Preview : United - Portsmouth
Manchester United poursuit sa quête d'une 12ème FA Cup (ce qui serait un record) avec ce 4ème tour contre l'actuel 6ème du classement de Premier League, Portsmouth. United est le club le plus titré en 136 ans de FA Cup : ils se sont qualifiés 17 fois pour la finale, dont 7 sous l'ère Ferguson, avec notamment 5 succès.
United se dirigeait tout droit vers un match retour contre Aston Villa quand Ole Gunnar Solsksjaer est sorti du banc pour aller crucifier ses adversaires du jour dans son style si particulier. Ainsi United se retrouve contre une équipe qu'il a déjà reçu à domicile début novembre en championnat, pour une victoire 3-0 avec un pénalty de Louis Saha, un coup franc de Cristiano Ronaldo et une tête de Nemanja Vidic. United vient de remporter ses 4 dernières confrontations contre Pompey, marquant 3 buts à chaque fois lors des 3 dernières.
Les vainqueurs de l'édition 2004, qui sont victorieux à Old Trafford depuis 7 matchs toutes compétitions confondues, et invaincus depuis 12 matchs, ne se sont pas fait sortir avant le 5ème tour depuis 4 ans. La saison dernière, le futur vainqueur Liverpool les avait éliminés au stade des 8èmes de finale.
Malgré l'accumulation des matchs et les prochains affrontements en Ligue des Champions, Sir Alex Ferguson a annoncé peu de changements dans son XI titulaire. Seuls Tomasz Kuszczak et Gabriel Heinze devraient faire leur apparition d'entrée par rapport à l'équipe qui a perdu à Arsenal dimanche dernier. Henrik Larsson devrait être mis au repos au bénéfice d'Ole Gunnar Solskjaer.
Le groupe: Van der Sar, Kuszczak, Neville, Ferdinand, Vidic, Evra, Ronaldo, Scholes, Carrick, Giggs, Rooney, Larsson, Heinze, Saha, Brown, Fletcher, O'Shea, Richardson, Solskjaer, Park.
Portsmouth et son entraineur Harry Redknapp sont en train de manigancer quelque chose pour faire tomber United, ce qui serait la 3ème fois en Cup pour le manager de 59 ans.
Pompey n'a gagné la FA Cup qu'une seule fois, en 1939, mais en a été le tenant du titre pendant les années de guerre. Lors du tour précédent, comme United, un sauveur est venu du banc pour les qualifier à la dernière minute. Après que McCulloch ait égalisé à la 83ème pour Wigan, Kanu a sauvé son équipe à la dernière seconde. Le club de la côte sud de l'Angleterre s'est fait éliminer à ce stade lors des 2 dernières années.
Ils sont tombés 4 fois contre United en FA Cup, avec pour dernière confrontation en date un naufrage 4-1 à Old Trafford en janvier 2003 avec des buts de David Beckham, Paul Scholes et 2 penalties de Ruud Van Nistelrooy. C'était la première de 5 défaites consécutives au Théâtre des Rêves, toutes compétitions confondues, pour Portsmouth. En fait, ils n'y ont plus gagné depuis un demi siècle, en octobre 1957.
Pamarot et O'Neil sont de retour, respectivement de blessure et de suspension. Davis est incertain, alors que Andy Cole, Nwanko Kanu et Benjani sont en compétition pour la place de seul attaquant, Lua Lua n'étant pas dans le groupe.
Le groupe: James, Johnson, Primus, Campbell, Pamarot, Lauren, O'Neil, Davis, Thompson, Pedro Mendes, Taylor, Benjani, Kanu, Cole, Douala, Hughes, Mvuemba, O'Brien, Ashdown.