Owen Hargreaves a prévenu ses partenaires de Manchester United qu’ils devront s’améliorer s’ils veulent garder leur trône de champions d’Angleterre et d’Europe.


Hargreaves sera un spectateur frustré dimanche, quand les Reds commenceront la défense de leur couronne de Premier League face à Newcastle.

Le milieu de terrain anglais continue de se battre pour revenir en forme après un douloureux et récurrent problème de tendinite qui plomba ses premiers mois à Old Trafford après son transfert de 26 millions d’€ en provenance du Bayern Munich l’été dernier.

Mais Hargreaves est conscient que Chelsea, Liverpool et Arsenal désespèrent de mettre un terme au règne de United sur les pelouses anglaises, et que le Real Madrid, Barcelone et l’Inter Milan sont désireux de faire la même chose au niveau européen.

Et il sait que si un triplé veut être accompli, ou que si United veut devenir la première équipe à conserver la Champions League deux saisons d’affilé, ils doivent devenir meilleurs.

"Nous devons nous améliorer si nous voulons réitérer le succès que nous avons eu la saison dernière," a dit le joueur de 27 ans.

"Plus nous gagnons, plus les autres veulent nous faire tomber.

"Gagner à nouveau la Champions League serait fabuleux.

"Mais quand vous regardez Barcelone, ils ont laissé partir et fait signer quelques très bons joueurs. Le Real Madrid semble bon et l’Inter Milan sera fort sous les ordres de Jose Mourinho.

"En Premier League, Chelsea sera vraiment affamé.

"Ils ont de supers joueurs expérimentés qui ne sont certainement pas heureux de nous voir gagner la Premier League deux années de suite.

"Ils ont aussi fait signer quelques nouveaux joueurs et ont un nouveau manager, donc ils vont nous rendre la tâche difficile. Je pense aussi que Liverpool va réduire l’écart cette saison."


Hargreaves conserve des doutes sur Arsenal qui ne semble pas avoir remplacé Mathieu Flamini ou Alexander Hleb, bien que le travail d’Arsene Wenger en temps que manager doit être respecté.

"Ce sera intéressant de voir comment Arsenal compenseront les joueurs qu’ils ont perdu," a-t-il dit.

"Tout autre équipe qui a perdu des joueurs importants durant le mercato semble perdre leur équilibre habituel mais d'une manière ou d'une autre, ils arrivent à maintenir leur niveau.

"Ca pourrait être une saison difficile pour eux mais d’une façon ou d’une autre, Arsene Wenger semble toujours arriver à faire du bon boulot avec ses joueurs."


Avec Hargreaves blessé et Anderson aux Jeux Olypiques, Michael Carrick est le mieux placé pour accompagner Scholes au milieu de terrain dimanche, avec Ryan Giggs et Darren Fletcher sur les deux flancs, Nani étant suspendu.

Wayne Rooney devrait débuter aux côtés de Carlos Tevez sur le front de l’attaque, laissant à Ferguson le choix entre Gary Neville ou Wes Brown, qui a si bien comblé l’absence du capitaine la saison dernière, au poste d’arrière droit.

Sur le forum