Manchester United 2-1 Crystal Palace : la victoire en tremblant

Manchester United pensait avoir fait le plus dur face à Crystal Palace, mais s'est fait peur sur la fin après l'expulsion de Casemiro à vingt minutes de la fin du match.

Samedi 4 février 2023
Premier League - J22
Manchester United
2-1
Crystal Palace

Manchester United : De Gea, Shaw, Varane, Martinez, Wan-Bissaka (Lindelöf 87'), Casemiro (exclu 70'), Fernandes, Fred, Antony (Sabitzer 81'), Weghorst (Garnacho 59') (Maguire 87'), Rashford.

Crystal Palace : Guaita, Clyne, Richards, Guéhi, Mitchell, Doucouré (Ahamada 82'), Hughes (Lokonga 72'), Ayew (Eze 73'), Olise, Schlupp (Mateta 83'), Édouard.

Buts : Fernandes (7' s.p.), Rashford (62') pour Manchester United ; Schlupp (76') pour Crystal Palace.

Sans surprise, Erik ten Hag a aligné ce qui est peut-être son meilleur onze du moment pour cette rencontre, avec Fred au milieu pour pallier l'absence de Christian Eriksen, et celle de Wout Weghorst en pointe alors qu'Anthony Martial semble avoir rechuté. En face, Patrick Vieira devait faire sans l'ancien Red Devil Wilfried Zaha, blessé.

United marque, mais ne convainc pas

Après le traditionnel hommage aux victimes de la catastrophe aérienne de Munich en 1958, les Mancuniens n'ont pas cédé à l'émotion, faisant preuve d'un réalisme froid pour passer devant. Bien décalé à gauche, Marcus Rashford a vu son centre repoussé par le bras tendu de Will Hughes, résultant en un penalty accordé en deuxième instance par le VAR. Serein dans sa course d'élan et son saut de cabri, Bruno Fernandes a envoyé Guaita du mauvais côté pour transformer (7', 1-0).

Sans doute échaudés par le scénario du match aller, avec l'égalisation d'Olise dans les arrêts de jeu, les Mancuniens auront sans doute eu à coeur de faire le break rapidement, mais les vagues successives se brisent sur le bloc londonien. Une tête de Weghorst sur corner, puis une reprise de Varane bloquée, n'ont pas eu raison de la défense adverse (13'). Palace est initialement étouffé par le pressing rouge, mais United ne parvient pas à maintenir son temps fort.

Quelques trop rares occasions pour Rashford (27'), Antony (28') ou Fred (36') ne parviennent pas à faire véritablement trembler l'arrière-garde adverse. Weghorst a du mal à exister physiquement face à la défense rugueuse de Palace, tandis que les décisions de Rashford lui font défaut plusieurs fois. Manchester United n'arrive pas à accélérer suffisamment, et reste donc à la portée de l'adversaire au moment de rentrer au vestiaire.

Le break, la brique, le breakdown

Le scénario est peu ou prou le même à l'entame de la seconde période, jusqu'à ce que ten Hag fasse son premier changement, sortant Weghorst pour Alejandro Garnacho. Le jeune Argentin est impliqué immédiatement, en participant à un très bon mouvement collectif initié par une déviation subtile de Casemiro entre les lignes. Il décale Luke Shaw à gauche, dont la passe au sol millimétrée trouve Marcus Rashford à l'entrée des six mètres, pour une reprise plat du pied sans forcer qui fait mouche (62', 2-0).

On croit alors United à l'abri, sauf qu'un fait de jeu qui aurait pu être anodin va complètement changer la dynamique de la partie. Schlupp catapulte Antony sur les briques qui entourent la pelouse d'Old Trafford, lançant le début d'une échauffourée entre les deux formations.

Si les deux joueurs sont sanctionnés d'un carton jaune, la sanction est plus lourde pour Casemiro, coupable d'avoir posé les mains de part et d'autre du cou de Will Hughes quelques secondes dans ce qui pourrait être un geste d'étranglement. Andre Marriner, avec l'aide du VAR, renvoie le Brésilien au vestiaire (70') ; celui-ci devrait manquer trois matchs de Premier League : deux face à Leeds, et la réception de Leicester.

ten Hag dresse le mur

Le match n'est plus du tout le même, et Palace revient dans la partie rapidement. Après un premier corner menant à une tête puissante de Marc Guehi au point de penalty, claquée par de Gea, c'est Schlupp, encore, qui décide de gâcher notre après-midi avec une reprise de l'extérieur du pied sur le corner suivant, mal dégagé par la défense (76', 2-1).

United n'est plus du tout en contrôle, et ten Hag décide de construire un mur devant son but : Sabitzer, pour sa première avec le club, mais surtout Maguire et Lindelöf sont lancés dans le bain. Au détriment notamment de Garnacho, entré moins d'une demi-heure plus tôt.

Les dernières minutes, dont les sept de temps additionnel prononcées, seront l'occasion de frémir, voire de trembler, mais il faut admettre que cela n'a rien à voir avec des situations similaires connues sous Solskjaer ou Rangnick. La solidarité montrée par les dix Mancuniens pour passer la ligne d'arrivée, la capacité démontrée à terminer à l'expérience, à donner le juste regain d'intensité dans les duels à l'image de Fred ou Lisandro Martinez, permet de finir la partie avec les trois points. 

Autant de qualités qui nous manqueront un peu avec l'absence à venir de Casemiro, mais on peut compter sur nos joueurs pour se mettre à la hauteur de leur maestro, dès la "Guerre des Roses" de ce mercredi soir (voir ci-dessous). Pour l'heure, United prend la troisième place à Newcastle, qui joue à 18:30, et reste à six points devant Tottenham, cinquième.

Prochain match dans quatre jours

Manchester United reste à Old Trafford pour une quatrième réception d'affilée, pour le match en retard de la 8e journée de Premier League face à Leeds. Le coup d'envoi aura lieu mercredi 8 février à 21 heures. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Alex Livesey / Getty Images

Sur le forum