Euro 2020, huitièmes de finale : cinq survivants à l'approche des quarts

Retrouvez le bilan des Red Devils à l'Euro suite aux huitièmes de finale.

En synthèse

Sont qualifiés : Harry Maguire, Marcus Rashford, Jadon Sancho, Luke Shaw (Angleterre), David de Gea (Espagne).

Sont éliminés : Daniel James et Dylan Levitt (Pays de Galles), Diogo Dalot et Bruno Fernandes (Portugal), Paul Pogba (France), Victor Lindelöf (Suède).

Etaient déjà éliminés avant ce tour de compétition : Scott McTominay (Ecosse).

Leurs prochains matchs : Suisse - Espagne (vendredi 2, 18:00) ; Ukraine - Angleterre (samedi 3, 21:00).

James et Levitt balayés par le Danemark

Daniel James était titulaire dans le premier huitième de finale de cet Euro, et le moins que l'on puisse dire est que les choses ne se sont pas très bien passées pour lui et sa sélection. Menés 0-1 à la pause sur un but de Dolberg, les Dragons ont de nouveau concédé juste après la pause et le score s'est aggravé dans les derniers instants pour s'arrêter à 0-4.

Dan James a été très peu en vue, bien moins que pendant la phase de poules, et a quitté ses partenaires à la 78e, remplacé par Tyler Roberts. Il a frappé deux fois au but (un tir cadré, un hors cadre), n'a complété que vingt passes et n'a tenté qu'un dribble (raté). Comme ses acolytes Bale et Ramsey, il a surtout eu l'air d'errer sur la pelouse contre un Danemark bien organisé, après un début de partie assez équilibré. Dylan Levitt n'est pas entré en jeu.

Fernandes et Dalot battus par le réalisme belge

Les Portugais ont eu beau tout essayer, rien n'a fonctionné. Le seul tir cadré belge de la rencontre, signé Thorgan Hazard, a suffi à ouvrir au plat pays les portes des quarts de finale (0-1). Une nouvelle fois, Bruno Fernandes a débuté la rencontre sur le banc, entrant en jeu à la 55e minute à la place de Bernardo Silva alors que son équipe était menée au score. Une nouvelle fois, il n'aura pas eu l'impact qu'on lui connaît, avec deux tirs simplement (non cadrés), malgré deux occasions créées. Plus titularisé depuis la déconvenue face à l'Allemagne, Bruno est passé à côté de son Euro.

Un autre de nos joueurs était titulaire, de façon étonnante, au coup d'envoi. Diogo Dalot a joué 90 minutes au poste d'arrière droit qui est le sien, et a rendu une copie intéressante, même si elle n'a pas suffi à sa formation. Initialement emprunté, il est monté en puissance offensivement et était en fin de match un des joueurs les plus avancés sur la pelouse pour arracher une égalisation. Son énergie a été intéressante et on espère qu'Ole Gunnar Solskjaer et le board ont regardé le match, alors que des rumeurs autour de Kieran Trippier ont circulé le mois dernier.

De Gea qualifié sans jouer

Une nouvelle fois, David de Gea n'a pas joué une seule minute dans le huitième de finale de la Roja face à la Croatie. Il était cependant sur le banc, après des incertitudes autour de son état de forme, pour assister aux premières loges à l'incroyable bourde d'Unai Simon sur l'ouverture du score adverse, le portier de l'Athletic Bilbao manquant un contrôle de poussin pour laisser filer le cuir au fond de ses filets. Sans conséquence finalement pour les Espagnols (5-3), et pas sûr qu'il y ait une conséquence pour Simon non plus. David sera probablement à nouveau sur le banc en quarts.

Pogba, du feu aux larmes

Titulaire dans l'entrejeu français contre la Suisse, la Pioche a une nouvelle fois montré l'étendue d'un talent qu'on aimerait voir poussé à cette extrémité lorsqu'il pousse les couleurs des Red Devils. Paul Pogba a excellé dans la distribution, créé de nombreuses occasions avec des passes tranchantes et parfaitement dosées, alterné jeu court et jeu long à la perfection, et planté un but exceptionnel d'une frappe en lucarne à 25 mètres pour donner deux buts d'avance aux Bleus. Cela n'a pas suffi. Repris dans les arrêts de jeu (3-3), les Français s'inclinent aux tirs au but. Pogba a inscrit le sien et sort avec une note de 9/10 sur WhoScored. Bien maigre consolation.

Les quatre lions croquent l'aigle allemand

Harry Maguire, Luke Shaw, Marcus Rashford et Jadon Sancho verront les quarts de finale. Ce n'était pas évident quand on connaît le passif anglais contre l'Allemagne. Il faut admettre qu'on a rarement vu une équipe teutonne aussi peu sûre de son fait, mais on sait aussi que les joueurs de Joachim Löw ne sont jamais simples à négocier.

Harry Maguire a été un grand artisan de cette qualification, avec une solidité défensive à toute épreuve. Impérial dans les airs dans sa moitié de terrain, il ne fait aucun doute qu'il sera à nouveau titulaire pour la suite du parcours, après avoir manqué les deux premières rencontres. Notre capitaine a été élu homme du match. Luke Shaw, un peu plus discret que jusqu'alors, a explosé en fin de match, avec une passe décisive parfaite pour l'ouverture du score de Sterling, puis un jaillissement et un rush dans la moitié de terrain adverse qui fait la différence sur le 2-0 signé Kane. Rashford et Sancho ne sont pas entrés en jeu.

Lindelöf et la Suède craquent en fin de match

Ils ont tenu jusqu'au bout... ou presque, et cela fait toute la différence. Victor Lindelöf et ses coéquipiers, réduits à dix à la 99e, ont cédé sous la pression ukrainienne à la dernière minute de la prolongation (1-2). Notre défenseur central est resté sur la pelouse jusqu'au bout, et est le joueur suédois qui a remporté le plus de duels aériens, mais l'Ukraine, courageuse et déterminée, a préféré ne pas attendre de laisser son sort entre les mains d'un exercice difficile à maîtriser. Fin de parcours pour IceMan.

Temps de jeu et notes sur 10 (WhoScored.com)

  • Paul Pogba (France) : 120' / 9
  • Harry Maguire (Angleterre) : 90' / 7,6
  • Luke Shaw (Angleterre) : 90' / 7,2
  • Victor Lindelöf (Suède) : 120' / 6,4
  • Diogo Dalot (Portugal) : 90' / 6,4
  • Daniel James (Pays de Galles) : 78' / 6,4
  • Bruno Fernandes (Portugal) : 35' / 6,3
  • Marcus Rashford (Angleterre) : 0'
  • Jadon Sancho (Angleterre) : 0'
  • Dylan Levitt (Pays de Galles) : 0'
  • David de Gea (Espagne) : 0'

Crédit photo : Nick Potts

Sur le forum