Report : Lyon 1-1 United
Un but tardif de Carlos Tevez a permis un bon résultat à l'extérieur lors de ce match aller de huitième de finale de Ligue des Champions.
L'Argentin a surgi de nulle part pour égaliser à la 87ème minute de jeu après que Karim Benzema, qui a confirmé son statut de plus grand espoir du football français depuis bien longtemps, ait ouvert le score sur un exploit personnel en début de deuxième période. Lyon se dirigeait vers une glorieuse victoire mais il ne faut jamais enterrer Manchester United. On vit peu d'occasions franches, mais assez d'engagement des deux côtés pour avoir un bon match de football.
Après son très beau match contre Arsenal, Darren Fletcher s'asseyait sur le banc des remplaçants avec Tomasz Kuszczak, Michael Carrick, John O’Shea, Nani, Louis Saha et Tevez. Sir Alex avait expliqué avant le match que certains joueurs étaient malchanceux de ne pas pouvoir débuter mais que le besoin d'expérience à l'extérieur en Europe était vital.
Une expérience que personne dans l'équipe ne peut disputer à Ryan Giggs. C'était d'ailleurs lui, en vieux roublard, qui avait permis la victoire contre Lille la saison dernière alors que United se déplaçait déjà en France au même stade de la compétition. Eh bien presque 14 ans et demie après ses débuts en Ligue des Champions, le Gallois rejoignait mercredi soir l'élite des quelques joueurs qui ont disputé au moins 100 matchs de Champions League. Respect.
En début de match United possédait le ballon mais c'était surtout dans son camp, l'approche des buts lyonnais étant rendue difficile par l'efficace pressing du milieu des gones.
Le jeu lyonnais se concentrait sur le côté gauche avec les montées de l'Italien champion du monde Fabio Grosso. D'ailleurs ce fut lui qui provoqua la première action en centrant pour Sidney Govou dont le tir fut bloqué avant que Patrice Evra n'arrive à dégager. Benzema récupéra le corner dans la surface mais son tir dangereux fut arrêté par Edwin Van der Sar.
Il fallut attendre 25 minutes pour voir la première vraie occasion de United. Sur une superbe passe de Giggs dans le dos de la défense, Rooney mettait dans le vent Sebastien Squillaci et se retrouvait seul face à Gregory Coupet. Mais il tira trop tard, ou le gardien remporta son duel, un peu des deux, et l'occasion en or fut gâchée. Déjà un tournant du match.
Chaude alerte sur les buts mancunien peu de temps après avec une frappe de Benzema passant à quelques millimètres de la barre transversale. Rio Ferdinand faillit aussi marquer contre son camp. Puis encore Giggs lançait Paul Scholes dans la surface mais son tir était dévié au dernier moment par Jean-Alain Boumsong.
Puis vinrent une flopée de cartons jaunes, pour Réveillère, Kallstrom d'abord, puis pour Hargreaves sur une faute à l'entrée de la surface et pour Boumsong qui avait réclamé le carton à l'arbitre.
Malgré cela, le match ne s'est jamais envenimé et s'est déroulé dans un bon esprit, sur le terrain en tout cas. Juninho et Giggs allèrent au clash avec des pieds élevés et s'ensuivit un coup franc pour Ronaldo qui se fit enfin remarquer en forçant Coupet à l'arrêt. Sur le corner de Giggs, Ronaldo put mettre sa tête mais malheureusement sans pouvoir cadrer, dommage vu l'opportunité.
Sir Alex pouvait rentrer aux vestiaires satisfait de la performance de ses hommes. Sans être exceptionnel, United tenait bon le choc chez le septuple champion de France. Mais il voulait surtout un but à l'extérieur comme il l'a encore confirmé devant les caméras avant de revenir s'assoir sur son banc de touche pour la deuxième période.
United gardait le ballon au retour des vestiaires et maîtrisait les débats, mais en ayant toujours du mal à se procurer des occasions à cause de la bonne prestation défensive des joueurs lyonnais. Et ce fut à un moment où Lyon était assez dominé que Karim Benzema ouvrit le score.
Sur une accélération de Jeremy Toulalan, Benzema récupéra le ballon à l'entrée de la surface. Pris en sandwich entre Vidic et Ferdinand, il enchaîna contrôle du gauche, conduite du droit et frappe du gauche. Poteau rentrant, but. Le tout en quelques secondes, Van der Sar était battu.
Mais United ne se démonta pas et ne sembla pas affecté par cet exploit du jeune Benzema, un peu contre le cours du jeu. En fait, après les remplacements de Giggs et Scholes par Nani et Tevez à l'heure de jeu, ce fut carrément une période de domination incontestée des Red Devils. Revenu à son 4-4-2 de prédilection avec plus de jeunesse et de fraicheur, Sir Alex changeait son 4-3-3 de départ qui n'a pas permis à United de poser son jeu comme d'habitude.
Et les deux remplaçants furent au coeur du but égalisateur. D'abord Evra obtint un bon coup franc sur la gauche de la surface lyonnaise. Cristiano Ronaldo se chargea de le tirer et brilla encore, dommage que ce fut une des seules fois du match. Son excellente frappe obligea Coupet à la parade. Sur le corner, Michael Carrick put la récupérer dans la surface mais son bon tir fut de suite contré et alla sur la droite où Nani attendait. Le Portugais centra immédiatement pour Tevez qui rata de peu sa tête à bout portant. Ronaldo ne put reprendre le ballon qui repassa devant le but. Tevez était toujours là et jeta son pied pour catapulter le ballon sous la barre. Cette fois-ci Coupet ne pouvait sauver les siens et tous les joueurs pouvaient exulter autour de l'Apache.
Cruel résultat pour un Olympique Lyonnais qui a bien tenu tête à United et l'a fait déjouer. Mais résultat assez mérité sur le match dans sa globalité. Et surtout excellent résultat pour United qui sera qualifié au coup d'envoi du match retour grâce à ce but à l'extérieur. Mais il ne faudra pas se louper, Lyon a montré qu'il pouvait poser des difficultés. Néanmoins, les choses s'annoncent bien.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo, Anderson, Hargreaves (Carrick 78), Scholes (Tevez 65), Giggs (Nani 65); Rooney
Remplaçants non utilisés : Kuszczak, Saha, O’Shea, Fletcher
Averti : Hargreaves
Olympique Lyonnais : Coupet; Reveillere, Squillaci, Boumsong, Grosso; Clerc (Ben Arfa 78), Juninho (Bodmer 74), Toulalan, Govou, Kallstrom; Benzema (Fred 83)
Remplaçants non utilisés : Vercoutre, Cris, Delgado, Keita
Avertis : Reveillere, Kallstrom, Boumsong
Sur le forum
Charlie, le 22 février 2008 à 19:45
pour résumer avec une belle métaphore
"embusqué, l'indien a empêché, au dernier moment, le lion de dévorer le rosbeef "
ilias_manutd, le 26 février 2008 à 14:22
Moi ce qui me dégoute le plus dans ce match, c'est que les Lyonnais vont maintenant croire qu'ils sont super forts, qu'ils ont super bien résisté face à nous, alors que c'est l'équipe de Manchester qui a surtout contribué à ce score plutôt décevant. J'espère vraiment qu'à Old Trafford on va leur donner une leçon de football pour que les Lyonnais, et l'Europe voient à quoi ressemble le vrai Manchester United !