Southampton 0-1 Manchester United : enfin victorieux à l'extérieur !

Manchester United remporte sa première victoire à l'extérieur depuis six mois en venant laborieusement à bout de Southampton au St Mary's Stadium.

Samedi 27 août 2022
Premier League - J4
Southampton
0-1
Manchester United

Southampton : Bazunu, Walker-Peters, Bella-Kotchap, Salisu, Djenepo (Perraud 89'), Ward-Prowse, Lavia, Armstrong (Mara 77'), Aribo (Lyanco 89'), Elyounoussi (Armstrong 63'), Adams.

Manchester United : De Gea, Malacia, Martinez, Varane, Dalot, Elanga (Casemiro 80'), Eriksen (Fred 90'), Fernandes, McTominay, Sancho (Ronaldo 68'), Rashford.

Buts : Fernandes (55') pour Manchester United.

Première période

Avec le même onze que face à Liverpool (2-1), mais le même maillot qu'à Brentford (0-4), à quel Manchester United aurons-nous le droit ce samedi après-midi ? La réponse se situe entre les deux : ni brillant, ni abyssal. Le problème est que ce genre de prestation ne vous gagne pas un match de Premier League.

Les Mancuniens, de vert vêtus, ont beaucoup de mal à se trouver au St Mary's Stadium. En témoigne un premier centre de Diogo Dalot en position idéale à droite qui doit faire beaucoup mieux, mais rate la tête de Bruno Fernandes d'un bon mètre (13'). Le latéral droit portugais fait beaucoup mieux quelques minutes plus tard dans ce qui sera la meilleure occasion de la première période : son centre trouve cette fois le meneur de jeu mancunien qui voit sa frappe stoppée par Gavin Bazunu. Anthony Elanga au rebond trouve à nouveau le portier irlandais sur sa route, avant que Bruno, encore, et Christian Eriksen ne voient leurs tentatives contrées par un Kyle Walker-Peters solide. Le tout, en l'espace de dix secondes (20').

Southampton ne se contente pas de subir, mais il a toujours manqué un petit quelque chose aux Saints pour qu'ils puissent faire basculer la rencontre en leur faveur. Surpris de lui voir le ballon arriver au second poteau, Adams sollicite ainsi mollement David de Gea de la tête, bien qu'à bout portant (13'), avant de manquer le cadre de la tête sur un centre venant de la droite (29'). Le début d'un temps fort pour Soton, avec Bella-Kotchap trouvé sur corner qui frappe au-dessus aux six mètres (31'), et Adams encore qui trouve de Gea sur sa route à deux reprises (32', 39'). Autant de signaux d'alerte pour Erik ten Hag et ses hommes.

Un dernier coup franc de Bruno Fernandes qui ne passe même pas le mur (45'), et c'est l'heure de faire le bilan. Trop de joueurs n'ont pas pesé dans ce premier acte, à l'image de Marcus Rashford (treize ballons touchés), Anthony Elanga, Scott McTominay et Bruno Fernandes notamment (il y en a d'autres dans une moindre mesure). À ce rythme, Manchester United pourrait jouer quatre mi-temps sans marquer un but.

Seconde période

Ne pas être mené à l'extérieur est déjà un progrès quand on sait que United n'avait pas accompli tel exploit depuis février. ten Hag se dit probablement que c'est déjà quelque chose de satisfaisant en reconduisant les mêmes onze joueurs pour le second acte, qui commence avec deux occasions très timides, coup sur coup, une de chaque côté : une volée de McTominay servi par Elanga teste Bazunu sans le surprendre (49'), quand Bella-Kotchap ne trouve pas le cadre sur un corner botté par Ward-Prowse (50').

La délivrance vient heureusement peu de temps après, ne laissant ainsi que peu de place au doute, sur une belle action collective qui plus est. Anthony Elanga percute à droite, trouve un relais avec Jadon Sancho qui a dézoné, lequel ouvre vers Diogo Dalot dans le couloir. Le centre du numéro 20 mancunien trouve Bruno Fernandes en retrait au point de penalty, qui termine du plat du pied au long du poteau droit (55', 0-1).

Cela laisse en revanche beaucoup de temps à Southampton pour revenir. Les Saints ne réussiront cependant pas dans leur mission. Aribo, de la tête à bout portant, se heurte à David de Gea (66'). Suite à cela, le rythme de la partie s'enlise, ce qui n'est pas pour profiter aux locaux qui ne se procurent plus aucune opportunité notable jusqu'aux arrêts de jeu. Côté mancunien, on fait le dos rond grâce à une défense solide, mais on aurait aimé plus d'allant offensif et aller chercher le break, qui ne viendra pas.

Southampton se permettra de nous faire quelques frayeurs dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de l'entrant Sekou Mara, dont le retourné acrobatique (sans doute hors cadre) est repoussé par Dalot (90'+3), avant qu'il ne voie sa volée éluder la lucarne opposée (90'+5).

Manchester United prend trois points en déplacement pour la première fois depuis six mois (à Leeds 4-2), et remporte deux victoires consécutives pour la première fois depuis... six mois également (la victoire à Elland Road avait été précédée d'un succès face à Brighton à Old Trafford). Mais pas de quoi s'enflammer non plus, car il y a encore beaucoup de marge de manœuvre. Il faudra enchaîner ce jeudi (voir ci-dessous) pour garder cette dynamique.

Prochain match dans cinq jours

Manchester United enchaîne avec un second déplacement consécutif. Les Mancuniens sont attendus sur la pelouse de Leicester jeudi 1er septembre, avec un coup d'envoi à 21 heures, pour leur prochain rendez-vous. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum