Qui pour le Devil d'Or?
Nouvelle saison, nouvel enjeu pour le club. Mais aussi pour les joueurs! Qui va succéder cette année à Cristiano Ronaldo au palmarès du Joueur de la Saison Manchester Devils?
Nous avons travaillé cet été afin de vous proposer un nouveau système, plus complexe certes, mais qui devrait également permettre d'avoir un classement final encore plus juste. Pour mémoire, un petit rappel de ce qui se passait en 2007-2008 : les membres choisissaient leurs trois meilleurs joueurs pour chaque match ainsi qu'un éventuel ballon de plomb qui aurait été l'auteur d'une très piètre performance, validaient leur vote, le staff consultait les votes pour éliminer une infime minorité de fantaisistes (ceux qui par exemple votaient Ronaldo à chaque match, même s'il ne jouait que 4 minutes et à cloche-pied) et le classement était dévoilé quelques jours après le match.
Voici à présent ce qui va se passer en 2008-2009.
I. Phase de nomination
Pendant la journée qui suivra le match, les membres du staff effectueront des nominations. Ils retiendront les joueurs qui selon eux, méritent d'obtenir des votes. Chaque membre du staff peut retenir entre 0 et 11 joueurs, voire plus s'il décide de nominer les remplaçants. Le lendemain du match à 23:59, les nominations sont closes et les membres ont le droit de voter à partir de minuit.
II. Phase de vote
Les membres auront ensuite 48h pour élire, comme l'an passé, leurs trois meilleurs joueurs : les Devils d'Or, d'Argent et de Bronze, parmi les 7 joueurs les plus nominés par le staff. Ils pourront également toujours choisir un Devil de Plomb parmi les 3 joueurs les plus "plombés" par le staff, bien que cela ne s'avère pas toujours nécessaire. D'ailleurs, pour éviter le phénomène de la saison dernière qui voulait qu'un joueur n'ayant joué que 30 secondes soit parfois désigné comme plomb "parce qu'il a pas aussi bien joué que les autres" (forcément), le staff nominera également les joueurs passibles de la vindicte populaire.
Ce sera donc quatre jours après le match que sera connu le résultat du vote, comme la saison dernière où les membres avaient trois jours pour voter.
III. Coefficients
C'est maintenant qu'on parle de ce qui a réellement changé. L'an passé, un joueur qui recevait 70 votes à 3 points lors d'un match contre Derby County gagnait 210 points. Dans le même temps, celui qui recevait 70 votes à 3 points lors d'une finale de Champions League gagnait également 210 points au classement général. Pas vraiment logique... Nous avons donc adapté le système en donnant des coefficients aux matchs que nous disputerons au long de cette saison. A titre indicatif, cela ressemble un peu à ça :
Finale de C1 :15
Gros matchs de PL & C1 : 10
Finale de coupes : 8
Matchs de PL & C1 : 5
Matchs de Cup : 3
Matchs de Carling Cup : 2
Community Shield : 1
IV. Points de base
Enfin, pour éviter qu'un joueur qui soit plutôt bon le jour où 200 personnes regardent le match ne prenne trop d'avance sur un joueur énorme une après-midi où 30 personnes ont allumé le streaming (si si, c'est arrivé), nous en sommes également venus à fixer un système de points qui ressemble assez à celui de la Formule 1.
Premier : 20 points
Second : 12 points
Troisième : 8 points
Quatrième : 5 points
Cinquième : 3 points
Sixième : 2 points
Septième : 1 point
En pratique, ça donne quoi?
Prenons l'exemple du match que nous jouons ce dimanche contre Newcastle.
- Le match a lieu le dimanche 17 août
- Le staff effectuera les nominations le 18 août
- Les membres voteront les 19 et 20 août
- Les résultats seront connus le 21 août au matin
Coefficient du match : 6 (c'est un exemple). Imaginons que les votes donnent ceci : Nani 1er avec 109 points, Rio 2e avec 91 points, Tevez 3e avec 77 points, etc. Les points gagnés grâce à ce match seront :
1. Nani : 120 points (20 * 6)
2. Rio : 72 points (12 * 6)
3. Tevez : 48 points (8 * 6)
etc.
Ca a l'air compliqué au premier abord, mais cela ne l'est pas tellement. Les points correspondants au nombre de votes reçus ne servent qu'à déterminer les classements des joueurs, ils ne servent pas dans le classement général. Le système des points de base est couramment utilisé en F1 comme nous l'avons dit plus haut, quant aux coefficients, ce n'est qu'une façon de mieux récompenser les meilleurs joueurs des grands matchs par rapport à ceux qui ne réussissent que contre de petites équipes.
Vous pourrez vous y essayer dès ce vendredi 15 août puisque nous voterons (en décalé) pour les meilleurs joueurs du Community Shield! Pour accéder à la page de vote : Saison 2008-2009 > Joueur de la Saison > Voter.
Captain Britain, le 3 novembre 2010 à 12:14
Coolman est demandé chez les ND, je répète : Coolman est demandé chez les ND, merci.