Manchester United 4-2 Aston Villa : deux fois mené, United verra le tour suivant

Manchester United a été mené au score deux fois dans cette rencontre du troisième tour de League Cup, mais a accéléré dans la dernière demi-heure pour laisser Villa sur place.

Jeudi 10 novembre 2022
League Cup - T3
Manchester United
4-2
Aston Villa

Manchester United : Dubravka, Malacia, Lindelöf (Martinez 87'), Maguire, Dalot, Fred (Elanga 62'), van de Beek (Garnacho 62'), Fernandes, McTominay, Rashford (Casemiro 82'), Martial (Eriksen 62').

Aston Villa : Olsen, Young (Cash 74'), Konsa (Mings 59'), Chambers, Augustinsson (Digne 80'), Ramsey (Bailey 59'), Luiz, Kamara, McGinn, Ings (Buendia 59'), Watkins.

Buts : Martial (49'), Rashford (67'), Fernandes (78'), McTominay (90'+1) pour Manchester United ; Watkins (48'), Dalot c.s.c. (61') pour Aston Villa.

Avec sept changements par rapport au onze défait à Villa Park dimanche, Erik ten Hag a décidé de faire tourner son effectif pour la coupe nationale. L'occasion de donner à Martin Dubravka ses premières minutes, ou encore de revoir Anthony Martial après près d'un mois hors des terrains.

La première période a été une vraie purge, malgré quelques intentions intéressantes et une volonté de récupérer le ballon haut sur le terrain. En cause, les nombreuses imprécisions techniques émaillant le jeu des deux formations et un manque criant de folie offensive. Le premier acte se termine avec une seule frappe cadrée, un coup franc vicieux de Bruno Fernandes dans les arrêts de jeu à plus de trente mètres qui n'inquiète pas du tout Robin Olsen (45'+1).

La seconde période n'a rien à voir avec la première et débute sur les chapeaux de roue. Ollie Watkins, lancé au face-à-face avec Dubravka, pique son ballon au dessus du portier mancunien pour ouvrir le score (48', 0-1). Une action sans doute entachée d'une faute de main de Jacob Ramsey dans la construction, mais le VAR n'étant pas en action à ce stade de la compétition, rien ne sera sifflé.

L'avance adverse dure toutefois moins d'une minute avant l'égalisation dans la foulée d'Anthony Martial. Un très bon ballon de Diogo Dalot dans le couloir droit lance Bruno Fernandes, qui temporise juste ce qu'il faut avant de trouver son coéquipiers entre le point de penalty et la zone des six mètres et qui finit sereinement (49', 1-1).

Les Villans repassent devant à l'heure de jeu sur un très bon centre de l'ex-Red Ashley Young vers Leon Bailey : la remise en retrait de l'attaquant adverse, entré deux minutes avant, est expédiée dans son propre but par Diogo Dalot (61', 1-2).

Mais là encore, United est prompt à réagir. La première tentative n'est pas la bonne pour Marcus Rashford, superbement lancé par Tyrell Malacia, qui rate le cadre sous la pression de Tyrone Mings (64'). L'attaquant anglais est plus précis sur la seconde, participant à la construction pour trouver Christian Eriksen en déviation de la tête, puis résistant bien à la défense des visiteurs pour reprendre le cuir et crucifier Olsen de près (67', 2-2).

La fin du match sera à sens unique à l'avantage d'une formation mancunienne qui déroule, alors que Villa se désagrège complètement, comme en témoignent un nombre incroyable d'erreurs de relance depuis l'arrière. Alors que Bruno Fernandes (75', 77') et Harry Maguire (76') font vaciller coup sur coup les joueurs d'Emery, c'est une relance complètement ratée d'Olsen qui va sceller le sort de ses coéquipiers. Alejandro Garnacho, auteur d'une excellente entrée en jeu, signe sa première passe décisive en rouge en servant en première intention Fernandes, qui trompe Olsen de près (78', 3-2).

Scott McTominay corse l'addition en fin de rencontre. Après avoir trouvé la barre sur une nouvelle perte de balle adverse (89'), il est décisif dans les arrêts de jeu en reprenant en extension un centre superbe de Garnacho depuis l'aile gauche (90'+1, 4-2).

Après un premier acte à oublier, les Red Devils ont donc offert un meilleur football en deuxième partie, profitant il est vrai de largesses défensives incroyables de la part de Villa. Le résultat est en tout cas au rendez-vous, et on ne peut qu'espérer que cela relancera la machine pour la rencontre de ce week-end.

Prochain match dimanche

Manchester United va disputer ce week-end son dernier match avant six semaines de coupure. Les Red Devils se déplaceront à Fulham dimanche 13 novembre à 17:30. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum