Manchester United 1-0 Aston Villa : sur la plus petite des marges

Manchester United a battu Aston Villa ce dimanche à Old Trafford, dans un match disputé jusqu'au bout.

Dimanche 30 avril 2023
Premier League - J34
Manchester United
1-0
Aston Villa

Manchester United : De Gea, Malacia, Shaw, Lindelöf, Dalot, Casemiro, Sabitzer (Maguire 86'), Eriksen (Fred 76'), Fernandes, Sancho (Antony 76'), Rashford (Martial 86').

Aston Villa : Martínez, Young (C. Chambers 64'), Konsa, Mings, Moreno (L. Digne 75'), Dendoncker (B. Traore 64'), Luiz, McGinn, Buendía (J. Duran 76'), Ramsey, Watkins.

Buts : Fernandes (39') pour Manchester United.

Un pressing rouge tout-terrain

Les Red Devils ont inscrit l'unique but de la partie via Bruno Fernandes en fin de première période. Le Portugais a profité d'une frappe molle de Marcus Rashford repoussée dans sa course par Emiliano Martinez pour reprendre victorieusement d'une frappe déviée (38', 1-0).

Les Mancuniens avaient mieux démarré dans ce match, et cette ouverture du score est venue récompenser une domination ferme sur cette partie. Le pressing de tous les instants du bloc rouge a mis en grande difficulté les hommes d'Unai Emery, qui ont perdu ballon après ballon pendant plus d'une heure.

Malheureusement, les Red Devils se montraient beaucoup moins incisifs quand il s'agissait de conclure leurs occasions. Rashford (7', 12'), Sabitzer (14'), Casemiro (28') butaient ainsi sur Martinez, sur sa barre en ce qui concerne le Brésilien, ou manquaient tout simplement le cadre en bonne position. Nombre de choix douteux ou d'imprécisions dans les dernières passes restent aussi à déplorer, trop pour pouvoir faire le break dans le cours du jeu.

Villa pousse bien trop tard

La seconde période a été dans les grandes largeurs comme la première en termes de maîtrise des Mancuniens dans le jeu. Les Villans manquaient toujours de répondant pour prendre le contrôle du ballon et dicter le jeu. Mais à force de ne pas tuer la partie, United donnait aux visiteurs l'espoir de revenir à tout moment, un scénario douloureux déjà vécu en milieu de semaine à Tottenham.

Il a alors fallu s'en remettre à une défense solide, personnifiée par une frappe de Douglas Luiz repoussée hors de sa lucarne par la tête de Victor Lindelöf (81'), et à une autre intervention importante du Suédois sur un centre filant au second poteau (85'), pour tenir le résultat. Une ultime tête de Mings sur corner sortie devant notre ligne de but par... Konsa (85'), et Erik ten Hag et ses joueurs pouvaient souffler.

Avec ce succès, Manchester United prend neuf points d'avance sur la cinquième place de Tottenham, à qui il reste cinq matchs à jouer (six pour les Red Devils). Si le Top 4 n'est pas encore acquis, et que la troisième place de Newcastle devrait rester un objectif pour cette fin de saison, la qualification pour la prochaine Ligue des Champions sent quand même plutôt bon.

Prochain match dans quatre jours

Manchester United se déplacera à Brighton jeudi 4 mai pour disputer un match en retard de la 28e journée de Premier League. Coup d'envoi à 21:00. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Shaun Botterill / Getty Images

Sur le forum