Fraîchement éliminé de la FA Cup, aux portes des demi-finales, Manchester United a une possibilité de reprendre les commandes de la Premier League dès samedi... ne serait-ce que l'espace de quelques minutes.


L'enjeu

Les Red Devils se déplacent à 16 heures sur la pelouse de Derby County, la lanterne rouge du Championnat d'Angleterre 2007-2008, et ne comptent avant ce match que 2 points de retard sur l'actuel leader Arsenal. Une victoire placerait donc Sir Alex Ferguson et ses joueurs en tête de la Premier League.

Toutefois, les Londoniens auront l'occasion de récupérer cette première place en accueillant Middlesbrough deux heures plus tard. Notons toutefois qu'une victoire mancunienne, conjuguée à tout autre résultat de la part des hommes d'Arsène Wenger, nous assurerait d'être premiers samedi, avec un match en retard à disputer en milieu de semaine prochaine face à Bolton.

Et vu l'adversaire, sans vouloir être arrogants ou condescendants, on peut dire que ne pas prendre trois points samedi serait une petite catastrophe...

L'adversaire

Promu l'été dernier après avoir remporté les play-offs du Championship, la deuxième division anglaise, aux dépens de West Bromwich Albion, Derby County n'a vraisemblablement pas le niveau de la Premier League. Les Rams sont aujourd'hui bons derniers... avec une victoire en 29 journées.

Cette victoire, elle remonte à la 6e journée, lorsque Derby avait battu Newcastle United sur le score de 1-0. Depuis, ils n'arrivent plus à décoller de la 20e place, enchaînant même sept défaites d'affilée entre le 28 octobre et le 15 décembre.

Mercredi, lors de la dernière journée, Derby County se déplaçait à Stamford Bridge pour y rencontrer Chelsea qui n'a pas fait de détails. Un quadruplé de Lampard a grandement aidé dans la victoire 6 buts à 1 ses siens. Pas la meilleure préparation pour accueillir le champion en titre, qui de plus aura eu une période de repos plus conséquente puisque nous n'avons joué aucun match cette semaine.

Face à face

Lors du match aller à Old Trafford, pour le compte de la 16e journée, Derby avait inscrit par l'intermédiaire de Steve Howard son premier but à l'extérieur de la saison! Ce qui n'avait pas empêché la lanterne rouge de la Premiership de s'incliner 4 buts à 1 au Théâtre des Rêves...

Ryan Giggs avait ouvert le score avant la mi-temps suite à un bon tir de Cristiano Ronaldo repoussé dans ses pieds, imité par Carlos Tevez juste avant la pause. L'Argentin signa même un doublé en seconde mi-temps, et Cristiano Ronaldo, après une simulation absolument pitoyable pour un joueur d'une telle classe, sala encore l'addition dans les arrêts de jeu.

Nos membres peuvent voir ces buts en cliquant ici : Giggs 1-0, Tevez 2-0, Tevez 3-0, Ronaldo 4-1.

Avant cette rencontre, la dernière confrontation entre United et les Rams datait de la saison 2001-2002. United s'était très largement imposé à l'aller (5-0, doublé de Solskjaer et buts de Roy Keane, Scholes et van Nistelrooy) mais avait perdu des points au retour (2-2, buts de Scholes et Veron).

Depuis l'instauration de la Premier League, United l'a emporté à 7 reprises face à Derby, pour 4 nuls et 2 défaites. Les Red Devils ont marqué 28 buts et en ont encaissé 13. Au Stade de la Fierté (Pride Park en VO), ils n'ont même jamais perdu, remportant 2 victoires pour 4 nuls.

Les groupes

Côté Derby, le défenseur Alan Stubbs sera absent après avoir pris un coup à Chelsea mercredi. Il manquera trois semaines de compétition. A prévoir, les retrouvailles avec Roy Carroll, deux ans et demi après son départ du club.

Le groupe de Paul Jewell : Carroll, Leacock, Moore, Todd, McEveley, Lewis, Edworthy, Savage, Pearson, Jones, Miller, Earnshaw, Ghaly, Villa, Robert, Price, Sterjovski.

Côté mancunien, la grande nouveauté réside en la titularisation du jeune Anglais Ben Foster dont ce sera la première apparition avec un maillot mancunien sur le dos. En l'absence de van der Sar blessé et de Kuszczak suspendu, il prend naturellement place dans les buts.

A noter que Ryan Giggs et Louis Saha sont toujours incertains pour ce match.

Le groupe de Sir Alex Ferguson : Foster, Brown, Vidic, Ferdinand, Evra, Ronaldo, Carrick, Fletcher, Hargreaves, Nani, Rooney, Tevez, Scholes, Giggs, O'Shea, Saha, Anderson, Park, Pique, Heaton.

United : quelques chiffres

- Si Cristiano Ronaldo est toujours meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations, il est maintenant à portée du Gunner Emmanuel Adebayor et du Scouser Fernando Torres, actuellement en grande forme.

- Si Wayne Rooney venait à marquer, ce serait son 50e but en Premier League avec Manchester United.

L'homme en noir

C'est M. Phil Dowd qui arbitrera cette rencontre. Cette saison, il a arbitré 15 matchs de championnat, distribuant 6 cartons rouges et 46 jaunes, pour une moyenne de 3.47 cartons par journée.

Ce sera la première fois qu'il officiera pour un match de United cette saison.

Sur le forum