Preview : RB Leipzig - Manchester United
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voilà une question pour Manchester United, vainqueur de ses deux premiers matchs à Paris et face à Leipzig, et qui se retrouve en ce moment en ballotage avant de se déplacer à la Red Bull Arena pour déterminer son futur en Ligue des Champions.
Une défaite à Istanbul, une autre il y a une semaine face à Paris, et nous voilà dans de beaux draps. Les Red Devils sont actuels seconds du groupe H. Notre différence de buts générale est supérieure à celle des Parisiens, notamment grâce à notre large victoire sur Leipzig à l'aller (5-0), mais c'est la différence de buts particulière qui est considérée dans le classement : à ce petit jeu, avec leur succès 3-1 à Old Trafford après le revers 1-2 de l'aller, les champions de France sont meilleurs que nous.
Surtout, voilà désormais que Leipzig est revenu à hauteur de points, avec une victoire sur le fil mercredi dernier en Turquie, là où justement nous avons failli. 9 points pour United, 9 points pour les Allemands qui se sont fait sécher à l'aller : pas d'autre choix pour les joueurs de Julian Nagelsmann que de battre les Red Devils (ou d'attendre une défaite de Paris qui, clairement, ne viendra pas). Nous voici donc déjà engagés dans une finale, et on croise fort, fort les doigts pour qu'Ole Gunnar Solskjaer ne commence pas la partie avec le match nul en tête : quelle pire idée que celle-ci pour atteindre notre objectif ?
Le Norvégien a déjà indiqué qu'il n'aborderait pas la rencontre dans cet état d'esprit, et on a envie de le croire (ce n'est pas comme si on avait le choix, de toute façon), alors que Nagelsmann a clairement balancé la pression sur son homologue en conférence de presse, en expliquant qu'il n'était "pas sûr de savoir pour quelle équipe la situation est la pire psychologiquement parlant". Leipzig est en confiance, et pourrait l'être encore plus s'ils avaient réussi leur coup ce week-end, mais ils ont finalement été rejoints par le Bayern à l'Allianz Arena pour prendre malgré tout un point.
On attendra de notre coach comme de nos joueurs des choix forts ce mardi. Et des choix, il y en aura déjà au moins un à faire, puisque Martial et Cavani, blessés, n'ont pas fait le déplacement en Allemagne, et que Fred est suspendu. Qui au milieu derrière l'indispensable Fernandes ? Qui en attaque alors que Rashford tend à montrer des signes de fatigue et que deux numéros 9 sont sur le flanc ? C'est l'heure aussi pour ceux qui en veulent de montrer pourquoi ils méritent plus leur place sur le terrain que les habituels titulaires, notamment avant le derby face à City ce week-end.
Leipzig fera de son côté sans sa tour de contrôle Dayot Upamecano, le Français étant suspendu après avoir reçu en Turquie son troisième jaune de la phase de groupes. Peut-être de quoi faire basculer les débats, même s'il y a encore de nombreux joueurs capables de nous jouer un vilain tour (attention notamment au latéral gauche Angelino, en grande forme). A nous de nous imposer pour, enfin, laisser ce souvenir mitigé derrière nous et valider un ticket qui traîne depuis trop longtemps.
Manchester United
Le groupe mancunien : David De Gea, Dean Henderson, Lee Grant - Eric Bailly, Tim Fosu-Mensah, Victor Lindelof, Harry Maguire, Luke Shaw, Alex Telles, Axel Tuanzebe, Aaron Wan-Bissaka, Brandon Williams - Bruno Fernandes, Daniel James, Jesse Lingard, Juan Mata, Nemanja Matic, Scott McTominay, Paul Pogba, Donny van de Beek - Odion Ighalo, Mason Greenwood, Marcus Rashford.
Absents : Phil Jones (DC, genou), Luke Shaw (ArG, ischios), Fred (MC, suspendu), Anthony Martial (BU, adducteurs), Edinson Cavani (BU).
Incertains : David de Gea (GB, genou).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Telles, Maguire, Lindelof, Wan-Bissaka - McTominay, van de Beek - Rashford, Fernandes, Mata - Greenwood.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
En Ligue des Champions : 2e du groupe H, 9 points, 5 MJ (3-0-2), GA +6 (13-7).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
En championnat : 5e, 19 points, 10 MJ (6-1-3), GA +2 (19-17).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVVDV.
RB Leipzig
Absents : Dayot Upamecano (DC, suspendu).
Incertains : Lukas Klostermann (DC), Benjamin Henrichs (ArD).
Compo possible (4-2-3-1) : Gulacsi - Angelino, Halstenberg, Konaté, Mukiele - Kampl, Sabitzer - Nkunku, Forsberg, Olmo - Poulsen.
Entraîneur : Julian Nagelsmann.
En Ligue des Champions : 3e du groupe H, 9 points, 5 MJ (3-0-2), GA -2 (8-10).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
En championnat : 3e / 18, 21 points, 10 MJ (6-1-3), GA +12 (21-9).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : NDVVN.
Les arbitres
Arbitre central : Antonio Mateu Lahoz (Espagne). Assistants : Pau Cebrián Devís (Espagne), Roberto del Palomar (Espagne). Quatrième arbitre : Fabio Verissimo (Portugal). VAR : Alejandro Hernández (Espagne). Assistant au VAR : Ricardo de Burgos (Espagne).
Où voir le match ?
Le match sera diffusé en France sur RMC Sport Live 6 et Téléfoot Stadium 5, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.
Source + plus de pays : LiveSoccerTV.
Les derniers affrontements
- Octobre 2020 : MUN 5-0 LEI
Un œil sur les rivaux
Dans l'autre rencontre du groupe, le Paris Saint-Germain accueille Istanbul Basaksehir.
Dans les autres groupes, l'autre affiche est le Barça - Juventus de mardi soir, en même temps que la rencontre de Man United.
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (15')
Les temps forts de la belle victoire de l'aller (3')
Les Mancuniens s'entraînent avant Leipzig (2')
Sur le forum
RedDidDevil, le 10 décembre 2020 à 9:25
il y a une heure, djux a dit :et si c etait tout simplement les joueurs qui étaient surcotés ?
c est le football actuel ce n est pas uniquement a Manchester Utd
djux, le 10 décembre 2020 à 8:11
Manchester A est éliminé et manchester bis aussi . Grrrr Conte a pas su faire mieux avec l inter et si c etait tout simplement les joueurs qui étaient surcotés ?
MaxManBulls, le 9 décembre 2020 à 20:10
Premièrement, arrêtons avec le choix de la compo. Depuis que Solskjaer est arrivé, la majorité de nos victoires dans des matchs à enjeux a été avec une compo à 5 défenseurs. A mon avis, on peut à la limite critiquer ce choix car Fred est absent alors qu'indispensable pour harceler dans ce système. Ce qui a cloché c'est qu'on a aucun jeu et que dès qu'il n'y a pas une étincelle de la part de nos joueurs, et bien on ne sait pas jouer au football.
Après, je pense que Solskjaer n'ayant plus beaucoup de temps devant lui, il faut vite passer à la préparation de la saison suivante. Au niveau du coach, j'ai l'impression que Pochettino est favori mais personnellement je prendrais Nagelsmann qui pourra enfin nous amener une vrai approche tactique.
Ensuite, je crois que c'est le moment de se séparer du trio Martial - Pogba - De Gea qui sont là depuis trop longtemps en alternant les bonnes et mauvaises performances (un peu dur pour De Gea je l'accorde, mais vraiment j'en peux plus de sa tête de victime à chaque but, on dirait Mandanda). Et puis, il faut profiter de cette fin de saison pour intégrer pleinement Van De Beek, Tuanzebe ou encore Telles (et du coup Henderson). De plus, je serais pas contre de rappeler Garner de prêt pour lui faire jouer l'Europa League notamment, ainsi que de tester Elanga, Mejbri, Puigmal, Laird ou encore Mengi.
Enfin, il faut penser à nos futurs recrues. Je pense à un milieu, vu que le départ de Pogba paraît acté, mais je ne sais pas trop quel profil. Un ailier droit bien sûr (bizarre j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça). Ensuite, il faut voir ce qui va se passer pour le poste d'attaquant qui va dépendre de l'évolution de Martial et Greenwood. Pour la défense, un défenseur central serait pas du luxe mais je veux d'abord voir enchainer Tuanzebe (même si un Upamecano, un Konaté ou un Akanji ferait pas de mal).
Et enfin le plus important pour la fin, recruter un directeur sportif.
Scholesy, le 9 décembre 2020 à 17:43
Pensez à venir décerner la note maximale de 5 étoiles à tous les joueurs qui ont participé hier :
https://www.manchesterdevils.com/resultats/homme-du-match/802/rb-leipzig-3-2-manchester-united-08-12-2020
Moha7, le 10 décembre 2020 à 9:35
Conte est juste très mauvais en Europe c'est tout