Report : Aalborg 0-3 United
C'est une soirée aigre-douce pour United qui gagne largement 3-0 à Aalborg grâce aux deux premiers buts de Dimitar Berbatov, mais qui perd Paul Scholes, Wayne Rooney et Rafael Da Silva pour des blessures plus ou moins graves.
Wayne Rooney avait ouvert le score pour son deuxième but en deux matchs en première période, puis après bon nombre d'occasions gâchées, Dimitar Berbatov a enfin ouvert son compteur but avec deux volées bien placées. L'ensemble de la performance collective est très satisfaisant même si l'opposition de ce soir était très faible, alors que United étrennait son tout nouveau et beau maillot bleu extérieur.
Malgré les absences de Gary Neville, qui avait pris un coup contre Bolton, et d'Owen Hargreaves qui ressentait encore une douleur au genou, Sir Alex Ferguson avait aligné un groupe sérieux pour aborder ce match contre l'équipe supposée la plus faible du groupe. Mises à part les présences du jeune Rafael Da Silva, titularisé pour la première fois en Ligue des Champions et vraiment excellent, et de John O'Shea en milieu de terrain, la composition était très classique.
Et dès le début du match, United voulut montrer qu'il ne prenait pas son adversaire à la légère, pressant haut au point que sur un dégagement du gardien, Cristiano Ronaldo vint dévier la balle qui atterrit devant Dimitar Berbatov, seul devant le but vide, qui tira à côté. Deux minutes plus tard, à la 8ème minute, Rio Ferdinand, comme contre Chelsea et Bolton, plaça une belle volée que le gardien marocain d'Aalborg Zaza arrêta.
Mais dès le quart d'heure de jeu, la blessure de Paul Scholes vint calmer les ardeurs mancuniennes. Apparemment sans gravité, le choc semble avoir causé au milieu anglais un problème aux ligaments du genou. Ryan Giggs remplaça Scholes dans l'axe du milieu et eut un impact immédiat.
A la 22ème minute, le Gallois lança dans le dos de la défense Wayne Rooney qui se joua parfaitement du gardien sorti à sa rencontre. L'Anglais marque là son deuxième but en deux matchs, lui qui est capable de ne pas marquer pendant des semaines puis d'enchaîner un but par match.
Aalborg tenta de réagir et obligea Ferdinand à un beau tacle en défense, mais tremblait dès que Rooney ou Ronaldo héritaient du ballon. United se montra dangereux à de nombreuses reprises, notamment sur une bonne frappe de Rafael que le gardien boxa sous sa barre. Les Danois pouvaient donc s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec seulement un retard d'un but.
Pendant la mi-temps, Sir Alex Ferguson semblait un peu préoccupé par les nouvelles de la blessure de Paul Scholes et par la domination de son équipe non récompensée par les buts, mais ce fut de courte durée alors que vint ce que tout le monde attendait après ce long été : les premiers buts de Dimitar Berbatov.
Le premier vint sur une monumentale erreur de la défense danoise, indigne du niveau de la Champions League. Les deux défenseurs centraux se firent une passe anodine mais pourtant un peu forte et Augustinussen ne put la contrôler, réalisant en fait une passe parfaite pour Berbatov qui rôdait dans les parages et qui put ajuster une volée à l'entrée de la surface, alors que le gardien Zaza n'était même pas dans ses cages. Trop facile pour lui, comme semblait l'indiquer sa "célébration" très austère.
Ce deuxième but, avec ces circonstances, tua complètement Aalborg qui ne put ensuite que subir les assauts incessants de United. De plus, Carlos Tevez remplaça Wayne Rooney, blessé à la cheville, et mit au supplice l'arrière garde scandinave. D'abord en marquant un but refusé car Tevez avait sans le faire exprès poussé le ballon dans les filets de l'épaule. Puis en se trouvant seul dans la surface, préférant passer en retrait pour Ronaldo qui se rata au lieu de tirer. Et enfin en tentant une frappe puissante de 25 mètres qui frôla la lucarne de Zaza.
A la 79ème minute, Cristiano Ronaldo déborda à droite et centra pour Berbatov dans la surface, le Bulgare tenta et réussit un joli ciseau qu'une fois de plus Zaza, mal placé, ne put capter. Et il aurait même pu y avoir un 4ème but sur une belle inspiration de Berbatov qui lança Ronaldo seul face au gardien d'une passe parfaite, mais le n°7 poussa trop son ballon en tentant de dribbler le gardien et ne put que tirer à côté.
3-1 contre Middlesbrough, 2-0 contre Bolton, 3-0 contre Aalborg, United confirme bien sa montée en puissance et se place ainsi à la première place de ce groupe de Ligue des Champions, avec une meilleure différence de buts que Villarreal vainqueur 1-0 du Celtic Glasgow dans l'autre match.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar; Rafael (Brown 66), Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo, Scholes (Giggs 16), O'Shea, Nani; Rooney (Tevez 59), Berbatov.
Sur le banc : Amos, Anderson, Park, Evans.
Averti : Rafael
Aalborg BK : Zaza; Pedersen, Beauchamp (Caca 38), Olfers, Bogelund; Risgard, Johansson, Augustinussen, Enevoldsen; Curth, Saganowski.
Sur le banc : Stenild, Due, Braemer, Sorensen, Kristensen, Schwartz.
Avertis : Johansson, Zaza
Affluence : 10,346
Sur le forum
¤Julay¤, le 1er octobre 2008 à 17:00
c'était un bon petit match rien d'exceptionnel de l'autre côté, mais du notre non plus. je ressentais plutot ça comme un match de gala inutile où on tremble à chaque contact : résultats des blessures ...
Pour faire vite j'ai trouvé qu'on était lache au milieu on quadrillait pas assez et la défense est encore assez fragile.
Très contente de la prestation de Rafa qui a été incroyable avec ses débordements, sa persévérance et ses frappes. Rooney aussi a été bon (toujours aussi heureux d'avoir marqué.... ) ça fait plaisir de le voir en forme partout et marquer. Espérons que la blessure ne le freinera pas. La grande satisfaction pour moi ça a été Giggs que j'ai trouvé bien au-dessus des prestations précédentes.
Gros coup de gueule pour la blessure de Scholes qui va raté entre autre City et Arsenal ... Et puis Nani... Contre Boro et Bolton il avait été plutot bon dans ses déplacements, ses décisions individuelles et collectives, mais hier soir c'était grave! Autant il est revenu aidé à la récupération mais devant il a vraiment eu tout faux. On dirait qu'il est pas encore encré dans l'esprit de l'équipe parfois il en fait trop parfois pas assez. Mais je désespere pas de ce qu'on a vu des matchs précédents il a la qualité et il marque donc il y a de l'espoir!!
Luca Toni, le 1er octobre 2008 à 16:45
Match plaisant hier soir, je m'attendais pas à une victoire aussi large, mais bon, ce qui est pris n'est plus à prendre
Dans un contexte particulier, petit stade, ambiance surchauffée, nos protégés s'en sont bien sortis, seul bémol, 3 remplacement, 3 blessés
VDS : un match tranquillou
Rio et Vidic et Evra: match tranquille, très peu inquiétés, mais présents quand il fallait
Rafael : Un match parfait, une activité débordante d'énergie, pas du tout impressionné du haut de ses 18 ans, n'a pas hésité à tenter sa chance en tirant au but, bref, un joli match de sa part
CR : de l'activité, de l'envie, aurait du marquer son but pour récompenser son travail. Nous a gratifié d'une belle pénalité face aux poteaux, digne d'un Michalak
Nani : le boulet du match, prestation honteuse de sa part, pas un centre, pas un corner, que du déchet, bref, doit revoir sa copie, et vite....
Scholes : Le coup de massue
O'Shea : discret, mais à fait le boulot, comme à son habitude, sans éclats, mais sans trop de déchets non plus
Rooney : Un match plein, récompensé par un joli but, aurait pu scorer un peu plus
Berbatov : Un faux lent, donne l'impression de marcher, de "s'en foutre", mais là au bon moment pour ouvrir son compteur avec United. J'aurais espéré un peu plus d'activité, comme peuvent le faire Rooney ou Tevez, mais bon, il est là pour planter le but quand il faut.
Giggs : De suite mis dans le bain, avec une passe pleine d'opportunisme pour Rooney, un bon match de sa part
Tevez : A peine le fauve lâché sur le terrain, il à, comme à son habitude, démontré son envie et sa hargne
Brown : Un dernier petit quart d'heure, manière de justifier la prime de match !
c_ronaldo_30, le 1er octobre 2008 à 13:45
tout à fait d'accord avec toi fc united. cr7, bien qu'il n'a pas fait non plus un match exceptionnel, a été bien meilleur que nani. Rien que la passe décisive de ronnie lui assure un meilleur match étant donné que nani c'est 90 minutes de déchets... Tous ces centres étaient ratées, le pire a été celui en fin de match sur le coté droit sur une contre attaque ou il etait tout seul (donc largement le temps de s'appliquer), il a réussi à nous sortir un centre pourri où cr7 a du s'arracher pour sauver le ballon sur la ligne. Il a fait que des mauvais choix, le pire étant la magnifique contre attaque à une touche de balle(si on marquait sur cette action, c'était le but collectif de l'année) sur la fin du match où cr7 le lance dans la profondeur sur le coté gauche et lui au lieu de la donner à tevez qui attend au point de pénalty décide de lober le gardien dans un angle impossible, l'action se terminant par une main de tevez. Le problème de nani c'est pas de rater son match(ça peut arriver à n'importe quel joueur) mais que lui ça devient régulier.
Nani_Ronald'oh, le 1er octobre 2008 à 13:45
Arg que ça fait du bien les 3 points pris hier,en plus j'ai été voir le match au Pub et j'ai croisé le sosie officiel je crois,de Cristiano Ronaldo,qui je trouve a pas fait une grande performance,meme si il n'a pas non plus été a ch*** il faut dire,pour Nani je vous trouve un peu méchant,je reconnais qu'il n'est pas au mieux,mais son probleme c'est pas qu'il joue mal,mais il fait trop de mauvais choix,on le voit dribbler 2 joueurs,mais il peut louper sa passe apres,ou la donner au mauvais moment,donc lui son probleme c'est les choix,sinon dans le match,j'ai aimé:
-Les 3 points pris.
-Rooney,qui nous montre qu'il est l'un des meilleurs joueurs d'Europe en ce début de saison.
-Rafael qui m'a pour tout dire séduit.
-La Paire Rio-Vida,qui a tellement bien travaillé que je ne me souviens meme plus des offensives d'Aalborg.
-Les 2 premiers de Berbatov
-Le professionalisme et l'expérience de Giggs apres sa rentrée.
Et j'ai Pas aimé:
-Les Blessures de Scholes, Rooney, Rafael.
-O'Shea.
-Le manque d'offensive coté gauche avec Evra.
-Nani et ses mauvais choix.
-Le C****** d'arrière gauche qui a voulu apparament taper Ronaldo.
Bobby Charlton, le 1er octobre 2008 à 17:05
De ce match, je ne retiendrais qu'une chose... le chiffre 3:
3 buts
3 points
3 blessures
3 bonnes entrées =)
Content pour la victoire même si elle est très amère compte tenu du fait que nous avons 3 joueurs blessés (même si pour Rafael & Wayne cela n'a pas l'air très grave, mais pour Paul ce sera 6 à 8 semaines d'indisponibilité )
Sinon je suis d'accord avec vos avis sur le match & les joueurs !!