United rit, Chelsea espère, Arsenal pleure

Il va être difficile d'empêcher Manchester United de décrocher un deuxième titre de champion consécutif.


United a cinq points d'avance sur Chelsea, mais avec une telle différence de goal average ça fait six points. Et surtout United est plusieurs fois passé par là, United sait bien ce que c'est que de gérer la dernière ligne droite, United a la force et la profondeur de banc nécessaires pour cette situation et peut arracher de bons résultats même quand il joue mal.

Des quatre grands joueurs dont on attendait tant hier (Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Fernando Torres, Steven Gerrard), seul Wayne Rooney est sorti du lot et a été magnifique. La puissance offensive des équipes du Top 4 n'est plus à démontrer mais ce qui fait la différence pour United, c'est sa défense, de très loin la meilleure du championnat si ce n'est d'Europe. Hier encore, Rio Ferdinand a été incroyable contre Fernando Torres, l'attaquant le plus en forme du moment ne lui a posé aucun problème.

Ronaldo n'a pas été excellent, mais il a encore marqué et a participé à la victoire. Les grands joueurs sont ceux qui sont réguliers et qui chaque semaine vous apportent ce petit plus qui fait la différence et on peut dire que c'est le cas avec Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo, quelle paire ils forment !

Mais en plus d'eux, United a tellement de joueurs capables de gagner un match au point que si deux ou trois d'entre eux sont absents, la force du collectif est inchangée et il restera toujours un Paul Scholes, un Ryan Giggs, un Michael Carrick ou un Anderson pour faire le spectacle.

Toutefois, il reste une équipe encore capable d'enlever ce titre de champion à United, c'est Chelsea. United doit encore se déplacer à Stamford Bridge le 26 avril.

Le match entre Chelsea et Arsenal était fascinant puisque les deux équipes devaient gagner pour ne pas être distancé par United. Et Arsenal s'est encore effondré, à l'image de ce qui leur arrive sur cette fin de saison. Les Gunners ont été pendant longtemps la meilleure équipe mais un titre ça se gagne sur la durée et Arsenal ne gagne plus depuis 5 matchs.

Didier Drogba a fait la différence, Arsenal s'est montré incapable de le contenir. Quand il a le ballon dans une bonne position, c'est difficile de défendre contre lui et il peut toujours se passer quelque chose, comme son doublé d'hier.

Quand il s'agit de faire circuler la balle et de mouvements, Arsenal est toujours une des plus belles équipes à voir jouer, mais on n'est pas champion quand on joue bien, on est champion quand on joue mal et qu'on prend les trois points. Arsenal ne sait pas faire ça, United oui.

Et c'est ce qui fait que United a pu prendre 8 points à Arsenal en une seule petite semaine, gagnant à Derby County, contre Bolton et contre Liverpool, quand Arsenal faisait le nul contre Boro à domicile et allait perdre à Chelsea. Et United s'est même payé le luxe de prendre deux points d'avance sur Chelsea grâce au nul de mercredi contre Tottenham.

United et, dans une moindre mesure, Chelsea sont donc les vainqueurs de ce Grand Slam Sunday. On a déjà parlé de la large et tranquille victoire de United contre Liverpool, celle de Chelsea contre Arsenal était tout aussi logique, même si plus difficile à se dessiner.

Arsenal, voulant se relancer après une hallucinante série de 4 matchs nuls qui a provoqué la fonte de leur avance sur United, puis le dépassement par United, démarrait le match avec une bonne possession de balle et une meilleure capacité de passe mais Van Persie était rouillé devant, étant titulaire seulement pour la deuxième fois en 2008.

Puis Chelsea entra dans le match et faillit ouvrir le score à la 25ème minute avec un dégagement de Terry atteignant Drogba mais l'Ivoirien ne put que faire une passe à Almunia. Chelsea termina bien la première période en posant le pied sur le ballon et se procurant des occasions par Kalou et Ballack.

Dès le retour des vestiaires, Arsenal était dangereux par Flamini, obligeant Cudicini à la parade. Et à la 59ème minute, c'était Sagna qui ouvrait le score d'une tête au premier poteau sur un corner.

Ashley Cole, sur un service de Joe Cole, gâcha une belle chance d'égaliser de la tête, n'étant pas marqué, mais c'était au dessus. Mais ce but d'Arsenal avait réveillé Chelsea qui maintenant poussait pour gagner. Pour preuve, Ballack força Almunia à l'arrêt sur une frappe dans la surface.

Puis sur une erreur de jugement de Gallas, Drogba put égaliser de l'entrée de la surface, même si les ralentis montrent qu'il était hors jeu. Le remplaçant Anelka tira ensuite au dessus, avant de servir de la tête Drogba pour le 2-1. Et il faillit même marquer un triplé mais Almunia sauva ce qui aurait été une vraie débacle.

Car il faut appeler les choses par leur nom. Arsenal a été l'équipe la plus belle à voir jouer cette saison, mais comme prévu les Gunners se sont complètement effondrés sur la durée, donnant raison à tous les observateurs qui relevaient la faiblesse de leur banc ou leur manque d'expérience. Et hier encore, la victoire de Chelsea ne souffre d'aucune contestation et reflète bien le niveau actuel des deux équipes londoniennes.

Arsenal qui doit encore se déplacer à Old Trafford a certainement perdu le titre hier alors que Chelsea, qui réalise une superbe année 2008 qui les a vu revenir de nulle part, s'affirme vraiment comme le seul concurrent capable d'enlever ce titre à Manchester United, avec un effectif, une expérience et une maturité nécessaires pour cette échéance.

Mais United a une confortable avance et a le collectif et l'expérience de ces rendez-vous pour gérer la fin de saison.

Sur le forum