Preview : Manchester United - Manchester City
Au lendemain d'une élimination qui fait mal en Ligue des Champions, on va voir si la gueule de bois a disparu au moment de recevoir le rival citizen à Old Trafford en Premier League.
Il y a des défaites qui font plus mal que d'autres, quoi qu'on en dise. Ole Gunnar Solskjaer a eu beau minimiser le revers subi à Leipzig, indiquant qu'"on ne peut pas gagner tous les matchs" et qu'il ne faut pas "appuyer sur le bouton 'panique' à chaque fois", la façon dont s'est jouée la fin de la campagne en C1 risque bien de laisser des traces chez les supporters comme chez les joueurs. Et on aura envie de voir une réaction dès ce week-end contre un adversaire qui n'est pas le plus simple à jouer.
Lorsque Martial et McTominay ont planté les Sky Blues en mars, c'était la dernière fois qu'on a vu des supporters à Old Trafford. Et la réception du noisy neighbour se fera à nouveau sans eux, après en avoir vu quelques uns à West Ham la semaine dernière. Anthony Martial devrait avoir plus de chance : touché aux adducteurs il y a sept jours, absent en Allemagne, l'attaquant français est remis sur pied et sera "certainement impliqué", si l'on en croit Solskjaer. C'est moins sûr pour Edinson Cavani, qui a repris l'entraînement mais ne sera pas forcément dans le groupe samedi.
Pour City, Guardiola n'a laissé planer aucun doute : Agüero, qui a pourtant affronté Marseille ce mercredi, ne sera pas prêt à débuter. Intox de la part du Catalan ? Avec Sterling, Mahrez, Foden, Jesus, et évidemment de Bruyne, les Sky Blues ne seront quoi qu'il arrive pas à court de talent sur la pelouse. Un certain nombre de joueurs (dont De Bruyne, Jesus, Sterling, Rodri, Ruben Dias) a été reposé contre les Marseillais. Après avoir un peu tourné en rond à l'ouverture de la saison (seulement dix buts marqués en huit matchs), ils reviennent en grande forme (deux défaites sur les dix-huit derniers matchs, cinq clean sheets consécutives à date) et proposeront une opposition d'un autre acabit que les Southampton, West Ham, West Brom des dernières semaines.
On a vu Ole blinder pour moins que cela, même à domicile, et contre un Guardiola qui voudra prendre le jeu à son compte, il est possible qu'il refasse de même et tente de prendre les visiteurs à revers en contre. Après le doublé sur City la saison passée, cependant, notre forme face aux "gros" de la Premier League cette saison (dégommés 1-6 par les Spurs, défaite à domicile face à Arsenal, nul contre Chelsea) ne plaide pas en notre faveur. Croisons les doigts pour que le spectacle du 183e derby de Manchester ne se transforme pas en une nouvelle punition.
Manchester United
Absents : Phil Jones (DC, genou).
Incertains : Edinson Cavani (BU).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Telles, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka, Fred, van de Beek, Rashford, Fernandes, Greenwood, Martial.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 6e, 19 points, 10 MJ (6-1-3), GA +2 (19-17).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVDVD.
Manchester City
Absents : Eric Garcia (DC).
Incertains : Ilkay Gündogan (MC).
Compo possible (4-5-1) : Ederson, Mendy, Stones, Dias, Walker, Sterling, Foden, Rodri, De Bruyne, Mahrez, Jesus.
Entraîneur : Pep Guardiola.
Les stats en championnat : 7e, 18 points, 10 MJ (5-3-2), GA +6 (17-11).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVNVV.
Les arbitres
Arbitre central : Chris Kavanagh. Assistants : Lee Betts, Constantine Hatzidakis. Quatrième arbitre : Craig Pawson. VAR : Paul Tierney. Assistant au VAR : Ian Hussin.
Où voir le match ?
Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.
Source + plus de pays : LiveSoccerTV.
Les derniers affrontements
- Mars 2020 : MUN 2-0 MCI
- Janvier 2020 : MCI 0-1 MUN
- Janvier 2020 : MUN 0-0 MCI
- Décembre 2019 : MCI 1-2 MUN
- Avril 2019 : MUN 0-2 MCI
Un œil sur les rivaux
Vendredi 11 : Leeds - West Ham (21h)
Samedi 12 : Wolves - Aston Villa (13h30), Newcastle - West Brom (16h), Man Utd - Man City (18h30), Everton - Chelsea (21h)
Dimanche 13 : Southampton - Sheffield (13h), Crystal Palace - Tottenham (15h15), Fulham - Liverpool (17h30), Arsenal - Burnley (20h15), Leicester - Brighton (20h15)
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (10')
Quelques bons souvenirs de notre dernière victoire sur City (3')
Sur le forum
Roni97, le 13 décembre 2020 à 14:10
Finalement j'ai regardé le match c'etait comme même le derby de Manchester.
Et que dire non pas déçu car pas surpris cette saison contre les gros on n'y arrive pas bah....oui ils ne sont pas idiots l'année passé ils voyaient qu'on partaient qu'en contre.
Clairement olé à chercher le nul et il a obtenue maintenant pratiquement il cherche que à sauvé sa tête peu importe la manière pour lui c'est triste vraiment.
Lui qui connait bien institution MU jouaient de cette manière c'est très grave il y a déjà eu assez de purge comme ça nous les supporters nous avons de marre de cela.
Qu'importe nos avis ce 0-0 merdique, le coach était satisfait Michael Carrick aussi après une élimination en phase de poule en C1 c'est grave.
matdevil, le 13 décembre 2020 à 13:35
Il y a 2 heures, Daslim a dit :A titre personnel je peut me tromper mais je ne suis pas certain que Olé jouait son poste sur ce derby malgré une élimination précoce en CL
Si nous avions battu City hier soir nous serions dans le top 4 et je pense que c'est vraiment l'objectif du board d'y être...
Mis a part Tottenham,Liverpool et dans une moindre mesure Leicester qui peuvent creuser l'écart aujourd'hui,nous ne sommes pas larguer (en termes de point bien sûr)
Pour en revenir au derby nous avons eu droit à une véritable purge des 2 équipes,étrangement j'ai été plus surpris de la prestation de City que de la notre certainement car je suis habitué à voir des prestations indigeste de notre part,tout le monde c'est satisfait du nul hier c'est l'impression que j'ai eu
Après est-ce dû à la fatigue,à la frilosité de notre coach?je ne suis plus sûr de rien depuis longtemps avec United à mon grand désespoir...
En effet, nous ne sommes pas largués au classement. Par contre, nous le sommes en terme de jeu et depuis longtemps. On peut remercier toutes ces équipes qui déjouent chaque semaine et nous permettent de rester au contact. Je pense qu'en se séparant de mac to ou Fred dans l'entre jeu en remplaçant par vdb on pourrait avoir de l'équilibre et .....un fond de jeu......
Dr.Garuda, le 13 décembre 2020 à 12:48
Il y a 11 heures, One Sheasy a dit :Non ne t'en fais pas, je pense que je suis bien immunisé depuis le temps, à force de te lire
Oui je sais, mes paroles sont redoutables...
Athéna...Je suppose que tu n'as pas oublié, Abel est capable de lire dans le cœur des humains, et même dans le tiens Athéna...
RedDidDevil, le 13 décembre 2020 à 11:58
il y a 21 minutes, Dace a dit :C'est pourquoi, perso, j'attendrais la fin de saison, pour enfin recruter un véritable entraîneur, en la personne de Nagellsmann, qui à mon avis, pourrait devenir notre Klopp.
Pendant l avant match sur canal +
Habib Beye disait que la mi saison c est aussi un bon moment pour prendre un nouveau coach
Il aura la phase retour de PL, les coupes et l'Europa league pour jauger ces troupes en prévision de la saison suivante
Par contre comme toi soit on attend l été pour Nagelsmann soit ce sera Pochettino car personne de dispo
Marly, le 13 décembre 2020 à 15:26
Je suis largement pour mettre une note au coach. Mnt il est vrai qu'il faut espérer qua tout le monde joué le jeu honnêtement et pas que subjectivement.
Mnt ce derby était pénible à regarder clairement. Concernant le coaching, il est bizarrement en adéquation avec ce que souhaite et souhaitait OGS. Et les stats (merci Antoine) de temps de jeu parlent d'eux mêmes et prouve son incoherence.
Un coach doit faire grandir son équipe et faire grandir ses joueurs... c est loin, très moins d'être le cas. En 2 ans, avec des joueurs tel que nous avons et ceux qui sont arrivés, nous devons faire mieux nettement mieux et se battre pour tjrs mettre un but de plus que les autres... ou est la culture de la gagne qu'il voulait inculquer...