Cinq Reds à l'Euro
Après s'être éclatés avec Manchester United cette saison, médailles en poche, plusieurs Red Devils vont maintenant tenter leur chance avec leur sélection nationale.
Le Championnat d'Europe des Nations 2008, qui se tiendra en Suisse et en Autriche de vendredi (le 7 juin) jusqu'au dimanche 29 juin, date de la finale au stade Ernst Happel de Vienne, verra cinq Red Devils essayer de conquérir le titre.
La sélection comptant le plus de représentants mancuniens ne sera pas l'Angleterre cette fois, grande absente de la compétition après une phase de qualification assez désastreuse... mais le Portugal, qui compte dans ses rangs Cristiano Ronaldo, l'actuel meilleur joueur du monde, et Nani Almeida. Les hommes de Scolari avaient réussi à se hisser jusqu'à la finale il y a quatre ans, sur leur sol, avant d'être vaincus par une surprenante Grèce.
Si Ronaldo, en tant que capitaine, est certain d'être titulaire, il n'en va pas de même pour Nani qui doit faire face à la concurrence du talentueux mais inconsistant joueur du FC Porto, Ricardo Quaresma. Les Portugais affronteront la Turquie le 7, la République Tchèque le 11, et enfin la Suisse le 15. Un groupe qui ne devrait pas être insurmontable, mais attention néanmoins à cette équipe du Portugal qui a la fâcheuse de manie de parfois perdre son football quand elle mène, comme en attestent ses matchs de qualification en Arménie ou face à la Serbie...
Deux Mancuniens s'affronteront directement lors des matchs de poule, il s'agit du Français Patrice Evra et du Hollandais Edwin van der Sar, qui sont tombés dans le même groupe. Commençons donc par la France. Evra ne devrait à priori pas débuter dans le onze de départ, le sélectionneur Raymond Domenech lui préférant Eric Abidal... A moins que l'entraîneur des Bleus ne décide d'ouvrir les yeux! La France, quart de finaliste en 2004, victime de la Grèce également, affrontera la Roumanie le 9 juin, la Hollande le 13 et enfin l'Italie le 17.
Pour les Pays-Bas, sortis par le Portugal en demi-finale il y a 4 ans, l'ordre sera le suivant : l'Italie le 9, la France le 13, la Roumanie le 17. Pour Edwin van der Sar, recordman des sélections avec son pays, il s'agira de sa dernière compétition sous le maillot des Oranje, avec le désir bien entendu de terminer sur une bonne note... Une bonne note que n'arrivent jamais à obtenir les hommes de Marco van Basten, même si ce n'est pas le talent qui manque.
Toujours est-il que pour voir nos deux joueurs passer en quarts de finale, il faudra se défaire de la Roumanie mais surtout de l'Italie...
Enfin, la Pologne emmène avec elle notre gardien remplaçant Tomasz Kuszczak... qui ne devrait pas jouer à moins d'une blessure d'Artur Boruc, le portier du Celtic et numéro 1 en sélection. Ils rencontreront l'Allemagne le 8 juin, l'Autriche le 12 et la Croatie le 16. Ce ne sera donc pas facile de se qualifier pour les quarts étant donné la présence des Allemands et des Croates et le fait que l'Autriche joue à domicile. Il y a 4 ans, les Polonais n'étaient même pas qualifiés pour la phase finale.
Que le meilleur gagne!
Sur le forum
Sanji, le 29 juillet 2008 à 16:41
Foot - Euro - 250 ME de bénéfice net
Le Suisse Martin Kallen, ''président'' de l'Euro 2008, a indiqué que la compétition avait dégagé un bénéfice net de 250 millions d'euros cet en Suisse et en Autriche, record absolu depuis l'existence du Championnat d'Europe des nations. L'UEFA précise que ce bénéfice net sera intégralement réinvesti, jusqu'en 2012, pour ses compétitions juniors et féminines, et dans divers programmes de formation d'entraîneurs et d'arbitres.
L'UEFA ajoutera 450 autres millions d'euros, provenant des recettes de la compétition. Ils seront versés directement aux 53 fédérations nationales. Depuis 1992, les recettes de l'Euro ont connu une progression exceptionnelle: 41 millions d'euros en 1992, 147 millions en 1996, 230 millions en 2000 et 852 millions pour l'Euro portugais en 2004 (223 millions d'euros de bénéfice net cette année-là).
Ce chiffre d'affaires provient de quatre sources principales: les droits médias (60%), les droits commerciaux (21%), les programmes d'hospitalité (12%) et la billetterie (7%). L'organisation du tournoi a coûté 600 millions d'euros.
L'equipe.fr
Invité axelou, le 19 juillet 2008 à 16:22
Petit commentaire sur cet Euro 2008 pour donner mon avis final tout de même.
La seule chose qui m'a vraiment cassé les c****** pendant la compétition (hormis Domenech) c'est l'arbitrage (non non pas celui de France - Italie) général pendant tout le mois ca a globalement été affligeant.
Sinon j'ai vraiment pris mon pied en regardant ce Championnat d'Europe car les petites équipes se sont défoncés (Russie,Turquie) on a eu le droit a de belles choses pour cet Euro tourné vers l'offensive sa change des match ou on se tape souvent des 0-0 ou des 1-0 la on a eu des buts, de belles actions, du beau jeu et toute les équipes qui avaient décidés de ne prendre aucun risque l'ont payé et c'est bien fait ( France, Italie et la Grèce).
Des joueurs que l'ont attendaient pas forcément ont brillés : Deco, Podolski, Pepe, Schweinsteiger...
Des révélations : Pepe, Villa, Sneijder et bien sur Arshavin.
Des décéptions : Portugal, France, Rep. Tchèque et sur les individuallités on notera les mauvaises performances de Ronaldo, Simao, Benzema et quelques autres.
Des matchs superbes : 1/4. Allemagne 3-2 Portugal // 1/4. Pays-Bas 1-3 Russie // 1/2 Allemagne 3-2 Turquie ...
Un vainqueur digne : Bien que je n'ai pas du tout soutenu l'Espagne il faut reconnaitre que cette équipe mérite son titre tant elle a géré son Euro, elle a produit un bon jeu durant toute la compétition, une bonne défense et du réalisme devant les buts et sa avec un effectif impressionant ( Casillas, Ramos, Puyol, Fabregas, Xavi, Iniesta, Torres et Villa pour ne citer qu'eux) un grand bravo aux nouveau champion d'Europe
Et félicitation à l'UEFA et à la Suisse et l'Autriche pour leur organisations.
Helena, le 29 juillet 2008 à 22:39
Merci pour l'article.
Les chiffres sont affolants tout de même surtout en sachant qu'il aurait pu être bien plus élévé si les stades avaient été plus grands.
Comme quoi, le football est vraiment un sport qui déchaine les passions.