Incroyable résultat à Celtic Park ce mercredi soir : United a pu expérimenter que archidominer n'est pas gagner et malgré un match à sens unique et plus d'une dizaine d'occasions franches, le Celtic arrive à arracher un match nul 1-1 chez lui.


United n'a égalisé qu'à 10 minutes de la fin sur une frappe de Ronaldo relâchée par Boruc et reprise de la tête par Ryan Giggs. Mais les Red Devils ont littéralement fait le siège des buts du Celtic et auraient du marquer beaucoup plus. En début de match, sur la seule occasion des Bhoys, McDonald avait ouvert le score.

Sir Alex Ferguson avait décidé de faire largement tourner son équipe, Edwin Van der Sar restant chez lui, Wayne Rooney, Dimitar Berbatov, Patrice Evra prenant place sur le banc. John O'Shea, Carlos Tevez et Ryan Giggs remplaçaient ces 3 joueurs, Rafael étant titularisé à droite de la défense et Ben Foster dans les cages, son deuxième match officiel pour le club seulement.

Et malheureusement sur l'ouverture du score précoce, le jeune gardien anglais n'est pas exempt de tout reproche. A la 13ème minute, McDonald vit que Foster était un peu avancé et réussit un joli lob dans la surface. Il n'en fallait pas plus pour incendier un public de Celtic Park déjà chauffé à blanc. Après ce but, le Celtic se contenta de rester derrière et de défendre becs et ongles ce score.

Avant ce but, United avait déjà été deux fois dangereux par Cristiano Ronaldo. D'abord sur un corner que le Celtic ne dégageait pas, le Portugais put tirer à bout portant mais c'était détourné. Puis sur coup franc, il plaça une frappe de peu au dessus.

A la 19ème minute, sur un autre corner, United fut proche de marquer. Encore une fois le Celtic laissait passer le ballon qui arriva sur Rio Ferdinand au deuxième poteau mais on ne sait comment le défenseur central anglais reprit le ballon au dessus, gâchant ainsi une occasion en or d'égaliser.

Dans le temps additionnel de cette première période, Nemanja Vidic rata une occasion similaire, de la tête. Le Serbe parvint à s'imposer dans les airs comme à son habitude et à placer une tête puissante, seul et à bout portant, mais, incroyablement, ça passait au dessus. Les supporters de United pouvaient s'arracher les cheveux pendant la mi-temps en repensant aux actions manquées par les deux défenseurs centraux et Ronaldo.

Sir Alex remplaça à la reprise Nani par Dimitar Berbatov pour tenter d'inverser la situation. Et United reprit la deuxième période pied au plancher pour tenter de marquer à tout prix un but. Cristiano Ronaldo mena la révolte et fut empêché par Caldwell de pousser le ballon au fond des filets. Puis Boruc put stopper une frappe du Portugais.

A la 56ème minute, Berbatov faillit marquer. Sur corner, Vidic plaça sa tête, Berbatov la prolongea en direction du but mais Maloney sauva sur la ligne. Puis sur un centre de Rafael remis par O'Shea, le Bulgare ne put reprendre le ballon, seul devant le but. Dans la lignée de ces deux énormes occasions, Tevez, pourtant absolument seul et avec du temps pour frapper au but, O'Shea et Fletcher furent contrés au cours d'un énorme cafouillage. Le Celtic subissait complètement le match et se contentait de se jeter en défense sur tout ballon.

Avec 19 minutes à jouer, Sir Alex fit jouer sa carte maîtresse en faisant rentrer Wayne Rooney, qui souvent a retourné des situations en entrant en cours de jeu. Ronaldo plaça une frappe de loin, Boruc stoppa en deux temps. Puis Rooney parvint à cadrer un boulet de canon que Boruc arrêta difficilement à une main.

United continua à tenter des frappes de loin, surtout Ronaldo qui tenta une frappe surprise de loin, Boruc, surpris par la trajectoire, ne put capter le ballon et Ryan Giggs, qui avait suivi la frappe, put reprendre de la tête dans le but presque vide. Un but largement mérité et qu'on ne pensait plus voir arriver.

Il restait peu de temps à jouer, mais vu le nombre d'actions que United s'était procuré, la victoire était possible. Et elle aurait été là si Dimitar Berbatov n'avait pas manqué à la dernière seconde du match une hallucinante occasion de marquer. Le Bulgare se retrouva absolument seul devant le but, avec du temps pour s'appliquer, à bout portant, il contrôla et tira malencontreusement bien à côté du but de Boruc. L'arbitre siffla la fin du match sur cette erreur de Berbatov qui symbolisait bien ce match incroyable de United.

Le match nul n'a aucune incidence sur la qualification de United puisque dans le même temps Villarreal a été accroché 2-2 à Aalborg. Mais à quelques jours du grand match à l'Emirates Stadium d'Arsenal, rater autant d'occasions et offrir un but de la sorte, encore une fois, peut être inquiétant.


Compositions :
Manchester United :
Foster; Rafael (Evra 66), Ferdinand, Vidic, O’Shea; Ronaldo, Fletcher, Carrick, Nani (Berbatov 46); Giggs, Tevez (Rooney 71)
Sur le banc : Kuszczak, Anderson, Park, Evans
Averti : Nani

Celtic Glasgow : Boruc; Hinkel, Caldwell, McManus, Wilson; Brown, Hartley, Robson, Maloney (O’Dea 76); McDonald (Hutchinson 82), Sheridan (Donati 64)
Sur le banc : Brown, Naylor, Nakamura, Caddis

Sur le forum