Manchester United 2-2 Aston Villa : des Red Devils à deux visages
Menant de deux buts à la pause, Manchester United n'a pas réussi à conserver son avantage, concédé sur le fil face à une équipe de Villa qui n'a rien lâché.
Manchester United : De Gea, Shaw (Malacia 67'), Maguire (Telles 67'), Lindelöf (Bailly 67'), Dalot (Varane 67'), Fred (Wan-Bissaka 67'), van de Beek (Elanga 67'), Fernandes (Hannibal 67'), Sancho (Garner 67'), Martial (Iqbal 67'), Rashford (Chong 67').
Aston Villa : Martinez (Olsen 46'), Digne (Kessler-Hayden 64'), Mings (Konsa 46'), Carlos (Chambers 64'), Cash (Young 64'), Ramsey (Luiz 46'), Kamara (Iroegbunam 64'), McGinn (Sanson 64'), Coutinho (Buendia 46'), Watkins (Archer 64'), Ings (Bailey 46').
Buts : Sancho (25'), Cash c.s.c. (42') pour Manchester United ; Bailey (50'), Chambers (90'+3) pour Aston Villa.
Première période
On prend à peu près les mêmes et on recommence pour Erik ten Hag, avec Luke Shaw et Donny van de Beek qui sont titulaires au Perth Stadium ce samedi à la place de Tyrell Malacia et Scott McTominay. Les neuf autres titulaires sont les mêmes joueurs qui ont dominé Crystal Palace mardi à Melbourne, tandis qu'en face, Steven Gerrard aligne une équipe très compétitive, sans doute proche de celle qui débutera la saison dans deux semaines.
Sur une pelouse qu'on jugerait indigne en League Two, les deux formations se livrent à un début de rencontre assez animé avec quelques occasions franches. Harry Maguire ajuste une bonne reprise de la tête sur corner qu'Emiliano Martinez sort difficilement (5'). Dans la foulée, Matty Cash se défait de deux joueurs en blanc pour tenter sa chance à vingt mètres mais rate le cadre de peu (8'), juste avant que Jadon Sancho, qui reprend goût à la vie côté droit depuis le début de la pré-saison, ne l'imite à l'entrée de la surface de Villa, forçant un nouvel arrêt de Martinez (10').
L'euphorie passée, le rythme retombe un peu, les deux équipes lèvent le pied. L'essentiel du jeu se développe au coeur du pré, alors que Villa bloque autant que possible les couloirs et n'hésite pas à mettre de l'engagement dans les contacts. Ouvrir le score demandera de prendre un peu plus de risques, un jeu moins arrêté, et c'est justement sur une action de ce type que United force la décision un peu avant la demi-heure de jeu. Le jeu est renversé de la droite vers la gauche, Marcus Rashford percute dans le couloir, temporise et sert Luke Shaw qui dédouble. Le centre de l'Anglais tendu vers Sancho est parfait et ce dernier conclut de volée de près (25', 1-0).
Aston Villa n'existe pas dans cette rencontre et subit les coups sans les rendre. Sancho, trouvé par Bruno Fernandes, est à deux doigts de mettre en difficulé Martinez (36'), juste avant que Rashford ne manque le cadre de peu (37'). La météo s'en mêle et les deux équipes doivent affronter un vent fort et une pluie battante qui n'aide pas beaucoup à développer un jeu chatoyant. Pas suffisant pour gêner Fred cela dit qui trouve une superbe ouverture au-dessus d'une défense adverse apathique : Jadon Sancho, trouvé à droite, sert en première intention Rashford dont la frappe est totalement dévissée... mais déviée dans son but par le malheureux Matty Cash (42', 2-0).
Seconde période
Le second acte n'a rien à voir avec le premier, peut-être sous l'impulsion des cinq changements réalisés par Gerrard à la pause. Villa montre immédiatement les meilleures intentions et réduit l'écart sans perdre de temps. Leon Bailey hérite du cuir à une trentaine de mètres du but, se projette vers l'avant légèrement excentré à droite, fixe Lindelöf et enroule une belle frappe à ras de terre qui va trouver le petit filet opposé d'un de Gea battu (50', 2-1).
C'est loin d'être une initiative isolée et l'attaquant jamaïcain va se révéler être une vraie plaie pour l'arrière-garde mancunienne, qui plie mais ne rompt pas. Elle en est proche cependant lorsqu'une nouvelle tentative, lointaine celle-ci, du numéro 31 adverse est déviée par Martial à l'entrée de la surface, obligeant de Gea à une claquette difficile (54'). La réaction des Red Devils reste très timide et demande encore une fois un petit coup de main aux Villans, Konsa passant à deux doigts de tromper Olsen sur une remise en retrait de Sancho depuis la droite (57').
Dans l'ensemble, la situation prête à l'inquiétude plutôt qu'à l'optimisme, et Villa est une nouvelle fois tout près de l'égalisation lorsque Bailey s'échappe à droite, élimine de Gea d'une feinte de corps mais voit sa frappe dans un angle fermé sortie en corner par le retour in extremis de Harry Maguire (64'). Alors qu'Erik ten Hag remplace l'ensemble de ses joueurs de champ, avec une première apparition en pré-saison pour James Garner notamment (68'), et que Gerrard en a fait de même quelques minutes auparavant pour ceux pas entrés à la mi-temps (avec une entrée pour Ashley Young), la dynamique ne s'inverse pas pour autant.
Villa reste l'équipe la plus proche de trouver la faille, mais alors que les minutes s'égrènent, les Mancuniens semblent partis pour repartir avec la victoire. Jusqu'à un ultime corner pour Villa, frappé de la droite vers la gauche. Le centre de Bailey est parfait, bien plus que la sortie de de Gea, et personne n'est suffisamment présent pour empêcher Chambers de reprendre victorieusement de la tête entre les six mètres et le point de penalty (90'+3).
Un résultat forcément frustrant après une première période plutôt réussie, mais pas illogique au vu du déroulement de la rencontre. Et peut-être une piqûre de rappel bienvenue, à une semaine d'un match qui sera sans doute disputé face à l'Atletico, et alors que le mercato n'a pas encore tenu toutes ses promesses...
Prochain match dans une semaine
Après la Thaïlande et l'Australie, Manchester United retourne en Europe. Les Mancuniens affronteront l'Atletico à Oslo, en Suède, samedi 30 juillet, avec un coup d'envoi à 13:45 heure de Paris.
Crédit photo : Paul Kane / Getty Images
Sur le forum
Yaninis, le 23 juillet 2022 à 21:02
il y a une heure, SkyTrick a dit :Le problème de Wayne c’est qu’avec son hygiène de vie il était finit à 28 ans, avec une meilleure hygiène de vie il entrait dans la conversation des Ronaldo vs Messi. La où greenwood aurait potentiellement pu jouer jusqu’à 34 ans donc non ça me semble pas fou de dire qu’il aurait pu dépasser son record.
Il a vraiment baissé de niveau a 30 ans oui . La trentaine lui a mis une claque .
Cuns, le 23 juillet 2022 à 20:53
il y a 52 minutes, SkyTrick a dit :Le problème de Wayne c’est qu’avec son hygiène de vie il était finit à 28 ans, avec une meilleure hygiène de vie il entrait dans la conversation des Ronaldo vs Messi. La où greenwood aurait potentiellement pu jouer jusqu’à 34 ans donc non ça me semble pas fou de dire qu’il aurait pu dépasser son record.
Ok Wayne mangeait des pizzas et buvait de la bière mais en terme d’hygiène de vie Greenwood est loin d’être un modèle…
L’hygiène de vie c’est pas juste ce qu’on mange et ce qu’on boit, c’est tout ce qu’on fait à côté du foot et là dessus le garçon est clairement à ch***.
SkyTrick, le 23 juillet 2022 à 19:59
Le problème de Wayne c’est qu’avec son hygiène de vie il était finit à 28 ans, avec une meilleure hygiène de vie il entrait dans la conversation des Ronaldo vs Messi. La où greenwood aurait potentiellement pu jouer jusqu’à 34 ans donc non ça me semble pas fou de dire qu’il aurait pu dépasser son record.
Yaninis, le 23 juillet 2022 à 19:43
il y a 1 minute, SkyTrick a dit :Jamais dit que un tel ou tel était une pépite sauf pour greenwood qui je pense vraiment aurait pu être un candidat au ballon d’or et dépassé le record de Wayne (a voir le jeune McNeil la légende au 600 buts en junior).
Les jeunes d’arsenal j’en ai vu passé bcp des miles, des nketiah, des balogun, tous le même profil pour au final finir nul part dans plusieurs années. On parlait de smith rowe mais il arrive pas à être titulaire le seul qui semble tiré son épingle du jeu c’est saka et encore lui je suis pas totalement convaincu sur le long terme. Les jeunes à Liverpool mouais Curtis jones a vite disparu de la circulation, le jeune elliot a voir ses blessures ne nous permettent pas de le juger mais ces dernières années à part trent y’a personne du centre de formation et city a part foden qui a un talent monstrueux je vois personne non plus ça parle de palmer et de delap comme de futurs star mais en attendant ils ont 20 et 19 ans et ne sont pas prêt d’intégrer l’équipe contrairement à greenwood et même marcus, elanga je vais pas en parler lui il est plus là par defaut.
Greenwood est très talentueux mais de la a le comparer à un Wayne..
Wayne c'était vraiment un joueur apart et ce dès ses 16 ans où il te retourne arsenal avec Everton 😍
RedDidDevil, le 25 juillet 2022 à 10:08
j'avais pas vu l'égalisation , Alors on peut reprocher a DE GEA sa tendresse pour faire la loi dans sa surface ( un joueur le gêne clairement mais lui ne s 'impose pas par contre en le dégageant ) mais l'arbitre peut siffler aussi non ?