie, leurs langues, leur musique. Je parle ici de joueurs de BPL), pour les latinos, donc, je ne doute pas que cette coupe soit en chocolat. Pour l'opportuniste supporter estampillé Champions League, non plus. Finalement, il n'y a que les anglais qui donnent de l'importance à cette coupe, non? En football, moi, je suis anglais. Je préfère mille fois un doublé Cup-BPL à un doublé BPL-C1. C'est comme ça.
Je préfère une FA à une C3 ou C1.
Je préfère un trophée pour United, qu'un trophée pour un autre club.
ohman!, le 25 avril 2016 à 19:26
Pour les vrais fans de foot anglais, la Fa cup c'est primordial ! Bon j'irai pas au point de filnic en disant que c'est mieux que la C1 mais c'est très très important pour les anglais. On peut se foutre de la gueule d'arsenal mais 2 fois de suite c'est chaud. D'autant plus qu'en la gagnant on redeviendrait les recordmen du nombres de Fa cup avec les gunners: 12