Report : Celtic 1-1 United
Incroyable résultat à Celtic Park ce mercredi soir : United a pu expérimenter que archidominer n'est pas gagner et malgré un match à sens unique et plus d'une dizaine d'occasions franches, le Celtic arrive à arracher un match nul 1-1 chez lui.
United n'a égalisé qu'à 10 minutes de la fin sur une frappe de Ronaldo relâchée par Boruc et reprise de la tête par Ryan Giggs. Mais les Red Devils ont littéralement fait le siège des buts du Celtic et auraient du marquer beaucoup plus. En début de match, sur la seule occasion des Bhoys, McDonald avait ouvert le score.
Sir Alex Ferguson avait décidé de faire largement tourner son équipe, Edwin Van der Sar restant chez lui, Wayne Rooney, Dimitar Berbatov, Patrice Evra prenant place sur le banc. John O'Shea, Carlos Tevez et Ryan Giggs remplaçaient ces 3 joueurs, Rafael étant titularisé à droite de la défense et Ben Foster dans les cages, son deuxième match officiel pour le club seulement.
Et malheureusement sur l'ouverture du score précoce, le jeune gardien anglais n'est pas exempt de tout reproche. A la 13ème minute, McDonald vit que Foster était un peu avancé et réussit un joli lob dans la surface. Il n'en fallait pas plus pour incendier un public de Celtic Park déjà chauffé à blanc. Après ce but, le Celtic se contenta de rester derrière et de défendre becs et ongles ce score.
Avant ce but, United avait déjà été deux fois dangereux par Cristiano Ronaldo. D'abord sur un corner que le Celtic ne dégageait pas, le Portugais put tirer à bout portant mais c'était détourné. Puis sur coup franc, il plaça une frappe de peu au dessus.
A la 19ème minute, sur un autre corner, United fut proche de marquer. Encore une fois le Celtic laissait passer le ballon qui arriva sur Rio Ferdinand au deuxième poteau mais on ne sait comment le défenseur central anglais reprit le ballon au dessus, gâchant ainsi une occasion en or d'égaliser.
Dans le temps additionnel de cette première période, Nemanja Vidic rata une occasion similaire, de la tête. Le Serbe parvint à s'imposer dans les airs comme à son habitude et à placer une tête puissante, seul et à bout portant, mais, incroyablement, ça passait au dessus. Les supporters de United pouvaient s'arracher les cheveux pendant la mi-temps en repensant aux actions manquées par les deux défenseurs centraux et Ronaldo.
Sir Alex remplaça à la reprise Nani par Dimitar Berbatov pour tenter d'inverser la situation. Et United reprit la deuxième période pied au plancher pour tenter de marquer à tout prix un but. Cristiano Ronaldo mena la révolte et fut empêché par Caldwell de pousser le ballon au fond des filets. Puis Boruc put stopper une frappe du Portugais.
A la 56ème minute, Berbatov faillit marquer. Sur corner, Vidic plaça sa tête, Berbatov la prolongea en direction du but mais Maloney sauva sur la ligne. Puis sur un centre de Rafael remis par O'Shea, le Bulgare ne put reprendre le ballon, seul devant le but. Dans la lignée de ces deux énormes occasions, Tevez, pourtant absolument seul et avec du temps pour frapper au but, O'Shea et Fletcher furent contrés au cours d'un énorme cafouillage. Le Celtic subissait complètement le match et se contentait de se jeter en défense sur tout ballon.
Avec 19 minutes à jouer, Sir Alex fit jouer sa carte maîtresse en faisant rentrer Wayne Rooney, qui souvent a retourné des situations en entrant en cours de jeu. Ronaldo plaça une frappe de loin, Boruc stoppa en deux temps. Puis Rooney parvint à cadrer un boulet de canon que Boruc arrêta difficilement à une main.
United continua à tenter des frappes de loin, surtout Ronaldo qui tenta une frappe surprise de loin, Boruc, surpris par la trajectoire, ne put capter le ballon et Ryan Giggs, qui avait suivi la frappe, put reprendre de la tête dans le but presque vide. Un but largement mérité et qu'on ne pensait plus voir arriver.
Il restait peu de temps à jouer, mais vu le nombre d'actions que United s'était procuré, la victoire était possible. Et elle aurait été là si Dimitar Berbatov n'avait pas manqué à la dernière seconde du match une hallucinante occasion de marquer. Le Bulgare se retrouva absolument seul devant le but, avec du temps pour s'appliquer, à bout portant, il contrôla et tira malencontreusement bien à côté du but de Boruc. L'arbitre siffla la fin du match sur cette erreur de Berbatov qui symbolisait bien ce match incroyable de United.
Le match nul n'a aucune incidence sur la qualification de United puisque dans le même temps Villarreal a été accroché 2-2 à Aalborg. Mais à quelques jours du grand match à l'Emirates Stadium d'Arsenal, rater autant d'occasions et offrir un but de la sorte, encore une fois, peut être inquiétant.
Compositions :
Manchester United : Foster; Rafael (Evra 66), Ferdinand, Vidic, O’Shea; Ronaldo, Fletcher, Carrick, Nani (Berbatov 46); Giggs, Tevez (Rooney 71)
Sur le banc : Kuszczak, Anderson, Park, Evans
Averti : Nani
Celtic Glasgow : Boruc; Hinkel, Caldwell, McManus, Wilson; Brown, Hartley, Robson, Maloney (O’Dea 76); McDonald (Hutchinson 82), Sheridan (Donati 64)
Sur le banc : Brown, Naylor, Nakamura, Caddis
Sur le forum
Invité axelou, le 6 novembre 2008 à 20:29
Allons allons cette discussion est inutile chacun a sa façon de s'exprimer mais il faut savoir ou est la limite Héléna a raison mais certains sont plus impulsifs que d'autres, même sur le clavier.
Reprenons le sujet de ce topic à savoir le match qui nous a opposé au Celtic .
ericantona, le 6 novembre 2008 à 20:22
Moi, c’est ta « manière » qui parfois me gène (violence, agressivité, limite irrespect).Après, c’est mon avis qui n'engage que moi et qui n’est peut-être pas partagé.
oooooooh que si !!! tu peux pas savoir !
Helena, le 6 novembre 2008 à 18:20
1/ oui ça fait partie de sa capacité à gérer son match et du coup son intelligence quand tu vois que les feintes et les gestes ne passe pas , tu dois épurer ton jeu et le simplifier de façon à limiter les déchets !!!! C'est ce qu'on reproche à NANI, tout le temps alors je vois pas pourquoi on ne devrais pas le mentionner pour CR. Donc sur cette première mi temps CR n'a pas fait preuve d'intelligence, chose qu'il a largement corrigé en 2nde période avec un jeu fait de passe directe et rapide sans chichi , cela prouve bien qu'il en est capable ................. et on le sait tous.
J’ai l’impression que nous avons du mal à nous comprendre. Je ne te reproche en rien ton analyse du jeu de Ronaldo. Je suis même d’accord avec tes observations. Mais, au risque de me répéter (parce que j’ai vraiment l’impression de ne pas être claire), c’est ta façon de l’exprimer qui me dérange et pas réellement le contenu.
Quand tu dis « …...................... enfin quand on est intelligent », ne trouves-tu pas qu’il y a un gros fossé entre cette réflexion et ton argumentation du dessus ?
Nous sommes tout à fait en droit de critiquer les joueurs et leurs performances, je n’ai jamais dit le contraire (quel que soit le joueur... je ne demande aucun traitement de faveur pour personne). On en a le droit, du moment que l’on garde du respect. Ne t’a-t-on pas appris que l’on peut tout dire mais que tout dépend de la manière ?
Moi, c’est ta « manière » qui parfois me gène (violence, agressivité, limite irrespect).
Après, c’est mon avis qui n'engage que moi et qui n’est peut-être pas partagé.
Il y a un truc aussi qu'il faut comprendre quand je dis que CR n'est pas intelligent sur sa 1ère mi temps cela vise la 1ère mi temps à vous lire j'ai insulté sa famille sur 20 générations.
J’ai été la seule à te faire cette réflexion donc, pas besoin d’utiliser le « vous » . Les autres membres n’ont rien à voir avec cette petite « mise au point ». Et puis franchement, là, tu t’emballes aussi non ? En aucun cas je n’ai mis ton intervention au même niveau qu’une insulte à la famille de Ronaldo sur 20 générations ! Tu exagères, tu ne crois pas ?
Ensuite mes critiques ne porte que sur la perf du moment, une vision du moment et pas une généralité. Lorsque je dis qu'on joue comme des brêles comme face au Zenith cela veux dire que sur le match du Zenith on était des brêles et en aucun cas que Manchester United a toujours été une équipe de brêle ........
Heureusement que tu le précises car parfois, ce n’est pas l’impression que tu donnes.
Ensuite sur le sujet de la Niake comme tu dis et bien je me pose des questions en ce moment avec notre habitude de jouer seulement 45 min ....... alors je pense tout simplement que l'on prends les matchs un peu trop facile et qu'une fois qu'on est mis sous pression par le résultat comme hier soir et bien on retrouve nos valeurs donc oui je pense qu'on a pas la même niake que l'année passée ( et éventuellement je peux le comprendre mais ça fait ch*** ) ou inversement une fois qu'on mène on se crois arrivé ( ex: everton) .
Ensuite ce n'est pas de l'aggressivité mais plus de la frustration, je n'ai rien contre les joueurs qui loupent ( ça arrive ) mais j'ai envie à ma façon de les faire réagir......et ça me touche quand United ne va pas bien car c'est le club de mon coeur et puis voila .......... je suis un sanguin et ça ne changera plus ................ c'est comme ça.
Je trouve ton raisonnement trop simpliste. Est-ce vraiment une question de « Niake » ? Je te rappelle aussi que la saison dernière, nous avions pris l’habitude de ne jouer que la 2ème mi-temps à de nombreuses reprises. Nous avons également connu un début difficile avec de nombreuses blessures, ce qui est le cas également aujourd’hui.
On a l’habitude de voir un Manchester conquérant et très solide. Dès qu’il y a un coup de mou, aussitôt, c’est la panique, les remises en questions. La saison ne fait que commencer et franchement, on n’est pas si mal compte tenu des circonstances : nombreuses blessures importantes de joueurs clés, préparation limitée par les matchs internationaux (surtout que l’équipe possède un nombre très importants d’internationaux), départ de Queiroz… Peut-être qu’il y a également de la suffisance de notre part mais sur ce dernier point, je ne m’inquiète pas. Les joueurs sont suffisamment intelligents et surtout expérimentés pour ne pas rester sur leurs acquis de la saison dernière.
Pour l'expression "fille" je ferai attention mais franchement vous avez une suceptibilité qui est mal placé, quand on écrit on a l'impression de faire compagne politique , il faut peser chaque mot et chaque expression ........ mais je ne doute pas que tu ais un crochet du droit devastateur . Mais cela voulais simplement dire que les filles ont tendance à pleurer plus facilement que les mecs enfin à mon époque en tout cas. Mais il n'y a pas de message machiste derrière ne t'en fais pas.
Une nouvelle fois, ce n’est que moi qui parle. Ne t’en prend pas aux autres filles du forum. Et puis, comme je l’ai dis, c’est à prendre au 100ème degré hein . C’était juste une petite boutade pour « détendre » l’atmosphère (peut-être maladroite donc je m’en excuse si tu ne l’as pas comprise ).
Loïc, le 6 novembre 2008 à 17:42
1ère MT plutôt nulle. On a joué en 4-6-rien.. Tevez servait à rien sans autre attaquant à ses côtés. Heureusement ça a changé en 2ème MT Grande deuxième MT ! Toutes ces occas surtout la dernière de Berba.. Enfin bon match dans l'ensemble, dommage pour Foster et Tevez a fait une mauvaise prestation pour moi. Giggsy nous sauve quand même.
Faudra jouer comme ça contre Arsanal mais pendant 90 minutes et mettre les occasions au fond. Carrick nous a encore montré hier toute sa précision dans les passes
Ole Gunnar Solskjaer, le 6 novembre 2008 à 23:08
J'ai trouvé Ronaldo exceptionnel!!!! Un vrai ballon d'or selon moi tous ses dribbles sont passés à un moment il enrhume le défenseur 2 fois!!!! de la même façon et sur une action différente Chapeau Ronaldo j'ai pas l'habitude mais là!!!!
Merci Giggs dans les matchs importants le vieux briscard sauve la maison, Scholes s'en souvient de la fois ou c'était son tour à barcelone
Celtic une occasion un joli but il faut le reconnaitre, ça se passe comme ça chez Mcdonald?