Pour sa première apparition sous le maillot des Red Devils, Henrik Larsson y aura donc été de son petit but. Mais il aura néanmoins fallu attendre les arrêts de jeu et un but signé Super Sub Solskjaer pour que Man U arrache sa qualification pour le 4e tour de la célèbre FA Cup.


Sir Alex Ferguson avait choisi d'aligner l'équipe la plus forte dont il pouvait disposer, choisissant ainsi de se passer des jeunes de la réserve pour ce match. Une décision qui montre que la FA Cup sera prise au sérieux par les Reds cette saison. Seuls Paul Scholes et Nemanja Vidic ne figuraient pas sur la feuille de match, laissés au repos par l'Ecossais.

Edwin van der Sar, lui, s'asseyait sur le banc des remplaçants, l'occasion pour le Polonais Tomasz Kuszczak de montrer ce dont il était capable. En défense, Rio Ferdinand et Wesley Brown formaient la charnière centrale, tandis que le capitaine Gary Neville et le Français Patrice Evra prenaient les couloirs. Ji-Sung Park et Cristiano Ronaldo se positionnaient devant eux, encadrant Ryan Giggs, milieu central d'un jour, et Michael Carrick.

En attaque, alors qu'on attendait la paire scandinave Ole Gunnar Solskjaer - Henrik Larsson pour débuter le match, Wayne Rooney prit finalement la place du premier cité pour accompagner l'ancien attaquant du FC Barcelone mais surtout du Celtic Glasgow, où il avait passé 7 saisons. Solskjaer prit donc place sur le banc.

Après cinq premières minutes où il se montra très propre, très appliqué, le Suédois faillit être lancé par Cristiano Ronaldo dans le dos de la défense, mais le ballon en profondeur du Portugais fut finalement beaucoup trop faible. Quelques secondes plus tard, Ji-Sung Park, à la réception d'un service en retrait de Gary Neville, vit son tir dévié sortir en corner.

Les Mancuniens dominaient ce début de match mais la finition laissait souvent à désirer. A la 13e minute de jeu, Wayne Rooney, à 30 mètres de la cage de Gabor Kiraly, prit sa chance mais dévissa complètement.

Henrik Larsson se mettait régulièrement en évidence. Après un quart d'heure de jeu, suite à un tir de Cristiano Ronaldo contré par la défense, il tenta de reprendre le ballon de la tête mais ne put le frapper assez fort pour inquiéter Kiraly. Une minute plus tard, parfaitement servi par Rooney, il sema son défenseur juste en se retournant, malheureusement son tir pied gauche fut de nouveau peu dangereux pour les Villains.

Villa peinait à sortir la tête de l'eau, une bonne nouvelle pour les affaires de Sir Ferguson. A la 21e minute, un joli une-deux entre Rooney et Larsson, qui remit le ballon dans les pieds de l'Anglais d'une belle passe lobée, permit à ce dernier de tenter sa chance mais sa tentative de lob ne fut pas assez précise.

4 minutes plus tard, Villa obtint un bon coup franc à une vingtaine de mètres des buts gardés par Kuszczak. Le ballon brossé par Gareth Barry passa juste au-dessus de la barre, mais le Polonais semblait sur la trajectoire de toute façon.

Man United continuait à se procurer occasion sur occasion. Mais sans plus de réussite toutefois. Servi par Cristiano Ronaldo dans la surface, Wayne Rooney contrôla parfaitement du pied droit avant de se retourner et de tirer du gauche dans un angle fermé. Mais Kiraly claque en corner.

Quelques instants plus tard, après une combinaison entre Larsson et Park, il hérita à nouveau de la balle dans la surface mais la défense de Villa était aux aguets et empêcha le jeune international anglais de frapper au but. Ce fut ensuite Henrik Larsson, sur une superbe passe de Michael Carrick, qui se présenta seul face à Kiraly, mais le Hongrois stoppa la tentative du Néo-Mancunien du pied droit.

Malgré une domination sans faille pendant 45 minutes, les Reds rentrèrent au vestiaire sur un score de parité. Et ils en sortirent avec les mêmes intentions qu'en cette fin de première période. Wes Brown vit son coup de tête dévié au dessus de la barre transversale. Sur l'action suivante, Villa passa à l'attaque mais Juan Pablo Angeln, après un tir sur le poteau, fut finalement signalé hors-jeu par le corps arbitral.

Après une autre occasion manquée par Ronaldo, Old Trafford explosa enfin. Et Henrik Larsson, la nouvelle recrue, fit office de détonateur. Après un joli mouvement collectif mancunien, Wayne Rooney donna le ballon au Suédois à l'entrée de la surface. Celui-ci contrôla du pied droit, puir reprit instantanément, laissant Kiraly paralysé sur sa ligne. Le ballon partit se loger dans la lucarne gauche du but des Villains (1-0, 54').

Juste après ce premier but, United bénéficia d'un coup franc plein axe à environ 22 mètres des buts adverses. Cristiano Ronaldo laissa à Ryan Giggs le soin de tirer ce coup de pied arrêté, et le ballon s'en alla heurter le dessus de la barre transversale de Kiraly. 3 minutes plus tard, un nouveau tir du Gallois après un corner de Carrick fut dégagé sur la ligne par la défense des Villains. Le K.O. n'était pas loin...

A la 62e minute, Ronaldo balada la défense d'Aston Villa avant de tirer dans le petit filet dans un angle fermé. Les visiteurs ne sortaient pas la tête de l'eau, jusqu'à la 66e minute lorsque Gary Cahill, sur corner, expédia un coup de tête à ras du montant des buts gardés par Kuszczak. Puis Samuel se présenta seul face au gardien remplaçant de Manchester United, qui parvint à stopper la tentative.

Ce fut le moment que choisirent les hommes de Martin O'Neill pour égaliser, après ces deux alertes sur le but de Kuszczak. Bien servi à la limite du hors-jeu, Milan Baros, seul devant Kuszczak, croisa sa frappe du pied droit qui partit dans le petit filer droit du Polonais (1-1, 73').

Mais le rythme de la partie ne semblait pas baisser. Larsson, de la tête, força lé défense d'Aston Villa à un nouveau sauvetage sur la ligne. Ce fut ensuite Gary Neville, d'une tête dos au but, qui trouva le dessus des filets de Kiraly.

Plus que jamais, les Villains défendaient à neuf devant le but, laissant seul Milan Baros en pointe. Sir Alex Ferguson décida alors de faire entrer Ole Gunnar Solskjaer en attaque, à la place d'Henrik Larsson, ovationné par les 76000 fidèles du Théâtre des Rêves.

Pêchant toujours dans le dernier geste, les Reds semblaient devoir concéder le match nul. Un résultat qui les obligerait à ajouter un match à un calendrier déjà chargé, et à Villa Park cette fois. C'est à ce moment que Super Sub décida de frapper.

Quatre minutes de temps additionnel furent accordées aux deux équipes pour tenter de faire la décision. A la grande surprise de Martin O'Neill, à qui ce résultat ne déplaisait visiblement pas. Mais Ole n'allait pas attendre la toute dernière seconde pour donner la victoire à son équipe. Sur un contre mancunien, Rooney lui donna le ballon à l'entrée de la surface, légèrement excentré sur la droite. Le Norvégien, sans contrôle, reprit le cuir et Gabor Kiraly, en tentant de stopper ce tir, laissa le ballon passer sous son ventre (2-1, 90' +1).

Une bourde qui allait faire le plus grand bonheur des Mancuniens. D'un coup, pour le banc des visiteurs, l'arbitre ne semblait plus assez généreux en termes de temps additionnel. Et le score allait en rester là. United est donc qualifié pour les 16es de finale de la plus ancienne compétition de l'histoire du football.

Manchester United: Kuszczak - Neville, Ferdinand, Brown, Evra - Carrick (O'Shea 88), Giggs, Park (Fletcher 69), Ronaldo - Rooney, Larsson (Solskjaer 78).

Aston Villa: Kiraly - Hughes, Ridgewell, Cahill, Bouma - McCann, Petrov (Samuel 66), Osbourne, Barry - Angel (Baros 53), Agbonlahor.

Buts: Larsson (54), Solskjaer (90 +1) pour United; Baros (73) pour Villa.

Sur le forum