Après presque un mois d'arrêt, la Champions League est de retour. Et comme l'an passé, United est opposé à l'AS Roma en quarts de finale de la plus belle des compétitions interclubs.


En très grande forme en Premier League, comme en atteste la resplendissante victoire face à Aston Villa ce week-end (4-0), les Mancuniens vont donc tenter de continuer sur cette lancée en Coupe d'Europe. Tombeurs de Lyon au tour précédent (1-1, 1-0), les Red Devils abordent un défi encore plus relevé...

L'adversaire

Deuxième meilleure attaque, quatrième meilleure défense du Calcio, les Romains occupent actuellement la deuxième place du Championnat d'Italie derrière l'Inter Milan, champion en titre. L'écart qui sépare les deux formations n'est de quatre points. Contrairement à l'an passé, la Roma peut donc encore refaire son retard et vise comme nous le doublé championnat - C1 (et même le triplé puisqu'elle est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Italie face à Catane).

Le match nul des joueurs de Luciano Spalletti à Cagliari ce week-end et la blessure de leur capitaine ne doit pas nous faire oublier de quoi cette équipe est capable. Elle en a fait la démonstration contre le Real en huitièmes, à l'aller et au retour : elle n'a peur de personne.

Les Giallorossi comptent dans leurs rangs des joueurs de classe mondiale, tels que les Italiens Daniele de Rossi ou Francesco Totti (blessé), ou encore le défenseur central français Philippe Mexès qui se révèle saison après saison comme un des meilleurs à son poste. Comme contre chaque grande équipe, le danger peut venir de partout et il faudra être à la fois vigilants et incisifs pour essayer de ramener de Rome un meilleur résultat que la saison passée.

Face à face

En effet, comme nous l'indiquions précédemment, les deux formations se sont déjà rencontrées au même stade de la compétition, en 2006-2007. Cette fois déjà, c'est la Roma qui avait accueilli la première manche. Et elle l'avait gagnée 2 buts à 1. Rodrigo Taddei avait ouvert la marqué, avant que Wayne Rooney, en deuxième mi-temps, n'inscrive l'importantissime but à l'extérieur. Cela n'a malheureusement pas suffi puisque Mirko Vucinic a offert la victoire aux siens. A noter l'expulsion stupide de Paul Scholes pour deux fautes grossières, avant même la pause.

Vous pouvez voir les buts ici :
- Wayne Rooney 1-1.


Le retour avait heureusement été plus festif. Peu de supporters de Manchester United vous diront ne pas se souvenir de la mémorable victoire du match retour, sur un score historique de 7 buts à 1. Cristiano Ronaldo et Michael Carrick, auteurs chacun d'un doublé, ainsi que Darren Fletcher, avaient brillé de mille feux, même si c'est toute l'équipe qui avait été affolante.

Vous pouvez voir les buts ici :
- Michael Carrick 1-0
- Alan Smith 2-0
- Wayne Rooney 3-0
- Cristiano Ronaldo 4-0
- Cristiano Ronaldo 5-0
- Michael Carrick 6-0
- Patrice Evra 7-1.


Nous avons retrouvé les Romains lors des phases de poule cette saison. Beaucoup attendaient des Italiens qu'ils prennent une revanche sur le quart de finale de l'an passé. Il n'en fut rien, puisqu'à l'aller, les Red Devils l'ont emporté 1-0, grâce à Wayne Rooney. Et au retour, avec une équipe B, les Mancuniens ont réussi à ramener un nul 1-1. C'est le jeune défenseur espagnol Gerard Pique qui a ouvert le score au Stadio Olimpico.

Vous pouvez voir les buts ici :
- Wayne Rooney 1-0
- Gerard Pique 1-1.


Ces quatre matchs sont les seuls de l'histoire de Manchester United contre la Roma. Le bilan est donc de deux victoires pour les Red Devils pour un nul et une défaite, 10 buts marqués et 4 encaissés. A Rome, les Mancuniens n'ont encore jamais gagné, puisqu'ils ont connu la défaite l'an passé et concédé le nul cette année. C'est l'occasion ou jamais!

Les groupes

Côté romain, Francesco Totti, blessé à la cuisse, a déclaré forfait. Il sera très vraisemblablement remplacé par Mirko Vucinic. Le défenseur central brésilien Juan, touché au pied, est également incertain. Enfin, Simone Perrotta est suspendu.

Pour les Mancuniens, Edwin van der Sar devrait faire son retour dans les buts après avoir laissé Tomasz Kuszczak prendre les gants lors de la victoire contre Villa. Mikael Silvestre a été inclus dans le groupe de Sir Alex Ferguson, mais il faudra faire sans Louis Saha et sans Nani, blessés. Enfin, on ne sait pas encore si Patrice Evra, Rio Ferdinand, Michael Carrick et Ryan Giggs pourront jouer après qu'ils aient tous subi de légères blessures, toujours contre Aston Villa.

Le groupe : Van der Sar, Evra, Hargreaves, Ferdinand, Brown, Ronaldo, Anderson, Rooney, Giggs, Park, Vidic, Carrick, Scholes, Pique, O'Shea, Silvestre, Kuszczak, Tevez, Eagles, Heaton, Welbeck.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs de Manchester United
CUP, 08/03 : United 0 Portsmouth 1
PRL, 15/03 : Derby 0 United 1
PRL, 19/03 : United 2 Bolton 0
PRL, 23/03 : United 3 Liverpool 0
PRL, 29/03 : United 4 Villa 0

Les cinq derniers matchs de la Roma
Calcio, 09/03 : Naples 0 Roma 2
Calcio, 15/03 : Roma 2 Milan 1
Calcio, 19/03 : Lazio 3 Roma 2
Calcio, 22/03 : Roma 2 Empoli 1
Calcio, 29/03 : Cagliari 1 Roma 1

Le parcours de la Roma en C1
J1 : Roma 2 Dynamo Kiev 0
J2 : United 1 Roma 0
J3 : Roma 2 Sporting 1
J4 : Sporting 2 Roma 2
J5 : Dynamo Kiev 1 Roma 4
J6 : Roma 1 United 1
La Roma a terminé 2e du groupe F avec 11 points.
1/8 A : Roma 2 Real 1
1/8 R : Real 1 Roma 2

Le parcours de Manchester United en C1
J1 : Sporting 0 United 1
J2 : United 1 Roma 0
J3 : Dynamo Kiev 2 United 4
J4 : United 4 Dynamo Kiev 0
J5 : United 2 Sporting 1
J6 : Roma 1 United 1
Manchester United a terminé 1er du groupe F avec 16 points.
1/8 A : Lyon 1 United 1
1/8 R : United 1 Lyon 0

Stats individuelles
Meilleurs buteurs : Mirko Vucinic (4) pour la Roma, Cristiano Ronaldo (6) pour United.
Meilleurs passeurs : Max Tonetto (3) pour la Roma, Nani (3) pour United.
Le plus souvent averti : Marco Cassetti (4) pour la Roma, Patrice Evra et Nani (2) pour United.
Le plus souvent exclu : aucun des deux côtés.
Le plus de fautes : Francesco Totti (14) pour la Roma, Patrice Evra (13) pour United.

Et aussi...
- Cristiano Ronaldo n'est pas seulement le meilleur buteur de la Premier League, il l'est aussi en Coupe d'Europe. Ses six buts le placent à égalité avec le Barcelonais Leo Messi.

- S'il joue, Rio Ferdinand disputera sa 50e rencontre européenne.

- Nani était jusque là le seul joueur mancunien à avoir joué dans tous les matchs de Champions League cette saison. Etant blessé, il ne pourra pas poursuivre cette série...

L'arbitre

C'est le Belge Franck de Bleeckere qui arbitrera cette rencontre. Il a notamment officié lors du huitième de finale entre Liverpool et l'Inter cette saison, et expulsé le Nerazzuri Marco Materazzi pour deux cartons jaunes assez sévères. Mais il a l'expérience des grands rendez-vous, comme en atteste sa participation à l'Euro 2004 ou à la Coupe du Monde 2006, et a été sélectionné pour l'Euro 2008.

Sur le forum