Pally et Brucie ressuscités

Il leur reste à gagner 12 trophées et jouer 293 matchs ensemble, mais Rio Ferdinand et Nemanja Vidic ont déjà l'air d'être les Gary Pallister et Steve Bruce du 21ème siècle.


L'alliance Anglo-serbe,qui a coûté 37M£ à United, fait déjà penser après seulement 17 matchs commencés ensemble à la légendaire paire de défenseurs centraux qu'à dirigé Sir Alex Ferguson de 1989 à 1996. Fergie avait dépensé seulement 825000£ pour chiper Brucie à Norwich en décembre 1987. 20 mois plus tard il complètait le duo avec le transfert de Pally en provenance de Middlesbrough moyennant un chèque de 2,3M£. Et 7 ans plus tard, alors que les 2 compères jouaient pour la dernière fois ensemble contre Leeds à Old Trafford en avril 1996, ils étaient incontestablement devenu un des combos les plus admiré et respecté de tous les temps.

De rares blessures étaient les seules occasions que Sir Alex avait pour ne pas mettre leurs noms sur la feuille de match. Lors de la saison 1992-1993 où United a mis fin à 26 ans sans titre de champion, ils ont été omniprésents, disputant côte à côte 50 matchs toutes compétitions confondues. Ils sont arrivés à la moyenne de 44 matchs disputés ensemble par saison.

Depuis que Brucie, marqué par les cicatrices de ses combats pour MU, a pris sa retraite à 35 ans en 1996, Fergie a utilisé David May, Ronny Johnsen, Jaap Stam, Henning Berg, Wes Brown, Mikael Silvestre, Laurent Blanc et John O'Shea dans un incessant effort pour recréer la complicité et la longivité de Pallister et Bruce.

Le ticket Rio-Vida n'en est encore qu'à ses débuts mais quand le redoutable Serbe a catapulté le ballon dans les filets contre Portsmouth pour son second but de la saison, une lueur d'espoir est apparue dans le regard de beaucoup de vieux observateurs des Red Devils, lueur qui voulait dire que Sir Alex était peut-être enfin arrivé à ses fins.

Vidic est le bulldozer casseur de murs qu'était Bruce alors que les interventions pleines de classe de Ferdinand rappellent celles de Pallister.

Les autres candidats à des places en défense centrale sont maintenant réduits à profiter des miettes de temps de jeu que leur laissent Ferdinand et Vidic, clairement les premiers choix de Fergie maintenant.

Avec 9 clean sheets sur 17 titularisations, Ferdinand et Vidic sont en train de se tailler une terrible réputation.

L'ancien roc des Red Devils Gordon McQueen a été un de ceux qui a étudié avec intérêt les performances de l'embryon de paire et ses chances de remplacer Brucie et Pally.

"D'abord et surtout il faut dire que ce sera très difficile pour quiconque d'atteindre le record de Steve et Gary." a-t-il dit. "En plus du talent, le gros plus qu'ils avaient était l'absence de blessures. Tu peux construire une vraie complicité quand tu joue ensemble match après match, saison après saison. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais si Ferdinand et Vidic sont bénis par la même chance en terme de santé, alors les signes sont prometteurs et ils peuvent recréer un partenariat similaire. Vidic fait penser à Bruce et Ferdinand à Pallister."

"Des fois les styles différents ne s'amalgament pas. Des fois ont peut avoir les mêmes styles qu'auparavant, mais ça ne marche pourtant pas pareil. C'est difficile d'expliquer pourquoi. Quand j'ai joué à Old Trafford, j'ai longtemps été associé à Martin Buchan. C'était le joueur cool, calme et moi j'étais l'excité de service. La mayonnaise a pris entre nous, mais ça ne se passe pas toujours pareil pour tout le monde."

"Mais en tant que partenaires, Rio et Nemanja sont en train d'impressionner et il est clair maintenant que c'est la paire que Sir Alex a cherché pendant des années."

Vidic est rapidement devenu un chouchou du public depuis son transfert en janvier en provenance du Spartak Moscou. Des buts contre Wigan et Portsmouth ont cimenté sa popularité à Old Trafford.

"Vidic est le traditionnel défenseur sans complaisance." a ajouté McQueen. "Il ne fait pas de chichis. Il ne se complique pas la tache et ne se prend pas la tête. J'ai travaillé avec Gareth Southgate à Middlesbrough et il était dans le même genre. Il était droit dans ses bottes, solide comme un roc. Les entraîneurs aiment ça et je suis sûr que c'est ce que Fergie aime en Nemanja. Il est complètement dévoué à la cause, comme Bruce l'était. Steve avait une stupéfiante soif de victoires et les attaquants n'étaient jamais à l'aise contre lui."

"Comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours le cas que des joueurs complémentaires arrivent à bien jouer ensemble, mais Pally y est arrivé avec Bruce et ça marchait d'enfer. J'ai eu la chance de travailler avec Gary à Middlesbrough avec Bryan Robson. Il était terriblement talentueux et il savait jouer son football."

"Ferdinand lui ressemble beaucoup. Il a la vitesse pour surgir au bon moment et la confiance et la capacité pour sortir avec le ballon."

"Ils se complètent l'un l'autre, et alors que Vidic a connu quelques petites blessures depuis qu'il est arrivé, Rio est rarement blessé. Il n'y a qu'à voir comment il est revenu après sa suspension pour le test anti-dopage, ça n'a pas pris longtemps pour voir qu'après 8 mois d'inactivité il allait continuer à enchainer les performances de haut niveau."

"Si Vidic y arrive aussi, ils auront les bonnes bases pour devenir les nouveaux Bruce et Pallister."