Arsenal s'effondre
United a repris la tête du classement ce week end grâce à sa victoire à Derby County, couplée avec le nul d'Arsenal à domicile contre Boro. Mais United doit maintenant regarder derrière lui sur un autre club londonien qui revient bien : Chelsea.
On l'a vu, United a difficilement arraché les trois points chez la lanterne rouge, mais le résultat est là et il est important.
Important car juste après, Arsenal a encore perdu des points. Arsenal ne gagne plus, cela fait 4 matchs nuls d'affilée et surtout deux matchs à domicile où les Gunners égalisent dans les dernières minutes, après le nul 1-1 contre Aston Villa. Cela est bien la preuve que rien ne va plus à l'Emirates Stadium et que les jeunes pousses d'Arsène Wenger s'effondrent dans la dernière ligne droite.
Arsenal a démarré le match tambour battant, archidominant son sujet, mais est rentré aux vestiaires en étant mené au score. Surtout que Wenger pourrait cette fois ci critiquer l'arbitrage à juste titre. Adebayor a marqué un but refusé pour hors jeu mais ce n'était pas Van Persie qui lui avait fait la passe mais un défenseur de Boro.
Néanmoins les Gunners se sont procurés une douzaine d'occasions, notamment un centre d'Eboue sur la barre et une belle volée de Van Persie, mais sans en convertir une seule.
Il ne fallait pas autant d'occasions à Boro pour ouvrir le score. Schwarzer dégageait, Tunçay récupérait le ballon et centrait pour l'ancien Gunner Aliadière qui trompa calmement Almunia, complètement contre le cours du jeu.
Arsenal tenta de réagir par Van Persie et Eboue mais sans résultat et gagna les vestiaires mené. La deuxième période était dans la lignée de la première avec Van Persie, Gallas, Touré se procurant des occasions.
Puis Bendtner rata une énorme occasion d'égaliser avec une tête à bout portant. De même pour Fabregas bien lancé par Hleb mais comme contre Wigan, il manquait son face à face avec le gardien. Ce même Fabregas toucha le poteau de la tête quelques minutes plus tard.
Enfin, à 5 minutes de la fin, la libération vint sur un corner de Fabregas sur lequel Touré put venir mettre une tête puissante. Les choses empirèrent pour Boro avec l'expulsion de Mido juste 8 minutes après son entrée en jeu pour un pied élevé sur la tête de Clichy. Mais c'était une décision très sévère de la part de l'arbitre.
Arsenal poussa dans les dernières minutes mais ne put prendre l'avantage. Les faits sont là, les Gunners ne gagnent plus et ne sont plus premiers. Cette semaine pourrait s'avérer calamiteuse pour eux alors que leur prochain match est un déplacement à Stamford Bridge chez Chelsea.
Chelsea qui justement revient bien dans la course au titre. Une victoire dimanche prochain des Blues et ils reviendraient à hauteur d'Arsenal à la deuxième place.
Hier les Londoniens se sont imposés sur la plus petite des marges chez les hommes de Roy Keane et auraient même pu perdre ce match si les attaquants de Sunderland avaient été plus réalistes.
Sunderland poussait dès le début du match mais Chelsea fut le premier dangereux avec Kalou et Cole. De suite après John Terry ouvrait le score d'une tête puissante sur un corner de Lampard.
Quelques minutes avant cela, ce même Terry a frôlé la catastrophe en semblant provoquer un pénalty sur O'Donovan mais l'arbitre ne broncha pas.
Les Black Cats obligèrent Carlo Cudicini à un bel arrêt sur un coup franc de Reid. Avant la pause, Lampard faillit marquer son 5ème but en 2 matchs mais Gordon garda la main ferme.
Mais ce fut Sunderland qui se procura les meilleures occasions au retour des vestiaires. Collins aurait du marquer quand, débarrassé de tout marquage au deuxième poteau, il plaça une tête au dessus. Prica et Jones firent de même, et Whitehead tira au dessus. Chelsea pouvait s'estimer heureux d'avoir survécu à autant d'énormes occasions gâchées par Sunderland.
Les Blues restent donc à l'affut derrière le duo de leaders et peuvent surgir à tout moment en cas de défaillance d'Arsenal ou de Manchester United.
Pour le moment Manchester United est premier, à égalité de points avec Arsenal mais avec une meilleure différence de buts (+44 contre +36). Chelsea suit à trois points. Mais mercredi, United reçoit le relégable Bolton, décimé par les blessures et fatigué par l'accumulation de matchs à cause de la coupe UEFA. United pourrait donc aborder le Grand Slam Sunday de la fin de semaine avec 3 points d'avance sur le deuxième.
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.