Preview : Manchester United - Paris SG
Les Red Devils, victorieux au Parc à l'aller (2-1), vont tenter de décrocher une nouvelle victoire face au club parisien, ce qui leur ouvrirait les portes des huitièmes de finale dès demain soir.
Manchester United occupe actuellement la première place du groupe H avec 9 points, tandis que Paris et Leipzig sont au coude à coude derrière avec 6 points. Un nul face à l'une de ces deux formations, que nous avons battues lors de la phase aller, serait donc synonyme de qualification, puisque les Mancuniens compteraient dix points, un total qui ne pourrait pas être dépassé à la fois par les Français et les Allemands.
United a bien préparé ce rendez-vous. Depuis la défaite surprise sur le terrain de l'Istanbul Basaksehir, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer restent sur quatre victoires consécutives, dont trois en championnat. Loin de nous l'idée d'écrire que tous les voyants sont au vert (il suffit de voir la copie rendue contre West Bromwich et le fait que nous avons gagné de justesse contre Southampton ce week-end), mais ces résultats vont permettre au groupe de reprendre confiance, et à certains joueurs (Telles, van de Beek, Cavani) de prendre le rythme avant les nombreuses échéances qui s'annoncent.
Le manager norvégien a donné des nouvelles rassurantes du groupe en conférence de presse. David de Gea, Alex Telles, Paul Pogba et Anthony Martial devraient être disponibles pour affronter le champion de France en titre (les deux premiers sont sortis en cours de rencontre à Southampton, tandis que les deux internationaux français ont dû faire l'impasse sur ce rendez-vous). Voilà de quoi donner quelque matière à réfléchir à OGS.
Côté parisien, c'est l'inconnue. Le rouleur compresseur qui marche sur la Ligue 1 habituellement a déjà concédé trois défaites en championnat cette saison, soit autant que toute la saison passée, la dernière il y a dix jours à Monaco avant d'enchaîner sur un nul à domicile contre Bordeaux. Deux défaites également en phase de poules de Ligue des Champions, une tache sur le parcours du finaliste malheureux face au Bayern il y a quelques mois. Cela aurait même pu être pire, au vu de la copie rendue contre Leipzig lors de la dernière journée.
Paris n'est pas au top de sa forme, mais Paris a toujours un effectif de très bonne qualité, avec une attaque qui peut mettre n'importe quelle défense en PLS quand elle est dans un bon jour, et va retrouver au milieu un Marco Verratti qui leur a cruellement manqué à l'aller, tant le PSG a été dépassé au milieu. Mauro Icardi est en revanche out, tout comme Pablo Sarabia. Les deux hommes n'ont pas fait le déplacement à Manchester, tandis que Keylor Navas sera bien là dans les buts parisiens.
Comme face à Dortmund l'an dernier, les hommes de Tuchel vont-ils montrer leur meilleur côté une fois qu'ils sont dos au mur ? Va-t-on regretter les trois points perdus à Istanbul alors qu'on pourrait être en totale sérénité à l'heure actuelle ? Vont-ils avoir l'esprit revanchard alors qu'ils n'ont toujours pas essuyé l'affront de la victoire 3-1 au Parc ? A nos joueurs de montrer les dents demain soir contre une équipe certes touchée, mais loin d'être coulée. Et si un petit but de Cavani pouvait ajouter un piment à tout ceci et déposer la qualification sur un plateau... on ne boudera pas notre plaisir.
Manchester United
Absents : Phil Jones (DC, genou), Luke Shaw (DG, ischios).
Incertains : Eric Bailly (DC), Scott McTominay (MC), Jesse Lingard (MO).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Telles, Maguire, Lindelof, Wan-Bissaka - Fred, van de Beek - Rashford, Fernandes, Greenwood - Martial.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
En Ligue des Champions : 1er du groupe H, 9 points, 4 MJ (3-0-1), GA +8 (12-4).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
En championnat : 9e, 16 points, 9 MJ (5-1-3), GA 0 (16-16).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DVVVV.
Paris Saint-Germain
Le groupe parisien : Alexandre Letellier, Keylor Navas, Sergio Rico, Mitchel Bakker, Colin Dagba, Abdou Diallo, Alessandro Florenzi, Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Marquinhos, Timothee Pembele, Angel di Maria, Danilo, Bandiogou Fadiga, Idrissa Gueye, Ander Herrera, Leandro Paredes, Rafinha, Marco Verratti, Moise Kean, Kylian Mbappe, Neymar.
Absents : Juan Bernat (DG), Thilo Kehrer (DC), Julian Draxler (MO), Pablo Sarabia (MO), Mauro Icardi (BU).
Incertains : aucun.
Compo possible (4-3-3) : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Herrera, Danilo, Rafinha - Di María, Mbappé, Neymar.
Entraîneur : Thomas Tuchel.
En Ligue des Champions : 2e du groupe H, 6 points, 4 MJ (2-0-2), GA +1 (5-4).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
En championnat : 1er, 25 points, 12 MJ (8-1-3), GA +22 (30-8).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DVDVN.
Les arbitres
Arbitre central : Daniele Orsato (Italie). Assistants : Alessandro Giallatini (Italie), Fabiano Preti (Italie). Quatrième arbitre : Daniele Doveri (Italie).
VAR : Marco Guida (Italie). Assistant au VAR : Marco Di Bello (Italie).
Où voir le match ?
Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1 et Téléfoot Stadium, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.
Source + plus de pays : LiveSoccerTV.
Les derniers affrontements
- Octobre 2020 : PSG 1-2 MUN
- Mars 2019 : PSG 1-3 MUN
- Février 2019 : MUN 0-2 PSG
Un œil sur les rivaux
Dans l'autre rencontre du groupe, l'Istanbul Basaksehir reçoit le RB Leipzig.
Dans les autres groupes, trois affiches à suivre pour cette cinquième journée : Atletico - Bayern et Liverpool - Ajax mardi, Séville - Chelsea mercredi.
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (18')
Les Mancuniens s'entraînent avant Paris (2')
Sur le forum
Scholesy, le 5 décembre 2020 à 18:23
il y a 5 minutes, NeoVanadium a dit :Peace à tous, et désolé d'avoir dit que vous étiez des parisiens, personne ne méritait ça ! 😂
Si si, certains le méritent, malheureusement...
NeoVanadium, le 5 décembre 2020 à 18:17
Bon... Ça fait du bien de prendre un peu de distance, juste quelques jours.
Je pense que c'est la première fois depuis que je supporte MU que je réagis aussi mal à une défaite...
Vos messages @Scholesyou @RobertoLarcos(etc...) sont très justes et lucides. Effectivement, éviter de réagir à chaud après une défaite semble être le mieux 😛
Maintenant, aux joueurs de nous faire digérer cette défaite en régalant pendant les prochaines prestations.
Peace à tous, et désolé d'avoir dit que vous étiez des parisiens, personne ne méritait ça ! 😂
Scholesy, le 4 décembre 2020 à 16:54
Captain Harry Maguire est votre MOTM pour cette rencontre face au PSG, avec une note de 3,6. Les quatre joueurs les mieux notés sont 3 défenseurs (Maguire, AWB, Lindelöf) + McSauce. Je vous laisse deviner qui clôt le bal.
https://www.manchesterdevils.com/resultats/homme-du-match/801/manchester-united-1-3-paris-saint-germain-02-12-2020
Au général, Bruno toujours en tête, et Fred toujours second malgré sa "performance". Alex Telles, qui cumule enfin 5 notes, rentre directement à la 3e place, qu'il partage avec DDG et VDB. Martial redescend à la dernière place, juste derrière James, et n'a plus été noté au-dessus de la moyenne depuis le 5-0 contre Leipzig, soit 5 rencontres.
https://www.manchesterdevils.com/statistiques/homme-du-match/equipe/143/1/equipe-premiere-2020-2021
RobertoLarcos, le 4 décembre 2020 à 14:01
il y a 9 minutes, DY 19 a dit :Mine de rien, ce troisième but encaissé pourrai s'avérer problématique, en effet à 2-1, nous devancions Paris (au goal average général, vu qu'au goal average particulier nous étions à égalité) et donc en cas d'égalité ils étaient derrière nous. Par conséquent s'ils gagnent contre les turcs, ils ont la première place assurée et donc un tirage potentiellement plus facile en huitième.
Et pire encore s'ils perdent et que nous perdons également en Allemagne on finirai troisième alors qu'avec une défaite de 2-1 contre Paris on aurai été qualifié dans ce cas de figure.
Ce troisième but est tout sauf anecdotique (à moins que je me sois trompé dans mon raisonnement).
Pas faux, mais soyons lucides, si on perd en Allemagne, on aura pas réussi à prendre 1pt en 2 matchs, et on aurait alors rien à faire en huitième.
Il y a 18 heures, Scholesy a dit :Pensez à noter les joueurs, si pas déjà fait et si pas trop le seum...
https://www.manchesterdevils.com/resultats/homme-du-match/801/manchester-united-1-3-paris-saint-germain-02-12-2020Avec le recul, j'admets comme beaucoup que je digère mal la défaite d'hier. On devait faire mieux, Paris était dans le dur en début de 2e période et on aurait dû les enfoncer à ce moment-là. Mais Tuchel a eu le mérite de faire des changements quand il a vu que sa team était la tête sous l'eau, alors qu'Ole n'a pas eu la même clairvoyance.
J'adorais Ole en tant que joueur, et je ne veux pas, comme d'autres, lui mettre tout sur le dos. @NeoVanadium je comprends ta frustration d'hier quand tu as lu les messages sur ce topic, mais malheureusement Ole fait office de bouc émissaire idéal, comme les autres managers avant lui. Par contre, autant d'habitude je suis assez modéré sur son cas, autant hier il a montré une naïveté hors du commun.
Je ne sais plus qui l'a souligné avant : on ne sort pas un joueur dès qu'il a un jaune, certes... mais face à cette équipe du PSG, insupportable, truqueuse, un joueur qui aurait déjà dû prendre deux jaunes avant, tu dois le sortir. Fred n'est pas le mec sur qui on compte pour faire basculer un match en notre faveur, ce n'est pas le Fred du Shakhtar. Des mecs qui auraient pu faire le taf proprement, sans briller outre mesure, on en avait sur le banc. Il est tombé dans le piège et quand Paris a marqué le second but, c'était trop tard.
Bref... quand je dis que je digère mal, tout est relatif. Ca fait longtemps que je mets mes émotions de côté après les défaites : ça fait partie du jeu, bravo à l'équipe qui a gagné, passons à autre chose. Mais c'est frustrant de se dire qu'il y avait autant de place, et qu'on n'a pas su en profiter. La confiance qui met beaucoup de temps à se construire met peu de temps à se désagréger. Espérons qu'hier, on n'a perdu qu'un match, réponse ce week-end.
J'apprécie beaucoup ton message dans lequel je me retrouve sur de nombreux points.
Cette défaite m'a fait mal comme rarement. Bien plus, par exemple, que l'élimination en EL contre Séville, alors que c'était quand même une 1/2 de coupe d'europe. Etrange.
Je sais que comparaison n'est pas toujours raison, mais je note quand-même, en éternel positif que je suis, et aidé par le peu de recule que j'ai pu prendre depuis mercredi soir, que cette double confrontation contre Paris était plus rassurante que celle de 2019, lors de laquelle, en dépit du résultat, on avait franchement l'air d'enfants contre des adultes, comme aurait dit Evra. Cette année, sur les 2 matchs, on fait plus que leur tenir tête et à aucun moment j'ai eu le sentiment qu'on était le petit outsider, comme c'était le cas en 2019. C'est une progression, certes toute relative, que j'apprécie.
Pour autant je ne suis pas du tout satisfait et j'attends 2 prestations bien lourdes contre WH et Leipzig pour rattraper le coup.
NeoVanadium, le 5 décembre 2020 à 18:29
J'ai hésité à écrire "presque"...
Mais je pense que personne ici n'en est quand même jusque là.
Et, au pire, disons que supporter Manchester United excuse certaines choses