Pour cette dernière journée des matchs aller de la Premier League version 2006-2007, Manchester United se devait d'aller gagner à Aston Villa pour terminer champion d'automne. Et les Red Devils se sont imposés avec brio a Villa Park, creusant l'écart avec Chelsea pour quelques heures.


Sir Alex Ferguson avait choisi d'aligner une composition inédite pour ce match. Pas de changements dans la défense, le traditionnel trio Neville - Ferdinand - Vidic étant rejoint par Patrice Evra de retour de blessure étant titularisé devant Edwin van der Sar. Au milieu, Darren Fletcher prenait la place de Michael Carrick aux côtés de Scholes, tandis que Ji-Sung Park et Cristiano Ronaldo s'occupaient des ailes.

En attaque, Sir Alex avait décidé de reposer Wayne Rooney en prévision de la période des fêtes, toujours difficile et souvent cruciale dans la course au titre. Louis Saha était donc accompagné par Ryan Giggs aux avant-postes.

Conformément au jeu proposé par les Reds depuis le début de saison, les premières occasions ne se firent pas attendre. D'entrée, Cristiano Ronaldo tenta sa chance à 20 mètres mais son tir fut bloqué par un tacle de Gary Cahill qui dévia le ballon en corner.

Dans l'ensemble, les locaux n'étaient pas pour autant débordés par les leaders de la Premier League et tenaient à faire savoir qu'ils ne se laisseraient pas avoir facilement. Villa faillit même ouvrir le score sur coup franc. Barry se chargea de centrer le ballon dans la surface de réparation mancunienne, vers la tête de Sutton. Le cuir retomba sur la tête de Gardner et heurta le poteau gauche de van der Sar, qui récupéra.

De l'autre côté, Man U eut également une très grosse opportunité de passer edvant au tableau d'affichage. Ji-Sung Park, pour sa 50e apparition avec Manchester United, reprit du plat du pied un ballon joué très intelligemment en retrait par le capitaine Gary Neville, mais sa frappe molle passa juste à côté du montant droit de Kiraly.

Quelques instants plus tard, ce fut Patrice Evra qui s'essaya d'une reprise pied gauche à l'angle de la surface après avoir été joliment lancé par une talonnade de Cristiano Ronaldo, mais Gabor Kiraly s'interpose facilement. Ronaldo, encore lui, se procura une autre occasion lorsque totalement excentré dans la surface, il crocheta deux fois avant de tirer à côté du gauche.

Malgré un nombre d'occasions en faveur des Mancuniens, c'est Aston Villa qui avait fait tourner le ballon pendant cette première période, obligeant les hommes de Sir Alex Ferguson à jouer la contre-attaque. Mais la réussite offensive ne suivait pas, la défense mancunienne étant dans un bon jour.

Man U allait tenter de remédier à cela dès le retour sur la pelouse de Villa Park. Une victoire était impérative pour tenir Chelsea à distance avant leur match à Wigan, le prochain adversaire des Reds. Les joueurs offensifs de Manchester United parvenaient à remonter le ballon jusqu'à la zone de décision mais étaient toujours bloqués lors de la frappe ou de la dernière passe.

Il fallut attendre l'heure de jeu pour voir enfin Man Utd prendre le dessus. Parti de la ligne médiane côté gauche, Cristiano Ronaldo fit bien parler sa vitesse pour remonter le ballon sur près de 30 mètres, avant de repiquer au centre et de frapper à l'entrée de la surface. Le ballon fut contré par Cahill mais revint dans les pieds du Portugais, qui trompa imparablement Gabor Kiraly pour donner l'avantage à son équipe (1-0, 57').

Six minutes plus tard, Cristiano Ronaldo se mit une fois de plus en évidence avec un nouveau raid en solitaire. Celui-ci se conclut par une passe à Ryan Giggs, seul à l'entrée de la surface, mais le tir du Gallois fut contré par un joueur de Villa. Corner à suivre.

Giggsy se chargea d'aller tirer ce coup de pied de coin, côté droit. Le ballon fut renvoyé en chandelle par la défense locale sur Paul Scholes, à environ 30 mètres des buts de Kiraly. Sans contrôle, l'ex-international anglais décocha un missile qui partit percuter le dessous de la barre transversale avant de rentrer (2-0, 63').

Il s'agissait là d'un but absolument magnifique de Paul Scholes, qui sera sans doute en compétition à la fin de la saison pour le titre de plus beau but 2006-2007 de la Premier League, mais aussi d'un but important puisque United se mettait au passage à l'abri d'une éventuelle égalisation.

Fergie choisit ce moment pour faire entrer Rooney sur la pelouse à la place de Ji-Sung Park. Une entrée qui ne signifiait rien de bon pour l'arrière garde de Villa. Et cela se fit vite sentir. Très bien lancé par Gary Neville, le jeune Anglais temporisa, excentré à droite de la surface, avant de remettre dans la course de Cristiano Ronaldo à l'entrée de la surface. Mais la reprise du Portugais fut une fois de plus contrée par la défense.

A 10 minutes de la fin, il inscrivit toutefois son deuxième but de la soirée, ou du moins c'est ce qu'il crut pendant quelques secondes. Wayne Rooney servit bien son coéquipier dans la surface d'un centre fort à ras du sol, et celui-ci n'eut plus qu'à pousser le ballon au fond, mais l'arbitre-assistant avait levé son drapeau pour signaler un hors-jeu.

Il allait quand même marquer son deuxième but quatre minutes plus tard. Alors que Villa poussait pour tenter de revenir au score, une contre-attaque mancunienne prit les pensionnaires de Villa Park à défaut. A trois Reds, puis quatre avec l'arrivée de Neville, contre deux, nul doute de la conclusion de l'action. Rooney donna à Neville qui remit instantanément fort devant le but à Ronaldo. Le Portugais poussa le ballon au fond (3-0, 84').

United se contenta de faire tourner le ballon en fin de match, après les entrées de Silvestre à la place de Giggs et O'Shea à la place de Scholes, jusqu'au coup de sifflet final. Après une première période un peu laborieuse, Man U réussit donc à terminer champion d'automne tandis que Chelsea jouera son match de la 19e journée en fin de journée à Wigan, que Manchester United jouera mardi prochain.

A noter pour le match contre Wigan, les suspensions de Nemanja Vidic et Paul Scholes, qui ont tous les deux écopé d'un carton jaune au cours de la rencontre.

Aston Villa: Kiraly - Hughes, Mellberg, Cahill, Barry - McCann (Angel 76), Gardner, Petrov, Davis - Agbonlahor, Sutton.

Manchester United: Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Scholes (O'Shea 88), Fletcher, Park (Rooney 66) - Giggs (Silvestre 88), Saha.

Buts: Ronaldo (57', 84'), Scholes (63').

N'oubliez pas de voter pour les meilleurs joueurs du match!

Les résultats de vos votes pour ce match sont ici!

Sur le forum