Man Utd 1 Wolverhampton 1 : United cale face au promu
A Old Trafford, Manchester United n'a pas été capable de faire mieux qu'un match nul décevant face au promu Wolverhampton. Frustrant.
Manchester United 1-1 Wolverhampton
Premier League, 6ème journée
Samedi 22 septembre 2018
Manchester United : De Gea - Valencia, Smalling, Lindelöf, Shaw - Pogba, Fellaini, Fred (Martial 63e) - Lingard (Pereira 75e), Lukaku, Alexis (Mata 63e).
Wolverhampton : Rui Patricio - Bennett, Coady, Boly, Doherty - Moutinho (Saïss 80e), Neves, Castro Otto - Helder Costa (Traoré 75e), Jota (Gibbs-White 87e), Jimenez.
Buts : Fred (18e) pour Manchester United; Moutinho (53e) pour Wolverhampton.
Avant-match
José Mourinho a fait quatre changements par rapport à l'équipe victorieuse en territoire suisse en milieu de semaine en Champions League. Les suspensions de Marcus Rashford et Nemanja Matic profitent ainsi à Jesse Lingard et Marouane Fellaini. Titulaires mercredi, Anthony Martial et Diogo Dalot sortent du onze de départ, tandis qu'Alexis Sanchez et Antonio Valencia y reviennent.
Valencia revient dans le XI après avoir été mis au repos en LDC. La charnière Smalling/Lindelöf commence à enchaîner des matchs, espérons que ça dure, une bonne défense c'est des défenseurs axiaux qui apprennent à se connaître match après match. Shaw enchaîne aussi c'est bien. pic.twitter.com/PPhmLlPb42
— Manchester Devils 🇫🇷 (@ManDevilsUtd) September 22, 2018
Quant à Nuno Espirito Santo, l'entraîneur des Wolves, il persistait avec le même onze de départ que lors des cinq premières journées de championnat.
Here's how Wolves line-up for this afternoon's @premierleague clash against @ManUtd. #MUNWOL
— Wolves (@Wolves) September 22, 2018
📋🐺 pic.twitter.com/HUy7i997aT
La rencontre fut marquée par le retour dans les travées de Sir Alex Ferguson, victime d'une hémorragie cérébrale en mai dernier et opéré à la suite de celle-ci. Il s'agissait donc de la première apparition au stade de Fergie depuis quatre mois, une image rassurante quand on connaît l'importance et l'influence de l'Ecossais pour le club et les supporters.
Première période
Côté terrain, ce sont les Wolves qui lancèrent les débats. Raul Jimenez s'offrit ainsi une première opportunité tôt dans la rencontre, bien qu'encerclé par cinq défenseurs rouges à la réception d'un centre d'Helder Costa, en pivotant sur lui-même pour frapper fort au ras du sol : David de Gea, vigilant, repoussa du pied (7e). Costa démarrait d'ailleurs fort en montrant quelques velléités offensives qui mettaient notre défense en difficulté.
Avant le quart d'heure de jeu, les visiteurs se procuraient une autre occasion, Ryan Bennett sautant plus haut que Paul Pogba sur corner, mais sans réussir à diriger sa reprise de la tête dans le cadre (14e). Et ils remettaient cela deux minutes plus tard, De Gea étant obligé à un bel arrêt d'une main sur la tête aux six mètres de Willy Boly qui aurait du terminer au fond (16e).
Les Mancuniens eurent fort heureusement la bonne idée de se reprendre, et même d'ouvrir le score dans la foulée. Sur un centre de Luke Shaw repoussé depuis la gauche, Paul Pogba feinta la reprise directe, mais servit à la place en première intention Fred à l'orée de la surface. Le Brésilien, sans contrôle, croisa parfaitement sa frappe du droit dans le petit filet de Rui Patricio qui dut s'avouer battu (1-0, 18e).
Le premier but sous nos couleurs de Fred donc, et quelle passe décisive parfaite de Paul Pogba pour le mettre en position! Jugez par vous-mêmes :
Le 1er but de Fred avec Manchester United. Une merveille de passe décisive de Paul Pogba ✨pic.twitter.com/3rIF3RyXHN
— Manchester Devils 🇫🇷 (@ManDevilsUtd) September 22, 2018
Ce but eut le mérite de calmer un peu nos adversaires du jour, même s'il ne rendit pas nos joueurs plus incisifs pour autant dans la construction du jeu. Comme contre Berne, Romelu Lukaku touchait bien trop peu de ballons, tandis que Lingard et Alexis se montraient parfois imprécis dans leurs transmissions. Les deux joueurs étaient en revanche à créditer d'un bel abattage et d'un pressing intéressant, mettant en difficulté leurs vis-à-vis. Dans le secteur défensif, comme à chaque fois depuis le début de la saison, Luke Shaw se mettait particulièrement en évidence avec des interventions percutantes sur plusieurs situations intéressantes adverses.
Les Red Devils finissaient mieux la première période et se voyaient notamment créditer de deux coups francs bien situés. Le premier fut dilapidé par Alexis Sanchez, dont la frappe dans un angle fermé passa largement au-dessus, quand le centre aurait été plus approprié. Fred, dans les arrêts de jeu, fut nettement plus inspiré : sur un coup franc plus axial, légèrement à gauche, le Brésilien s'élança quand tout le stade attendait une frappe de Pogba, mais sa belle tentative fut non moins magnifiquement repoussée par l'horizontale de Rui Patricio, qui sortit le cuir de sa lucarne!
Mi-temps : Manchester United 1-0 Wolverhampton.
Seconde période
La seconde période démarra tranquillement, marquée notamment par quelques erreurs techniques pour les Wolves. Au niveau des occasions de but, bien que trouvés en bonne position, ni Romelu Lukaku, cerné par deux défenseurs adverses (48e), ni Diogo Jota, bien repris par Valencia (49e), ne purent aller au bout de leurs intentions.
Les Wolves, méritants de par leur positivité, revinrent dans la partie à la 53e minute, lorsque Joao Moutinho, trouvé à la limite de la surface de réparation par Raul Jimenez, décocha une frappe du gauche dans la lucarne d'un David de Gea resté de marbre (1-1, 53e). Cela intervint suite à un mouvement offensif bien mené par nos adversaires, Costa résistant bien à Shaw à droite à l'origine de l'action, et nos joueurs défensifs ne sortant pas assez vite sur le milieu portugais à la conclusion.
Notre trident offensif avait désormais disparu de l'image dans la construction du jeu, nos mouvements vers l'avant ne parvenant pas à aller au-delà du rideau composé de Fred, Pogba et Fellaini. Romelu Lukaku tentait de se désaxer pour proposer des solutions sur les côtés, mais dans un rôle qui n'est pas naturellement le sien, il ne représentait qu'une menace relative pour notre opposition. Pogba tentait de forcer le destin, mais vit sa frappe puissante passer de peu à côté (62e).
Dans ce contexte, José Mourinho décida d'apporter du sang neuf, en faisant entrer Anthony Martial et Juan Mata à la place d'Alexis et de Fred (63e). Les visiteurs, de leur côté, continuaient à mettre sous pression notre défense, Diogo Jota testant bien De Gea d'une frappe croisée du gauche qui demanda la vigilance de notre numéro 1 (65e). United montrait quand même que nous n'étions pas tout à fait morts, Jesse Lingard réclamant un effort tout aussi important à Rui Patricio une minute plus tard d'une frappe à vingt mètres (66e).
Dans la foulée, le centre parfait de Pogba trouvait Lukaku à six mètres, mais le Belge envoyait sa reprise de la tête hors cadre dans une position pourtant largement favorable (68e)! Il était finalement signalé hors-jeu, mais quelle erreur de notre avant-centre, qui a inscrit ce genre de buts des dizaines de fois dans sa carrière.
Surtout que le match pouvait désormais basculer d'un côté comme de l'autre. Wolverhampton défendait très bas, rendant très difficile notre progression, et se projetant rapidement vers l'avant sur nos pertes de balle. Manchester United ne montrait de son côté pas une grande sérénité défensivement, et se rendait coupable d'imprécisions techniques problématiques dans la construction. Et quand nous parvenions finalement dans la zone dangereuse, nos tentatives manquaient de conviction, comme cette tête de Fellaini dans un angle fermé (70e), ou celle de Lingard sur un centre un poil haut de Martial (73e).
Nos opposants du jour ne se procuraient quant à eux plus de véritable occasion depuis le but de Joao Moutinho, mais nous ne savons que trop qu'il en suffit d'une seule pour tout changer...
Lingard fut remplacé par Andreas Pereira pour ce qui serait notre dernier changement, et le Brésilien se mit immédiatement en évidence en remportant un coup franc plein axe à une trentaine de mètres. La frappe de Paul Pogba, cadrée, ne surprit pas Patricio à cette distance (77e). Les minutes défilaient, et United n'était toujours pas capable de faire trembler la muraille blanche, bien trop tranquille dans ces dernières minutes. Les frappes contrées d'Andreas Pereira (82e, 84e), Mata (84e), Shaw (88e), butant chaque fois sur un pied, une jambe, n'étaient pas suffisantes pour faire basculer le sort du match.
Les cinq minutes d'arrêts de jeu très généreusement accordées par Kevin Friend nous donnaient encore un espoir, mais ce sont les Wolves qui ont bien failli l'emporter sur le fil. La frappe de Costa dans un angle fermé à droite était repoussée par De Gea au ras de son poteau (90e+1). Traoré dilapidait heureusement deux contres dans les derniers instants.
Alors que Liverpool (3-0 contre Southampton) et City (5-0 à Cardiff) se sont promenés cet après-midi, nous avons encore une fois failli face à une équipe de second rang. Et si cela peut évidemment toujours arriver, c'est bien la répétition qui pose souci. Car ce samedi, après six journées, si Man United est à la cinquième place au classement, nous n'en sommes pas moins à huit points des leaders scousers. Autant dire, un Everest à escalader.
Fin du match : Manchester United 1-1 Wolverhampton.
A bientôt!
La prochaine rencontre des Red Devils sera dans le cadre du 3e tour de la League Cup. Manchester United reçoit les Rams de Derby County mardi 25 septembre, coup d'envoi à 21 heures.
Sur le forum
RedDidDevil, le 23 septembre 2018 à 21:48
Il y a 22 heures, Robin Masters a dit :J'ai juste vu le résumé de 7 minutes sur RMC. Le résultat paraît équitable. Quant au contenu, il semble qu'il y ait eu quelques coups d'éclat individuels de notre côté mais que les Wolfes aient plutôt mieux joué, plus en équipe. Contre le promu, on n'a pas montré grand chose alors qu'on avait pourtant déjà pas mal de retard sur la concurrence au coup d'envoi. Pendant ce temps là, Liverpool et City ont régalé une fois de plus. Il y a un gouffre entre nous et "les autres".
je viens de faire pareil et j allais dire comme toi , 2 parade miraculeuse en 1ere période , et après on a des occasions mais eux aussi avait un bon gardien
y a pas photo , y a du boulot et beaucoup
ravi de voir SAF en bonne santé
dube, le 23 septembre 2018 à 19:34
De toutes manières, même si le championnat est encore long, j'ai de la peine à nous voir en CL en fin de saison... Pas sûr d'ailleurs que JM finisse la saison à ce rythme! Et je me demande si le + tôt serait le mieux...
Comme tu dis, ce qui est dur, c'est qu'au final, on aurait les moyens financiers pour lutter pour le titre alors qu'on en est très loin... Et malgré tout, on prend beaucoup de retard mine de rien...
Robin Masters, le 23 septembre 2018 à 19:25
il y a une heure, dube a dit :Ca prouve quand même que le problème vient en majorité de l'entraîneur ... Même si les joueurs ne sont pas blanc comme neige...
Je trouve que certains joueurs manquent de professionnalisme et d'implication (Pogba, Martial...). Il faudrait les "recadrer", mais avec psychologie car ils sont sensibles ces petits ! Que d'autres n'ont tout simplement jamais vraiment eu le niveau (Smalling, Jones...). Pour ceux là, attendre la fin de contrat et ne surtout pas les renouveler !
Néanmoins, oui, le problème est sans doute plus sur le banc. José réclame, pleurniche pour avoir d'autres joueurs mais quand le club lui achète ce qu'il veut on ne voit pas vraiment de progrès. Plus haut on parlait du trio de Livepool Milner-Henderson-Wijnaldum qui fonctionne très bien (sans être pourtant composé de "tops players") ; je suis sûr que s'ils étaient chez nous cela ne changerait rien à notre façon de jouer actuelle, désespérément stérile.
J'espère que pendant que José "assure le maintien" on est en train de chercher quelqu'un d'autre, de plus constructif, pour la saison prochaine. On est dans un très gros championnat, plus concurrentiel que du temps de SAF. Cette saison il y a 3 équipes impressionnantes (et on n'est pas dedans !), mais une seule sera championne. Ce qui est important c'est d'être compétitif : joueurs de qualité, état d'esprit conquérant et jeu cohérent qui mise sur les points forts des joueurs. Ce qui est embêtant, ce n'est pas de ne pas être champion mais plutôt de n'avoir aucune chance de l'être alors qu'on a les moyens financiers et encore un peu de prestige malgré tout.
suli, le 23 septembre 2018 à 17:54
il y a 10 minutes, dube a dit :Ca prouve quand même que le problème vient en majorité de l'entraîneur ... Même si les joueurs ne sont pas blanc comme neige...
Je suis totalement d'accord certes il y a des joureus qui ne sont pas toujours au niveau mais dans les intentions de jeu c'est pas ça. Pas de pressing coordonnées, pas de nouvement quand on a la balle pas rythme dans nos passe, très de combinaison et tous cela c'est le problème de l'entraîneur.
RedDidDevil, le 24 septembre 2018 à 21:34
j ai put revoir le match et mon avis c est comme le chantais Claude Francois ....................Comme d habitude depuis quelques saisons
on ouvre le score , on arrive pas a mettre ce 2e but qui nous met a l abri , on se fait égalisé , on pousse mais il manque ce " je ne sais quoi " qu'on chelsea , city , liverpool pour faire basculer le cours d un match
y a beaucoup de boulot mais ca va payer si on continue comme ça !!