Preview : United - Liverpool

Jour de fête ce dimanche : le Super Slam Sunday opposera les quatre meilleures équipes d'Angleterre. Tandis qu'Arsenal fera le court déplacement à Chelsea, Manchester United accueillera Liverpool quelques heures plus tôt pour le compte de la 31e journée de Premier League.


Si ces deux résultats ne décideront en rien de qui soulèvera le trophée de champion d'Angleterre au mois de mai, il ne fait aucun doute que sur un plan comptable autant que psychologique, ils pourraient plus ou moins radicalement changer la donne... A nos Red Devils donc de ne laisser aucune chance à leurs différents rivaux de revenir jouer les trouble-fêtes.

L'enjeu - Partie I

En ce moment, voici comment se présentent les choses.

Manchester United est premier du classement avec 70 points, soit trois points de plus que son plus proche poursuivant, Arsenal, 67. Chelsea, qui avait mercredi l'occasion de revenir sur les Gunners, a concédé un nul tardif à Tottenham et pointe donc à la troisième place avec 65 points, soit 5 de retard sur Manchester United. Enfin, Liverpool, notre adversaire, est quatrième avec 59 points soit 11 points de retard et reste à la merci d'Everton, cinquième avec 56 points.

Pour ce qui est de la différence de buts, elle est largement favorable à l'attaque de feu et à la défense de fer mancuniennes. Les bilans offensif et défensif de la saison 2007-2008 sont pour l'instant les meilleurs du Royaume : 61 buts pour, 15 contre, ce qui donne une différence de +46. A titre de comparaison, elle est de +36 pour Arsenal, + 31 pour Chelsea, +34 pour Liverpool.

Enfin, dernier point très important : le calendrier de la fin de saison des quatre équipes.

Manchester United
23/03 : réception de Liverpool
30/03 : réception d'Aston Villa
06/04 : déplacement à Middlesbrough
13/04 : réception d'Arsenal
19/04 : déplacement à Blackburn
26/04 : déplacement à Chelsea
03/05 : réception de West Ham
11/05 : déplacement à Wigan

Arsenal FC
23/03 : déplacement à Chelsea
29/03 : déplacement à Bolton
05/04 : réception de Liverpool
13/04 : déplacement à Manchester United
19/04 : réception de Reading
28/04 : déplacement à Derby County
03/05 : réception d'Everton
11/05 : déplacement à Sunderland

Chelsea FC
23/03 : réception d'Arsenal
30/03 : réception de Middlesbrough
05/04 : déplacement à Manchester City
14/04 : réception de Wigan
19/04 : déplacement à Everton
26/04 : réception de Manchester United
03/05 : déplacement à Newcastle
11/05 : réception de Bolton

Liverpool FC
23/03 : déplacement à Manchester United
30/03 : réception d'Everton
05/04 : déplacement à Arsenal
13/04 : réception de Blackburn
19/04 : déplacement à Fulham
26/04 : déplacement à Birmingham
03/05 : réception de Manchester City
11/05 : déplacement à Tottenham

On peut dire que Chelsea a le calendrier le moins compliqué, en recevant notamment ses deux rivaux dans la course au titre, Arsenal et Manchester United. De ce point de vue, Arsenal, qui se déplacera à Chelsea et Old Trafford, n'est pas gâté.

Mais dans le calendrier des Mancuniens, on aperçoit quelques rencontres qui sont des matchs pièges par excellence. Un déplacement à Boro n'est jamais chose facile, même chose pour Blackburn. West Ham ne nous a pas vraiment réussi ces dernières saisons. Non seulement il faudra battre les trois "gros" donc, mais il faudra aussi et surtout ne pas perdre en concentration lors de ces rencontres face à des équipes supposées plus petites. Le titre de champion en dépend.

L'enjeu - Partie II

Intéressons-nous maintenant à ce que pourrait devenir le classement après la journée de dimanche. Etant donné que la différence de buts entre Liverpool et Everton est largement à la faveur des Reds, nous supposerons qu'ils resteront quoiqu'il en soit quatrièmes à l'issue du Super Sunday.

Cas 1 : victoires de United et Chelsea
United 73 :: Chelsea 68 :: Arsenal 67 :: Liverpool 59

Cas 2 : victoire de United, match nul entre Chelsea et Arsenal
United 73 :: Arsenal 68 :: Chelsea 66 :: Liverpool 59

Cas 3 : victoires de United et Arsenal
United 73 :: Arsenal 70 :: Chelsea 65 :: Liverpool 59

Cas 4 : match nul entre United et Liverpool, victoire de Chelsea
United 71 :: Chelsea 68 :: Arsenal 67 :: Liverpool 60

Cas 5 : match nul pour tout le monde!
United 71 :: Arsenal 68 :: Chelsea 66 :: Liverpool 60

Cas 6 : match nul entre United et Liverpool, victoire d'Arsenal
United 71 :: Arsenal 70 :: Chelsea 65 :: Liverpool 60

Cas 7 : défaite de United, victoire de Chelsea
United 70 :: Chelsea 68 :: Arsenal 67 :: Liverpool :: 62

Cas 8 : défaite de United, nul entre Chelsea et Arsenal
United 70 :: Arsenal 68 :: Chelsea 66 :: Liverpool 62

Cas 9 : défaite de United, victoire d'Arsenal
United 70 :: Arsenal 70 :: Chelsea 65 :: Liverpool 62

Tout dépend maintenant de qui il vaut mieux mettre à distance. Pour ceux qui pensent que Chelsea est en pleine bourre et Arsenal en pleine dégringolade, il vaut peut-être mieux que United et Arsenal l'emportent, quitte à voir les Gunners s'accrocher comme nous l'avons fait si longtemps avec eux. Pour mettre le plus de points à tout le monde, un match nul à Stamford Bridge nous donnerait 5 points d'avance sur le second et 7 sur le troisième...

La seule chose qui est sûre est celle-ci : Manchester United sera toujours premier à l'issue de la 31e journée. Seulement, au vu de notre calendrier, ne pas prendre trois points serait comme marcher sur une corde tendue au-dessus d'un lac infesté de crocodiles affamés pour le reste de la saison. Surtout que, n'oublions pas, l'hôte du week-end est un adversaire bien particulier...

L'adversaire

Manchester United contre Liverpool, mis à part le fait que ce soit le premier contre le quatrième (on compte sur Everton pour que ce ne soit plus le cas d'ici la fin de la saison), mis à part le fait que ce soit la grande équipe des années 90 et 2000 contre la grande équipe des années 70 et 80, c'est une énorme rivalité entre deux villes d'une même région, ou presque.

Mais Liverpool, cette saison comme la précédente, est un peu à la ramasse en championnat par rapport à ses rivaux désignés. Troisièmes l'an dernier à 21 points du champion mancunien, ils sont actuellement en quatrième position avec 11 points de retard sur nous. Et même si le retard est toujours rattrapable (ça passerait par une victoire à Old Trafford, chose qu'on préfère ne pas imaginer), il est quand même conséquent.

Mais attention aux Reds qui sont sur une impressionnante série de sept victoires consécutives. Même si les cinq remportées en championnat ne l'ont pas été contre des adversaires de leur stature (Boro, West Ham, Newcastle, Reading à domicile, Bolton à l'extérieur), elles l'ont été avec la manière. Ceci, ainsi que les deux gifles infligées au champion d'Italie en titre en Champions League (2-0 à l'aller, 1-0 à San Siro), témoigne de l'actuelle forme des Scousers.

L'autre mauvaise nouvelle, alors que l'on a appris récemment que Rio Ferdinand pourrait déclarer forfait pour cette rencontre, c'est la montée en puissance progressive de Fernando Torres ces derniers mois et qui plante but sur but depuis quelque temps, et le retour de Steven Gerrard à son meilleur niveau. Il faudra une défense impitoyable et un milieu de terrain à la hauteur de ce qu'a réalisé Anderson face au capitaine de Liverpool à l'aller pour empêcher les deux hommes de se trouver, entre autres, et remporter la victoire.

Entre autres, car en aucun cas Liverpool ne dépendra que de ces deux joueurs pour marquer des buts. Peter Crouch, Ryan Babel, Dirk Kuyt, Andrej Voronin : celui ou ceux qui joueront parmi ces quatre là seront à surveiller de très près.

Et la bonne nouvelle, c'est que sur ses cinq derniers matchs à l'extérieur en Premier League, Liverpool ne s'est imposé qu'une seule fois... pour une défaite et trois matchs nuls. Espérons que ça aura rassuré ceux qui ont pris peur en lisant les paragraphes du dessus.

Face à face

Au match aller, le 16 décembre à Anfield pour la 17e journée de Premier League, Manchester United s'était brillament imposé 1 but à 0, grâce à Carlos Tevez qui a inscrit l'unique but de la partie à la 43e minute. Sur un corner tiré côté droit, Ryan Giggs avait servi en retrait Wayne Rooney dont la frappe instantanée avait trouvé l'Argentin sur son chemin, lequel s'est chargé de faire le reste.

Nos membres peuvent voir le but en cliquant ici :
- Carlos Tevez 1-0.


La saison passée, à Old Trafford, United s'était imposé 2-0. Paul Scholes, en première période, sur un service de Ryan Giggs, et Rio Ferdinand, d'une très belle demi-volée après la pause, avaient trompé José Reina.

Nos membres peuvent voir les buts en cliquant ici :
- Paul Scholes 1-0
- Rio Ferdinand 2-0.


Sans bouder notre plaisir, on se rappelle également avec délectation du match retour 2006-2007 à Anfield. Réduits à dix en fin de match après que Paul Scholes ait pété les plombs et tenté de frapper Xabi Alonso, les Red Devils avaient été sauvés par un arrêt magnifique d'Edwin van der Sar sur une reprise de Peter Crouch. Dominés pendant une bonne partie de la rencontre, ils avaient ensuite réalisé un superbe hold-up par l'intermédiaire de John O'Shea à la dernière seconde.

Nos membres peuvent voir le but en cliquant ici :
- John O'Shea 1-0.


Que de bons souvenirs... Et dans l'ensemble, Manchester United a un bilan favorable contre les Scousers, avec 67 victoires, 50 nuls et 57 défaites en 174 matchs. En Premier League, donc depuis 1992, il est encore meilleur avec 17 victoires, 7 nuls et 7 défaites. Fergie avait déjà fait descendre les Reds de leur p... de piédestal, comme il l'a si bien déclaré lui-même.

En ne réduisant ce bilan en championnat qu'aux matchs disputés à Old Trafford, on arrive à un chiffre de 8 victoires, 4 nuls et 3 défaites, 21 buts marqués et 10 encaissés. La dernière victoire de Liverpool à Old Trafford remonte à la saison 2003-2004 : les Scousers l'avaient emporté 1-0 sur un penalty de Danny Murphy après une faute de Gary Neville sur Steven Gerrard.

Les groupes

Edwin van der Sar sera bien de retour et devrait reprendre sa place dans les buts malgré deux très bonnes prestations de Ben Foster puis Tomasz Kuszczak lors des deux dernières journées.

En revanche, Rio Ferdinand devra rater cette rencontre, après avoir déjà manqué le match de cette semaine contre Bolton, à cause d'une blessure au dos. Gerard Pique devrait donc continuer d'assurer l'intérim en défense centrale.

Le groupe de Sir Alex Ferguson : Van der Sar, Hargreaves, Pique, Vidic, O'Shea, Ronaldo, Fletcher, Anderson, Nani, Saha, Tevez, Brown, Scholes, Rooney, Giggs, Park, Carrick, Evra, Ferdinand, Kuszczak, Foster.

Pour Liverpool, il n'y a pas de nouveaux blessés à déplorer. C'est donc le groupe appelé contre Reading qui sera reconduit, et probablement la même équipe, exception faite de Ryan Babel qui pourrait être remplacé par le Norvégien John Arne Riise, plus expérimenté.

Le groupe de Rafael Benitez : Reina, Arbeloa, Finnan, Carragher, Hyypia, Skrtel, Aurelio, Riise, Babel, Benayoun, Alonso, Gerrard, Mascherano, Lucas, Kuyt, Torres, Voronin, Crouch, Pennant, Itandje.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs de Manchester United
PRL, 01/03 : Fulham 0 United 3
LDC, 04/03 : United 1 Lyon 0
CUP, 08/03 : United 0 Portsmouth 1
PRL, 15/03 : Derby 0 United 1
PRL, 19/03 : United 2 Bolton 0

Les cinq derniers matchs de Liverpool
PRL, 02/03 : Bolton 1 Liverpool 3
PRL, 05/03 : Liverpool 4 West Ham 0
PRL, 08/03 : Liverpool 3 Newcastle 0
LDC, 11/03 : Inter Milan 0 Liverpool 1
PRL, 15/03 : Liverpool 2 Reading 1

Le bilan des deux équipes en championnat
United : premier, 70 points (22v 4n 4d), 61 buts pour, 15 contre.
Liverpool : 4e, 59 points (16v 11n 3d), 55 buts pour, 21 contre.

Stats individuelles
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo (24) pour United, Fernando Torres (20) pour Liverpool.
Meilleurs passeurs : Wayne Rooney (9) pour United, Steven Gerrard (10) pour Liverpool.
Le plus souvent averti : Wes Brown (6) pour United, Javier Mascherano (5) pour Liverpool.
Le plus souvent exclu : Cristiano Ronaldo (1) pour United, aucun pour Liverpool.
Le plus de fautes : Wes Brown (39) pour United, Fernando Torres (32) pour Liverpool.

Et aussi...

- Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur du championnat avec 24 buts en 24 titularisations. Il a battu mercredi le record du plus grand nombre de buts marqués toutes compétitions confondues par un ailier en une saison, auparavant détenu par George Best et ses 32 buts.

- Si Wayne Rooney est titulaire dimanche, ce sera sa 150e titularisation en Premier League (en comptant celles d'Everton).

- Si en plus il marque un but, il s'agira de son 50e but en Premier League avec Manchester United.

L'homme en noir

M. Steve Bennett arbitrera cette rencontre entre Red Devils et Reds. Il a arbitré 25 matchs de championnat cette saison, distribuant 4 cartons rouges et 78 jaunes pour une moyenne de 3.28 cartons par journée.

Cette saison, il a notamment expulsé Cristiano Ronaldo à Portsmouth lors de la 2e journée de championnat, un match dans lequel il avait aussi averti Nemanja Vidic et qui s'était terminé sur un score de 1-1. Il était également là quand nous avons gagné 1-0 à Birmingham (Evra sanctionné d'un jaune) et quand nous avons pris trois points à Reading (2-0, jaune pour Ferdinand).

Sur le forum