Preview : United - Newcastle
Après un été tranquille du côté de Manchester United, bien que marqué par une période de pré-saison qui ne nous a pas vus perdre une seule rencontre, les Red Devils entameront dimanche la défense de leur couronne nationale contre Newcastle United (17h).
Les Mancuniens ont disputé, du 12 juillet au 10 août, la bagatelle de 9 matchs (ceci incluant le Community Shield), en remportant 6 (Aberdeen 2-0, Orlando Pirates 1-0, Kaizer Chiefs 4-0, Portsmouth 2-1, Espanyol 1-0, Peterborough 2-0) pour 3 matchs nuls (Kaizer Chiefs 1-1, Juve 0-0, Portsmouth 0-0 et victoire aux tirs au but). Encourageant avant la reprise.
Mais le scénario avait été quelque peu similaire l'an dernier, avant que les Reds ne se fassent surprendre d'une manière assez peu agréable lorsqu'il a fallu attaquer la saison de Premier League. Reading (0-0), Portsmouth (1-1) puis City, humiliation suprême (0-1), nous ont laissé avec en tout et pour tout 2 points sur 9 possibles après 3 journées, et une belle 19e place au moment du coup d'envoi de notre match de la 4e journée!
La victoire n'en a été que plus belle au final, lorsque nous avons soulevé le trophée au mois de mai dernier. Mais cette fois, pas question de se faire de telles frayeurs... Comme pour les 37 autres matchs qui suivront celui-ci, l'objectif est bien évidemment de prendre trois points, mais la particularité de celui-ci réside dans le fait que l'adversaire est une équipe qui nous a vraiment très bien réussi la saison dernière...
L'adversaire
Comme chaque saison, Newcastle visera une place dans le Top 10, voire en Coupe de l'UEFA. Autant dire que les Magpies viendront ambitieux ce week-end à Old Trafford. Surtout qu'ils auront à coeur d'effacer dans les esprits des fidèles de Saint James Park la 12e position de la saison passée.
La Toon Army a même été la troisième plus mauvaise défense de l'élite en 2007-2008, bien aidée il est vrai par les deux raclées que nous leur avons infligées... Ils ont seulement "devancés" dans ce domaine par Derby County et Reading, tous deux relégués.
Les blancs et noirs de Newcastle voudront donc bien entendu mieux figurer cette fois, avec pourquoi pas, une place européenne. Pour ce qui est de leur déplacement au Théâtre des Rêves, les coéquipiers de Nicky Butt et Alan Smith, toujours sous la houlette de notre cher ami Kevin Keegan, ne devraient de toute façon ne pas faire pire que le 12 janvier dernier.
Face à face
Ce jour-là, totalement apathiques, Michael Owen et consorts avaient été anéantis par le tsunami rouge, dont la plus grosse vague avait eu pour nom Cristiano Ronaldo. Le Portugais, auteur de trois buts, avait été l'inspirateur de la performance générale. Score final : 6 buts à rien. Carlos Tevez, auteur d'un doublé, et Rio Ferdinand s'étaient également mis en évidence, tandis qu'Alan Smith avait été expulsé en toute fin de match. Dur de faire mieux cette fois-ci...
Nos membres peuvent voir les buts ici :
- Cristiano Ronaldo 1-0
- Carlos Tevez 2-0
- Cristiano Ronaldo 3-0
- Rio Ferdinand 4-0
- Cristiano Ronaldo 5-0
- Carlos Tevez 6-0
Au retour, les affaires n'avaient pas été meilleures pour nos hôtes. Défaits 5 buts à 1, les Pies avaient encore bu le calice jusqu'à la lie, crucifiés par deux doublés signés Ronaldo et Rooney puis par une réalisation de Saha.
Nos membres peuvent voir les buts ici :
- Wayne Rooney 1-0
- Cristiano Ronaldo 2-0
- Cristiano Ronaldo 3-0
- Wayne Rooney 4-1
- Louis Saha 5-1
Manchester United n'a jamais été défait par Newcastle en Premier League à Old Trafford. Les 15 rencontres qui ont eu lieu depuis 1992 nous ont vu vaincre 10 fois pour 5 matchs nuls, 33 buts marqués et 8 encaissés.
Dans son histoire, United a affronté Newcastle à 72 reprises à domicile. Nous nous sommes imposés 45 fois pour 18 nuls et 9 défaites, avec un bilan buts marqués - encaissés de 169-79.
Les groupes (source : BBC Sport)
La bonne nouvelle, bien que connue depuis quelques jours maintenant, c'est l'annonce du retour en forme de Wayne Rooney qui ne laissera donc pas Carlos Tevez tout seul pour se farcir le côté offensif de la tâche. Le jeune Anglais, qui a manqué une bonne partie du début de la saison dernière, sera certainement affamé...
En revanche, Cristiano Ronaldo récupère toujours de son opération et Nani est suspendu après le coup de tête qui lui avait valu un carton rouge lors de la 37e journée 2007-2008. A noter les présences dans le groupe des jeunes Rafael et Fabio Da Silva, de Darron Gibson ou encore de Rodrigo Possebon et Frazier Campbell.
Le groupe de Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Neville, Brown, R. Da Silva, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Evans, Evra, Silvestre, F. Da Silva, Carrick, Scholes, Fletcher, Gibson, Possebon, Giggs, Martin, Tevez, Rooney, Campbell.
En face, Newcastle comptera sur les services de son nouveau défenseur argentin Fabricio Collocini. Joey Barton n'a pas été retenu.
Michael Owen, Mark Viduka et Andy Carroll étant blessés, il s'agit d'une véritable hécatombe en attaque dans le groupe de Keegan, d'autant que Shola Ameobi, en discussion avec Ipswich, n'a pas été retenu. Obafemi Martins devrait lui pouvoir débuter, pourquoi pas avec Alan Smith...
Le groupe de Newcastle United : Given, Beye, N'Zogbia, Taylor, Coloccini, Enrique, Cacapa, Bassong, Edgar, Butt, Geremi, Milner, Duff, Guthrie, Gutierrez, Martins, Smith, Edgar, Harper.
Quelques stats (sources : PremierLeague.com, BBC Sport)
Le bilan des deux équipes en Premier League (2007-2008)
United : 1er, 87 points (27v 6n 5d), 80 buts pour, 22 buts contre.
Magpies : 12e, 43 points (11v 10n 17d), 45 buts pour, 65 buts contre.
Joueurs clés en Premier League (2007-2008)
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo pour United (31), Michael Owen pour les Pies (13).
Meilleurs passeurs : Wayne Rooney pour United (13), Geremi pour les Pies (5).
Apparitions : Wes Brown pour United (36), Nicky Butt pour les Pies (35).
Et aussi...
- S'il joue, ce qui est très probable, Edwin van der Sar effectuera sa 100e apparition sous notre maillot.
- S'il joue, ce sera la 250e de Mikael Silvestre.
- S'il est titulaire, ce sera la 350e fois que Gary Neville débute une rencontre pour United.
- Pour Michael Carrick ce sera la 250e titularisation tous clubs confondus (West Ham, Swindon, Birmingham, Tottenham, United).
L'arbitre
C'est Mike Riley qui aura l'honneur d'arbitrer le premier match de la nouvelle saison à OT. Il nous a dirigés à 3 reprises l'an passé : contre Wigan (4-0, jaune pour Rooney), à Boro (2-2, jaune pour Rooney, décidément...), et contre West Ham (4-1, jaune pour Ronnie, rouge pour Nani). Riley, en 2007-2008, c'est 2 rouges et 104 jaunes, soit une moyenne de 3.66 cartons par match.
Ailleurs en Angleterre
Samedi 16 août
Arsenal 1-0 West Brom
Bolton 3-1 Stoke
Everton 2-3 Blackburn
Hull 2-1 Fulham
Boro 2-1 Spurs
West Ham 2-1 Wigan
Sunderland - Liverpool (18:30)
Dimanche 17 août
Chelsea - Pompey (14:30)
Villa - City (16:00)
United - Newcastle (17:00)
Sur le forum
Tangooo, le 21 août 2008 à 17:47
Totalement !
Je pense que si Tevez avait été là, il aurait trusté la première place du classement, mais bon, on va pas lui en vouloir hein
Mais c'est mérité pour Fletchouille.
Luca Toni, le 21 août 2008 à 16:52
qui l'eût cru !
Lustucru ?
Au vu de ses perfs sur le Community Shield et contre Newcastle, c'est justifié selon moi
badjo, le 21 août 2008 à 18:54
Est-ce normal que Rooney n'apparait pas dans le classement ?
Il aura bien reçu des devils de plomb non ?
Sinon pour Fletcher c'est sur que c'est inattendu mais s'en est pas moins mérité...