Report : Liverpool 2-1 United

Un match à oublier pour United qui pourtant avait si bien commencé. Mais Liverpool a su revenir et remporter une victoire méritée qui ressemble plus à une défaite de United tant les Red Devils ont été mauvais aujourd'hui.


C'est la première victoire en championnat pour Rafael Benitez contre Sir Alex Ferguson, la première donc de Liverpool depuis avril 2004. En plus de voir cette statistique rompue, on a eu droit à un scénario catastrophe : ouverture du score de Tevez dès la 3ème minute sur un service de Berbatov, puis égalisation sur un csc de Wes Brown sur une mésentente avec Edwin Van der Sar, but de Babel à 15 minutes de la fin du match et enfin expulsion de Nemanja Vidic pour un deuxième carton jaune dans les dix dernières minutes, il ratera donc le prochain match à Chelsea.

La question avant le coup d'envoi était de savoir qui jouerait devant ? Sir Alex allait-il titulariser Berbatov ou s'en tenir à sa paire Rooney-Tevez ? Eh bien il n'a pas su se décider, alignant une composition hybride et bancale, un vrai 4-4-2 mais avec des joueurs faits pour un 4-3-3, c'est à dire Rooney et Anderson cantonnés à des postes d'ailiers droits et gauches, postes qui ne sont évidemment pas les leurs et auxquels ils n'ont particulièrement pas brillé.

Devant, la paire Tevez-Berbatov a immédiatement donné raison à Fergie dès le début du match, d'abord à la 1ère minute sur une déviation de Tevez pour Berbatov qui tirait dans le bras de Skrtel, puis sur une bonne conservation de Berbatov qui donnait parfaitement en retrait pour Tevez qui ajustait Reina pour l'ouverture du score dès la 3ème minute. Un début de rêve qui laissait présager un résultat similaire à ceux des deux dernières années (victoires 1-0).

Mais c'était un jour sans pour United et Liverpool, qui pourtant n'a pas fait un très grand match et a montré beaucoup de limites et de faiblesses, n'a pas tardé à le montrer. Sur un corner, Van der Sar dégagea mal le ballon qui atterrit sur Dirk Kuyt qui plaça une reprise que Van der Sar put sortir d'un arrêt réflexe. Première chaude alerte pour United, qui annonçait l'égalisation à venir.

Après 24 minutes de jeu, sur un tir anodin de Xabi Alonso, Patrice Evra dévia de la main dans la surface, Van der Sar sortit trop tard, surpris par la déviation, et ne put que la boxer sur Wes Brown qui marquait Riera et qui contra malencontreusement du genou le ballon dans son propre but vide. Liverpool n'était même pas capable de marquer de lui-même.

Ce but eut au moins le mérite de réveiller United qui s'était complètement endormi et laissait Liverpool jouer. Et deux minutes plus tard, Tevez faillit redonner l'avantage aux siens. Sur un bon centre devant le but d'Anderson de la gauche, Tevez surgit à bout portant et put placer sa reprise, mais de l'extérieur du droit et ça passa bien au dessus.

Ce fut à peu près tout de la part de Manchester United, qui laissa encore Liverpool jouer en fin de première période et en début de seconde, la faute à trop d'erreurs techniques dans les contrôles et les passes et à trop de duels perdus. Ryan Giggs remplaça Michael Carrick, à nouveau blessé à une cheville sur un tacle, et Anderson repiqua dans l'axe du milieu, mais sans plus de résultat. Le Gallois eut d'ailleurs la seule occasion mancunienne de cette deuxième mi-temps, d'une superbe demi-volée de l'extérieur qui tenta de lober Reina mais l'Espagnol put la claquer sous la barre.

Et ce fut donc un Liverpool pourtant privé de Torres, sur le banc, et de Gerrard seulement entré à la 60ème minute, qui domina les débats, sans pourtant faire une grosse performance. En fait on peut penser que n'importe qui aurait pu battre ce United tant le naufrage a été collectif. Et personne ne fut donc surpris quand Liverpool parvint à prendre l'avantage par Babel sur un schéma similaire au but de Tevez. Giggs ne put dégager un ballon en corner, Mascherano le récupéra et partit sur la droite, humilia Evra d'un petit pont, perdit le ballon mais Vidic le remit dans les pieds de Kuyt qui repiqua et centra en retrait pour Babel. Deux énormes erreurs défensives de la part de ces deux joueurs qu'on n'aurait pas vues la saison dernière.

Pour boire le calice jusqu'à la lie, Nemanja Vidic trouva le moyen de se faire expulser à une semaine du déplacement à Chelsea, un premier carton jaune reçu pour avoir séché Keane qui partait au but, puis un deuxième pour un coup de coude sur Alonso. Kuyt faillit marquer de près en toute fin de match mais encore une fois Van der Sar fut à la parade, pour sauver l'honneur et ne pas aggraver la débacle. Il était temps que le match se finisse, perdre de cette manière contre cet adversaire est particulièrement décevant.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Carrick (Giggs 46), Anderson (Nani 78), Scholes (Hargreaves 66); Berbatov, Rooney, Tevez.
Sur le banc : Kuszczak, O’Shea, J. Evans, Fletcher
Avertis : Tevez, Vidic, Nani.
Expulsé : Vidic

Liverpool : Reina; Arbeloa, Carragher, Skrtel, Aurelio; Benayoun (Gerrard 68), Alonso, Mascherano (Hyypia 87), Riera (Babel 71); Kuyt, Keane.
Sur le banc : Cavalieri, Torres, Ngog, Dossena

Affluence : 44,192

Sur le forum