Pourquoi sommes-nous champions ?

Voici 10 raisons qui expliquent pourquoi United a remporté une 10ème Premier League.


Nous avons fait la loi chez nous :
Sir Alex Ferguson a souvent parlé ces dernières saisons de la nécessité de faire d'Old Trafford une forteresse imprenable. Et on peut dire que ça a été le cas cette saison. Mis à part le match nul contre Reading pour la première journée du championnat et l'horrible défaite contre Manchester City en février, United a battu toutes les équipes qui ont osé le défier dans son antre : 17 victoires en 19 matchs !

Décisifs dans le money time :
Les équipes adverses sont maintenant habituées aux terribles fins de matchs de United et pourtant les Red Devils continuent de martyriser leurs adversaires dans le dernier quart d'heure des matchs. Et cette saison on peut relever dans le rôle du diable qui surgit de sa boite l'Argentin Carlos Tevez auteur d'égalisations cruciales dans les dernières secondes à Tottenham et à Blackburn.

That boy Ronaldo :
Alors que l'ailier lui-même ne rate pas une occasion pour dire que c'est une performance collective, pas d'un seul homme, les fans de United ont eu l'occasion cette saison d'observer un génie à l'oeuvre. Presque toujours à son meilleur niveau, Ronaldo a enchainé but sur but, cassant tous les records de la même façon qu'il joue. 31 buts, record dans une saison de Premier League, marqués du droit, du gauche, de la tête, du bas ventre, sur coup franc, sur pénalty... Le Portugais a rapporté à lui seul beaucoup de points et ce titre là, contrairement à celui de la saison dernière, est en grande partie le sien.

Une défense intraitable :
Tout le monde se focalise sur Ronaldo et sur le talent offensif de cette équipe, mais on n'est pas champion sur 38 journées sans une défense exceptionnelle. Et elle l'a été ! Malgré l'absence du capitaine Gary Neville, les 4 de derrière ont terminé 20 matchs sans se prendre de buts et détiennent le record du plus faible nombre de buts encaissés par le club lors d'une saison de Premier League (22). La palme doit aller à la paire Rio Ferdinand-Nemanja Vidic, l'Anglais réalisant la meilleure saison de sa carrière, décisif à presque tous les matchs, surtout les matchs importants.

Une équipe chic et choc :
Le bilan de United lors des chocs contre les autres équipes du Big Four est pratiquement parfait : à part un match nul concédé dans les dernières secondes à l'Emirates Stadium contre Arsenal alors que United avait mené 2 fois et une défaite à cause d'un pénalty à 5 minutes de la fin du match contre Chelsea à Stamford Bridge, United a gagné tous les autres matchs, prenant 13 points sur 18 possibles. Satisfaction particulière : le doublé contre Liverpool, dont le 3-0 à Old Trafford. Et même si ce n'était pas en championnat, on ne pourra pas oublier le 4-0 infligé aux Gunners en FA Cup.

Des nouveaux qui ont réussi leur adaptation :
Il est à remarquer que les 4 recrues estivales ont toutes joué leur rôle dans la conquête de ce titre. Le jeune Brésilien Anderson est incontestablement la révélation de la saison et a bluffé son monde. Le Portugais Nani, malgré une fin de saison en eau de boudin, a été le détonateur de la saison, réussissant ses premiers matchs en l'absence de Rooney, blessé, et Ronaldo, suspendu, avec notamment un superbe but contre Tottenham donnant la première victoire de la saison. Carlos Tevez a marqué des buts tous plus importants les uns que les autres et son association télépathique avec Rooney a traumatisé les défenseurs de la Premier League. Et Owen Hargreaves a apporté son expérience précieuse et sa généreuse combativité, que ce soit en milieu défensif ou en latéral droit.

La profondeur de banc :
La saison dernière, les blessures ont coûté le triplé à United. Pour ne pas répéter cela, Sir Alex a pu compter sur ces 4 renforts mais aussi sur des jeunes (Piqué, Simpson, Eagles) et sur de solides performances de joueurs comme Park Ji-Sung ou Darren Fletcher quand les titulaires étaient blessés. Et comment oublier le match de Ben Foster à Derby County ?

L'expérience :
Pour toutes les fougueuses jeunes pousses de l'équipe, le calme et la sagesse des vieux briscards ont été un facteur influent. En dehors du terrain, Sir Alex Ferguson et son staff ont été là, alors que sur le terrain, des joueurs comme Rio Ferdinand, Edwin Van der Sar, Paul Scholes et Ryan Giggs ont su apporter leurs conseils et leur savoir-faire lors de moments difficiles.

Savoir rebondir :
La marque des champions c'est de savoir réagir positivement aux coups durs, et c'est ce que United a fait tout au long de la saison. A chaque fois après une défaite (City deux fois, Bolton, West Ham, Chelsea), les Red Devils ont répondu avec une victoire.

L'attaque, l'attaque, l'attaque :
On a beaucoup insisté sur la différence de style entre les deux adversaires pour le titre. A un Chelsea pragmatique et mécanique pour ne pas dire ennuyeux, United à répondu par de la flamboyance et du panache, faisant se lever de leur siège tous les supporters, même ceux des autres équipes. La meilleure preuve de cela étant la différence de buts largement favorable pour United qui nous aurait donné le titre si Chelsea avait fini à égalité de points avec nous.

Sur le forum