Rio veut entrer dans l'histoire

Ferdinand est satisfait d'apprendre que ses performances de l'année dernière ne sont pas passées inaperçues, en effet en début de semaine on lui a confirmé qu'il faisait partie de l'équipe FIFpro de l'année.


Avec son coéquipier Cristiano Ronaldo, le duo de Liverpool Fernando Torres - Steven Gerrard, et le capitaine de l'équipe d'Angleterre John Terry, Ferdinand est l'un des cinq joueurs de Premier League à faire partie de cette équipe de rêve. Il rejoint également d'autres stars du football mondial comme l'Argentin Lionel Messi ou encore le Brésilien Kaka.

Rio avait déjà reçu une distinction semblable en 2002 pour le récompenser de ses performances en Coupe du Monde; mais le but principal de Ferdinand a toujours été celui de briller avec United, et maintenant que ses performances sont reconnues de tous, il fera tout pour réitérer ses exploits de l'année passée et ainsi se faire une place dans le panthéon du club.

"La Champions League est un trophée que nous voulons à tout prix conserver, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait donc nous avons conscience que cela sera difficile, mais United a tout pour réaliser cette exploit"...."Nous voulons également remporter la Premier League pour la troisième fois consécutive, car cela nous permettrait par la suite de remporter ce titre quatre fois de suite, ce qu'aucune équipe n'a fait avant nous"

"Ceux qui pensent que nous nous reposerons sur nos lauriers se trompent, malgré le doublé de l'année dernière le groupe a toujours faim de titre, il est conscient de sa force donc il sait que refaire le doublé est quelque chose de réalisable"


Durant ces deux dernières saisons Ferdinand a vraiment mûri. Il est désormais très réfléchi, et parle sans tabou de sujet que beaucoup de footballeur préfèrent éviter.

"Sur le terrain mon point fort c'est mon expérience" dit-il. "Quand vous jouez tous les ans de grosses équipes partout dans le monde, cela vous fait emmagasiner beaucoup d'expérience dont vous vous servez par la suite."

"A mon poste l'expérience joue un rôle primordial. Quand vous êtes attaquant vos meilleures années sont situées entre 26 et 27 ans, car ce poste requiert beaucoup d'énergie et d'explosivité ; pour un défenseur comme moi, le meilleur âge c'est la trentaine, pour ma part je ne me suis jamais senti aussi bien qu'actuellement".


Beaucoup de ses entraineurs ont le même avis que lui concernant l'expérience au poste de défenseur, comme Harry Rednapp, David O'Leary et surtout Sir Alex Ferguson. Certains de ses anciens coéquipiers comme le Croate Slaven Bilic ont également pointé du doigt l'expérience requise pour être un bon défenseur et d'ailleurs en partant de West Ham, Bilic était convaincu que Ferdinand avait de l'avenir, alors que celui-ci n'était encore qu'un junior..

"Quand j'étais jeune tout le monde me disait que mes meilleures années auraient lieu quand j'aurai la trentaine, aujourd'hui je vois à quel point ils disaient vrai."

"Si je termine ma carrière en ayant seulement les trophées que j'ai actuellement, je serais déçu. Je veux gagner plus, c'est vrai que je suis quelqu'un d'ambitieux, mais vous savez, j'ai appris à l'être : dans ce métier il faut avoir cette mentalité si vous voulez réussir au plus haut niveau".


Ferdinand tient à souligner qu'à son poste ce sont les trophées qui sont importants, pas les louanges. Il a toujours pensé qu'il ne recevrait jamais des louanges comme Cristiano Ronaldo ou Rooney.

"Tous les joueurs de foot rêvent d'être des buteurs"... C'est la position la plus glorifiante, tout le monde aime voir les gens qui marquent des buts"

"Mais les défenseurs connaissent leur valeur, et nous n'avons aucun problème avec les buteurs qui reçoivent pourtant toutes les louanges, car le poste de buteur est le plus difficile au football."

Sur le forum