Peter Schmeichel estime qu'Eric Cantona a servi d'exemple à tous les joueurs qui sont passés à Manchester United depuis son arrivée.


Cantona sera pour toujours le catalyseur qui a permis de mettre fin à la disette de 26 ans sans titre de champion. Mais Schmeichel pense qu'il a aussi réinventé la philosophie de football de Ferguson.

"L'influence de Cantona était immense. Pas seulement sur les joueurs mais aussi sur Alex Ferguson. Quand Eric est arrivé nous avons gagné le titre en 1993 et l'entraîneur s'est alors mis à penser que le seul moyen d'attaquer pour United c'était de laisser ses joueurs s'exprimer."

"L'année d'avant nous avions failli gagner le titre mais nous nous sommes effondrés dans les deux dernières semaines de la saison. L'excuse que tout le monde a donné c'est que nous n'avions plus de jus mais la vérité c'est qu'on a perdu nos moyens quand le titre était à portée de main."

"Eric avait le talent et le caractère pour s'exprimer dans les moments les plus importants. La saison d'après on a tous attendu de voir ce qu'il allait faire et il nous a inspiré, ainsi qu'Alex Ferguson."

"Des joueurs comme Rooney et Ronaldo sont maintenant à Old Trafford parce que Cantona y a d'abord été. C'est l'héritage d'Eric."

"Je me souviens du premier entraînement d'Eric à United. Il est arrivé, il s'est présenté à tout le monde et puis il a commencé à s'entraîner tout seul et à jouer avec le ballon avant que tout les autres s'y mettent."

"Nous, le reste des joueurs, on es resté assis là à le regarder. On avait jamais vu ça. Mais le jour suivant Ryan Giggs a fait la même chose et alors tous les joueurs se sont mis à copier l'exemple d'Eric."

"C'est pourquoi des gars comme Beckham, Scholes, Butt et les Neville on pu percer à United. Ils ont vu l'implication et le dévouement de Cantona et ils l'ont copié."

Sur le forum