Un doublé de Cristiano Ronaldo a remis Manchester United sur le chemin de la victoire en Premier League ce lundi soir contre Fulham.


Les Red Devils n'ont que rarement été inquiétés par leurs hôtes dans une rencontre qu'ils ont largement dominée. L'addition aurait pu être plus salée avec une pointe de réalisme supplémentaire et sans une belle prestation du gardien adverse Antti Niemi.

La bonne nouvelle au niveau de l'effectif était cette semaine le retour de Wayne Rooney dans le groupe après presque un mois d'absence. Le jeune Anglais était titulaire aux côtés de l'Argentin Carlos Tevez, relégant donc Louis Saha sur le banc.

Au milieu de terrain, Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo prenaient place sur les ailes. Au centre, Owen Hargreaves accompagnait Anderson. En défense, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic étaient entourés de Wes Brown et Patrice Evra, tandis qu'Edwin van der Sar était dans les buts.

Les dix premières minutes furent 100% à l'avantage des Reds, mais le réalisme faisait défaut. Un premier coup de tête de Carlos Tevez sur un centre d'Anderson passa juste à côté du but, tandis que sa reprise aux 10 mètres quelques instants plus tard fut stoppée par Niemi.

Enfin, sa troisième tentative de la soirée fut détournée en corner par un défenseur adverse alors qu'il s'était ouvert le chemin du but. Mais le coup de pied de coin qui allait suivre allait permettre à United de trouver la faille.

Sur le corner, la défense des Cottagers, et en l'occurence Steven Davis, ne réussit pas à se dégager, renvoyant la balle au milieu d'une poignée de joueurs. Vidic sauta le plus haut pour transmettre le cuir à Ronaldo, qui reprit d'une frappe de volée limpide (1-0, 10').

La domination rouge se poursuivit, Rooney, Ronaldo, Giggs et Tevez combinant bien à coups de passes à une touche de balle et de dribbles et un second but semblait inévitable.

Carlos Tevez faillit avoir cet honneur à la 23e minute, mais sur un centre de Giggs depuis le côté gauche, sa reprise à bout portant fut repoussée par le bras d'Antti Niemi au prix d'un magnifique arrêt réflexe.

Les blancs semblèrent alors se réveiller et manquèrent par deux fois l'égalisation, deux fois par l'intermédiaire de Danny Murphy. L'ex-Scouser testa d'abord Edwin van der Sar d'une frappe de 20 mètres que le Hollandais dévia le long de son poteau. Ensuite, de la même position, il brossa une belle frappe du pied droit qui passa tout près de la lucarne.

Ils eurent encore une belle chance à deux minutes de la pause, mais la reprise de la tête de Shefki Kuqi sur un centre de Simon Davies s'envola au dessus de la cage mancunienne.

Le score étant de 1-0 à la pause, on pouvait évidemment s'attendre à mieux de la part de Red Devils pêchant dans le dernier geste. Mais le remplacement effectué par Sir Alex Ferguson à la pause fut défensif. John O'Shea remplaça Patrice Evra.

L'Irlandais eut un impact quasi-immédiat sur la rencontre. Depuis son côté gauche, Sheasy adressa un centre parfait dans la surface, où Cristiano Ronaldo devança son défenseur pour piquer sa tête décroisée hors de portée de Niemi (2-0, 53').

A la 67e minute, c'est Wayne Rooney qui eut une belle opportunité mais excentré côté gauche, il ne put cadrer son tir du gauche qui passa devant le but sans même sortir des limites du terrain.

Enervé par le nombre incroyable de hors-jeu sifflés contre son équipe, Rooney fut remplacé à une vingtaine de minutes de la fin du match par Louis Saha et fit part de son mécontentement aux sièges Audi du staff et des remplaçants mancuniens.

Saha fut rejoint par Michael Carrick qui entra à la place de Rio Ferdinand quelques minutes après. Rio ne se fit pas prier et courut à toute vitesse vers le tunnel pour une raison encore obscure...

Les Red Devils continuaient à presser pour un troisième but et lorsque Ronaldo se présenta seul face à Niemi à dix minutes du terme de la rencontre, rien ne semblait pouvoir empêcher le Portugais de signer son premier hat-trick sous le maillot de Manchester United.

Mais Ronaldo se retrouva au sol une fraction de seconde après, et Rob Styles saisit son sifflet. Mais pas pour sanctionner Niemi d'un éventuel carton rouge et d'un penalty, mais pour gratifier Ronaldo d'un énième carton jaune pour simulation.

En fin de rencontre, Louis Saha eut une belle opportunité de relancer son compteur de buts et sa confiance, mais Niemi fit encore une sortie parfaite pour priver le Français de ce plaisir.

M. Styles siffla donc la fin du match sur le score de 2 buts à 0. United reprend la deuxième place du classement, toujours à 3 points d'Arsenal qui a un match de retard à disputer.

Le prochain match des Red Devils est prévu pour ce samedi. Ils affronteront, toujours au Théâtre des Rêves, la lanterne rouge de la Premier League Derby County. La victoire est bien sûr de rigueur. Coup d'envoi le 8 décembre à 16 heures, heure française.

Manchester United : van der Sar - Brown, Ferdinand (Carrick 75), Vidic, Evra (O'Shea 46) - Ronaldo, Anderson, Hargreaves, Giggs - Tevez, Rooney (Saha 72).

Fulham : Niemi - Konchesky, Stefanovic, Omozusi, Hughes - Davies, Davis, Murphy, Dempsey (Healy 65) - Bouazza (Ki-Hyeon 72), Kuqi.

Buts : Ronaldo (10', 53') pour United.

Cartons jaunes : Vidic (41', tacle par derrière), Ronaldo (79', simulation) pour United; Davies (90', contestation) pour Fulham.

Sur le forum