Manchester United 2-1 Liverpool : c'est beaucoup mieux !

Manchester United s'est bien relevé après la déconvenue subie à Brentford en prenant le meilleur sur Liverpool, lundi soir à Old Trafford.

Lundi 22 août 2022
Premier League - J3
Manchester United
2-1
Liverpool

Manchester United : De Gea, Malacia, Varane, Martinez, Dalot (Wan-Bissaka 86'), Elanga (Martial 46'), Eriksen (van de Beek 85'), McTominay, Fernandes, Sancho (Fred 71'), Rashford (Ronaldo 86').

Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Gomez, van Dijk, Robertson (Tsimikas 85'), Elliott, Henderson (Fabinho 59'), Milner (Carvalho 73'), Salah, Firmino, Díaz.

Buts : Sancho (16'), Rashford (53') pour Manchester United ; Salah (81') pour Liverpool.

Avant-match

Erik ten Hag réalise quatre changements par rapport à l'équipe qui a été humiliée à Brentford le week-end dernier. Cristiano Ronaldo et Harry Maguire sont les deux remplacements les plus visibles, tandis qu'Anthony Elanga et Raphaël Varane sont titulaires. Cela donne à Marcus Rashford une occasion de débuter en pointe, avec Elanga et Jadon Sancho dans les couloirs. Luke Shaw et Fred sont les deux autres joueurs sacrifiés. Ce sont Tyrell Malacia et Scott McTominay qui font le nombre.

Côté Liverpool, Jürgen Klopp opère trois changements par rapport au onze tenu en échec par Crystal Palace il y a une semaine. Avec Darwin Nunez suspendu, c'est Roberto Firmino qui débute. Jordan Henderson et Joe Gomez sont également titulaires.

Comme attendu, l'avant-match est par ailleurs marquée par les manifestations des supporters mancuniens face aux Glazer. Des milliers de Red Devils font entendre leurs voix sur Warwick Road, puis Sir Matt Busby Way, avant l'arrivée à Old Trafford. Après les incidents du 2 mai 2021, on pouvait craindre pareil dénouement, avec peut-être au bout l'annulation pure et simple de la rencontre, mais il n'en fut rien cette fois, et le match put débuter à l'horaire prévu.

Première période

Très, très loin de la débâcle du Community Stadium de Brentford, Manchester United fait le meilleur début de match des deux équipes, face à un Liverpool qui semble resté au vestiaire. Les Mancuniens mettent de l'intensité immédiatement dans leurs courses et leurs duels, quelque chose qui semble relever du bon sens, mais qu'on n'a pas suffisamment vu ces derniers mois, voire années. Lisandro Martinez, excellent sur cette première période, donne le ton d'entrée en bousculant un Mo Salah qui préfère en rire. Pour le moment.

Les Red Devils sont proches de l'ouverture du score après dix minutes de jeu, après une très belle ouverture de Scott McTominay dans la course de Bruno Fernandes plein axe. Le Portugais se bat bien pour tacler un cuir qui semble lui échapper dans la course d'Anthony Elanga, bien seul à l'entrée de la surface, mais le jeune ailier mancunien expédie sa frappe enroulée à ras de terre sur le poteau gauche d'Alisson (10').

Jadon Sancho fait preuve de plus de maîtrise et de précision pour faire rugir Old Trafford cinq minutes plus tard, au terme d'une action tout en patience et en construction, lancée à droite, relayée à gauche et conclue au point de penalty. Notre numéro 25 profite d'un bon une-deux côté gauche entre Anthony Elanga et Christian Eriksen, élimine James Milner d'une feinte qui force Alisson à se livrer avant de conclure tranquillement (15', 1-0).

United aurait pu prendre un avantage plus conséquent sur cette première demi-heure, mais Marcus Rashford, aligné en pointe, a à plusieurs reprises manqué de lucidité pour faire les bons choix, tandis que le coup franc vicieux de Christian Eriksen était claqué par Alisson hors de sa lucarne (25'). Cependant, au-delà des occasions de but, c'est réellement à leur solidité défensive que les locaux doivent leur avantage à la pause, avec une arrière-garde extrêmement vigilante et disciplinée.

Les recrues Lisandro Martinez et Tyrell Malacia, en particulier, ont montré de très belles choses alors que les Scousers ont de plus en plus monopolisé le cuir et l'occupation du terrain au fil des minutes. L'Argentin a même dû repousser une puissante déviation de Bruno Fernandes suite à un corner, qui semblait prendre le chemin des filets de David de Gea (41')... 1-0 à la pause, un score totalement mérité pour un Manchester United transformé.

Seconde période

On pouvait craindre le contrecoup après la pause, après un discours rédempteur de Klopp, un coup de fatigue physique pour les Mancuniens, ou une pression trop forte mise par Liverpool. Erik ten Hag fait le choix de faire entrer Anthony Martial pour Anthony Elanga avant la reprise. Liverpool repart dans les starting blocks dès la reprise, avec une frappe contrée pour Milner (46').

Mais ils vont être cueillis à froid quelques minutes plus tard, lorsque Martial profite d'un contrôle trop long de Henderson pour servir Rashford à la limite du hors-jeu. L'Anglais ne fait pas d'erreur dans la finition et ajuste Alisson pour célébrer son premier but depuis le mois de janvier (54', 2-0). Liverpool semble sonné, et la profondeur toute relative de leur banc en l'absence de joueurs comme Nunez ou Thiago, ou du désormais lointain Sané, permet de croire fermement en nos chances.

Les Scousers ne sont pas tout à fait finis pour autant, surtout qu'il leur reste plus d'une demi-heure pour faire leur retard. David de Gea, heureusement, supplée à merveille sa défense lorsqu'elle a un moment d'absence, comme sur cette frappe quasiment à bout portant de Luis Diaz (55'), ou sur corner, en captant la tête de Fabinho (66'). Malgré plus de deux tiers de la possession, les joueurs de Jürgen Klopp se heurtent à un mur rouge à toute épreuve, et ce n'est pas l'entrée de Fred à la place de Sancho qui devrait leur donner plus d'espaces (71').

Les vagues blanches continuent à se succéder devant l'East Stand, et même un de Gea en grande forme doit finalement s'incliner. Bien placé et inspiré sur une tête de près de Firmino (81'), l'Espagnol cède sur le corner qui suit, repoussant une première tentative de Fabio Carvalho mais ne pouvant rien faire alors que Mo Salah est le plus rapide au rebond (82, 2-1). La fin de rencontre devient irrespirable dans un Old Trafford qui retient son souffle à chaque fois que Liverpool est dans la moitié de terrain mancunienne, c'est-à-dire en permanence.

Pour ten Hag, c'est le moment de lancer des forces vives dans la bataille, avec Cristiano Ronaldo, Aaron Wan-Bissaka et Donny van de Beek (86'). Rashford, Dalot et Eriksen cèdent leurs places. Un peu plus de cinq minutes à tenir désormais. United casse le rythme de Liverpool qui tente de se projeter vers l'avant en multipliant les fautes tactiques, mais parvient ponctuellement à faire passer le frisson sur le but adverse (Ronaldo 90', Martial 90'+2). Cela suffira pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueurs et enfin commencer à se projeter avec plus d'optimisme. United n'est plus dernier du championnat et passe même devant son adversaire du soir au classement.

Prochain match dans cinq jours

Manchester United repart sur les routes puisque la prochaine journée de Premier League verra les Red Devils se déplacer à Southampton. Le match aura lieu samedi 27 août avec un coup d'envoi à 13:30. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum