Merci Brucie !
Steve Bruce l'avait déjà fait contre Arsenal, il réédite la performance contre Chelsea ! Grâce à une superbe prestation défensive, Wigan arrache à la dernière minute un match nul à Stamford Bridge et offre deux points à Manchester United dans la course au titre.
Et il faudra féliciter l'homme du match : Kris Kirkland auteur d'une prestation homérique, l'infranchissable portier latic dégoûtant littéralement toute l'attaque blue et permettant à lui seul ce résultat.
Homme à féliciter aussi, l'ancien scouser Emile Heskey qui marque à la 90ème minute un but vraiment pas très esthétique mais ô combien précieux pour les Red Devils.
Il faudra quand même qu'Avram Grant explique la composition alignée ce soir. Avec Lampard forfait, Drogba, Makelele, Ashley Cole dans les tribunes, Joe Cole et Andreï Shevchenko sur le banc, c'était une équipe bis qui était titulaire avec Belletti à droite, Alex dans l'axe, Bridge à gauche de la défense, Obi Mikel et Ballack en milieu et Malouda en attaque.
Grant devait penser qu'une telle équipe, il est vrai assez compétitive sur le papier, devrait largement suffire pour écraser Wigan et recoller à trois points de Manchester United. Bien mal lui en prit, malgré un match assez maîtrisé et une flopée de grosses occasions.
Mais seul Nicolas Anelka a surnagé parmi les Blues au cours d'une soporifique première période. Le tricolore allumait la première mèche avec une tête un peu trop décroisée pour trouver le cadre.
Après une demie heure de jeu, ce même Anelka plaçait une tête lobée que Kirkland alla chercher d'une claquette sous sa barre. En plus de Kirkland, Paul Scharner et Emmerson Boyce se mettaient en valeur dans la défense de Wigan en sortant des actions défensives de toute première classe avec des tacles très propres et à propos.
Et Josip Skoko dut même dégager sur sa ligne une balle que Scharner avait dévié vers ses propres cages, avec Kirkland battu.
De l'autre côté du terrain, Petr Cech fut mis à contribution une seule fois sur une frappe soudaine de Valencia. Et Chelsea rentrait aux vestiaires hué par ses propres supporters, ce qui provoqua l'entrée de Joe Cole dès la reprise en lieu et place du fantômatique Florent Malouda.
Et l'ailier, très en forme ces derniers mois pour Chelsea, se mit de suite à l'ouvre, très actif et plaçant un tir bloqué. Ensuite sur un corner de Belletti, John Terry tira sur la barre. Puis Kirkland sauva les siens en un contre un face à Kalou.
Mais Wigan était en train de craquer et ce n'était que retarder l'inévitable. Anelka remisa en arrière pour Essien qui ne se rata pas et fusilla Kirkland d'une frappe sèche, 1-0. On avait repris le jeu depuis 10 minutes.
Chelsea rata l'occasion de se mettre à l'abri, notamment sur une belle frappe de Cole qui frôla la lucarne. Mais Wigan avait laissé passer l'orage et poussa en fin de match pour essayer d'arracher quelque chose.
Et on a cru au miracle quand Sibierski se retrouva seul dans la surface, mais il tira sur Cech. Dans la continuité de l'action, Kirkland fit un arrêt de malade devant Essien dans la surface. Le match était en train de se jouer, dans un sens comme dans l'autre et les deux équipes venaient de louper des balles de match.
Mais il en restait une pour Wigan. Sur un centre de Koumas, Heskey à la lutte avec Belletti se jeta et marqua on ne sait comment, Cech déviant le tir dans ses filets.
Chelsea ne se remit pas de ce coup du sort, et n'avait d'ailleurs pas le temps pour se reprendre. Ce match nul à domicile contre une équipe du bas de tableau sonne comme une défaite et fait mal avant un déplacement délicat à Everton dans seulement 3 jours (jeudi).
Avant le match, la légende d'Old Trafford Steve Bruce avait dit qu'il espérait aller à Stamford Bridge pour décrocher un résultat qui aiderait Manchester United dans la course au titre, et ainsi recevoir une bonne bouteille de la part de Sir Alex Ferguson.
Et sa joie à la fin du match n'était pas due qu'au fait que Fergie enverra sans aucun doute une de ses meilleures bouteilles à son ancien défenseur, mais aussi parce qu'il sait qu'après avoir accroché Arsenal quand les Gunners étaient leaders du championnat, il vient de rendre un autre énorme service à l'équipe si chère à son coeur.
Avant de se déplacer à Blackburn, United compte donc 80 points et avec 5 points d'avance sur Chelsea et un goal average largement favorable, et peut voir venir avant de se déplacer à Stamford Bridge dans deux semaines pour ce qui pourrait être le match du titre.
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.