Notre futur grand gardien ?
Personne n'aurait pu prévoir la difficulté qu'a eu United à remplacer Peter Schmeichel après son départ à la fin de la saison du triplé. De Van der Gouw à Bosnich, de Taibi à Barthez, de Howard à Carroll, United a connu plusieurs coûteuses déconvenues jusqu'à l'arrivée d'Edwin Van der Sar... et de Ben Foster ?
Fabien Barthez fut le premier vrai gardien porteur d'espoirs pour remplacer le Grand Danois, surtout après sa très belle première saison en 2000-2001. La communion était parfaite avec les fans qui aimaient ses excentricités et son réel talent pour arrêter les tirs.
Mais après sa première saison, les sentiments sont devenus mitigés. Il faisait de plus en plus d'erreurs décisives, erreurs qui auraient pu être évitées s'il n'avait pas fait le clown. Ce qui fut d'abord une source d'amusement pour les fans devint alors source de frustration. A partir de là, sa forme était en dents de scie, montrant par moments toute sa classe passée mais cela étant contrebalancé par des erreurs bêtes dans des moments importants.
Et la patience de Sir Alex partit en fumée un soir de quart de finale retour de Ligue des Champions pour ce qui a été un des matchs les plus mythiques de l'histoire d'Old Trafford. United fut éliminé par le Real Madrid des Galactiques à la différence de buts malgré une victoire 4-3 à ce match retour. Ce sont ces trois buts, tous marqués par Ronaldo et tous concédés sur des erreurs de Barthez, qui ont joué dans l'élimination. Pour le reste de la saison Barthez fut mis sur le banc, remplacé par Roy Carroll, et il quitta le club quelques mois plus tard.
Tim Howard fut le second gardien qui semblait capable d'encaisser la pression de prendre les gants de Schmeichel. Dès son premier match, pour le Community Shield de la saison 2003-2004, il arrête un penalty contre Arsenal et emballe tout le monde. Et sa première saison fut si bonne qu'il fut élu meilleur gardien de la saison par les joueurs, devant Carlo Cudicini de Chelsea et Jens Lehmann des Gunners "intouchables" et champions.
Mais cette saison fut gâchée par sa première grande erreur, encore en Ligue des Champions, contre le Porto de Jose Mourinho. Ce match est resté célèbre pour la décision de l'arbitre assistant de refuser un but valable à Paul Scholes qui nous mettait à 2-0, et pour la danse provocante de Mourinho quand Porto a égalisé à 1-1 à la dernière minute du match. Et ce but était donné par Howard qui avait relaché un coup franc sur Costinha. Cette erreur ébranla Howard qui fut remplacé pour les derniers mois de la saison par Roy Carroll.
Néanmoins Howard retrouva sa place pour la finale de FA Cup et devint le premier Américain à remporter la compétition. Mais son déclin avait déjà commencé et la saison suivante fut calamiteuse pour le club avec Howard et Carroll enchaînant à tour de rôle des boulettes plus énormes les unes que les autres et s'échangeant leur place sur le banc à chaque fois que ça arrivait. On se souvient tous des cagades de Carroll contre Lyon en Ligue des Champions ou contre Tottenham en championnat (csc non validé par l'arbitre) et surtout d'Howard contre Milan à Old Trafford, un tir de Pirlo relaché sur Crespo qui nous fait perdre le match et nous élimine avant le match retour.
Edwin Van der Sar fut incontestablement le meilleur gardien de l'ère post-Schmeichel. Il rejoignit le club en 2005, 6 ans après qu'il aurait du signer au club au lieu d'aller à la Juventus et surtout Fulham. Quelles auraient été ces 6 saisons si VDS avait effectivement signé au club dès le départ de Schmeichel, on ne le saura malheureusement jamais.
A propos de sa récente prolongation de contrat, Sir Alex a dit "Edwin est avec nous depuis trois ans maintenant et quand je l'ai acheté je savais qu'il serait une de mes meilleures recrues. J'aurais juste du le faire il y a des années quand j'en avais l'occasion mais je l'ai laissé filer entre mes doigts."
Ben Foster a fait son tant attendu premier match pour le club samedi dernier contre Derby et il n'a pas déçu. Il n'est pas un total inconnu pour les fans de United puisqu'on a pu le suivre pendant deux saisons à Watford, surtout sa deuxième où il a fait des miracles en Premier League contre les meilleurs attaquants du monde. Certains du côté de Vicarage Road disent même qu'il est capable de marcher sur l'eau et de multiplier les pains mais c'est à confirmer.
En tout cas malgré la pression et l'attente qui entouraient ses débuts, et son manque de temps de jeu après une grave blessure au genou, Foster a fait deux arrêts de grande classe qui ont permis de gagner le match et de reprendre la tête du classement. Et Sir Alex ne cesse de répéter que United possède maintenant le futur gardien n°1 de la sélection anglaise.
Mais même s'il est impressionnant, malheureusement pour lui Foster est certainement revenu trop tard. Avec les quarts de finale de la Champions League à jouer ainsi que la dernière ligne droite pour le titre, l'expérience et l'habitude d'Edwin Van der Sar devraient compter jusqu'à mai. Foster lui même a admis qu'il était probable qu'il se fasse prêter pour la fin de saison histoire d'accumuler des matchs, mais qu'il espère débuter la prochaine saison. Et après des années de vache maigre pour les fans de United suite au départ de Schmeichel, Foster offre une perspective alléchante pour l'avenir.
Sur le forum
Jiminy, le 12 février 2013 à 10:55
Ouep, sans pression Foster à toujours était bon, sans pression...
Marvin, le 11 février 2013 à 22:36
Enorme match de Foster vs pool. Une parade exceptionnelle sur Gerrard sur peno
Gerrard_8, le 3 mai 2012 à 2:07
Ce bon vieux Ben Foster qui tentait des crochets sur Tevez ou autres. Un bon souvenir malgré tout car avec le recul, aujourd'hui j'en rigole. Pas un mauvais gars, pas un mauvais gardien non plus. Mais bon, Fergie s'entêtait à le faire jouer car il se sentait dans le devoir de faire de lui le gardien de l'Angleterre. Un devoir qui n'est pas le sien.
Un PIG était meilleur que lui au passage. Moins débile, et plus sérieux.
RVN10, le 2 mai 2012 à 1:06
Mouais... Je suis d'accord sur le fait que la concurrence est pas terrible (Stockdale est pas mal, Green et Robinson lol quoi) mais ce serait réducteur de réduire (normal) sa possible sélection à ça
A chaque fois que je le vois avec WBA il est bon, toujours un peu fantasque mais quand même d'un niveau très convainquant. C'est un des cadres de l'équipe, si ils se maintiennent chaque année c'est aussi grâce à lui
Après si il était allemand, il serait pas du voyage on est d'accord
Moustik!, le 12 février 2013 à 22:58
+1 ^^