"Je deviendrai encore meilleur"

Cristiano Ronaldo insiste que le fait de gagner le Ballon d’Or n’aura aucune conséquence sur ses performances et qu'il va continuer à s’améliorer.


Cité 77 fois premier sur 96 votes, le Portugais fut choisi par les journalistes du monde entier comme étant le meilleur joueur au monde. Autrefois, ce trophée ne récompensait que les joueurs évoluant en Europe mais a été élargi pour inclure les joueurs du monde entier.

Mais Ronaldo insiste que l’attribution de ce Ballon d’Or ne fera que contribuer à l’amélioration de ses performances.

« Je joue toujours avec une grosse pression parce que les gens attendent beaucoup de moi et je ne pense pas que ça s’arrangera » déclare le Portugais.

« Je suis très content de gagner ce prix, c’est l’un des plus beaux jours de ma vie. Mais mes responsabilités restent les mêmes, je veux continuer à bien jouer pour mon club et pour mon pays et j’essaierai de faire aussi bien que la saison dernière. »

« Bien sûr que je peux encore m’améliorer, il me reste encore beaucoup à apprendre. Je suis encore très ambitieux et je vais continuer à travailler dur tous les jours. »


Ayant marqué 42 buts la saison passée, toutes compétions confondues, Ronaldo estime qu’il sera difficile de faire aussi bien cette fois mais compte tout de même tout donner.

« Je sais que ça sera très dur de faire mieux que la saison dernière mais je vais essayer – si vous ne tentez rien, vous ne gagnez rien. C’est une nouvelle saison, un nouveau défi et je veux aider l’équipe à gagner encore plus de trophées. »

« Il est étonnant qu’il n’y ait que quatre joueurs dans l’histoire du club à l’avoir gagné, je ne l’ai appris qu’hier »
déclare le Portugais.

« Il est très important pour le club mais pour moi aussi et je me sens très fier de faire partie de faire partie de l’histoire du Ballon d’Or et de l’histoire du club. Vous devez travailler dur pour gagner des titres collectifs et des récompenses personnelles, et gagner celui-ci est très spécial. »

Ronaldo devient aussi le troisième Portugais à gagner ce Ballon d’Or après Luis Figo (2001) et la légende Eusébio (1965). Son ancien coéquipier en équipe nationale, Luis Figo, est très fier de lui et déclare qu’il est une fierté pour le Portugal.

« Je suis très fier que Cristiano Ronaldo ait remporté le Ballon d'Or parce qu'il est le troisième joueur dans l'histoire du football portugais à remporter ce prix prestigieux après Eusebio et moi », déclare le milieu de terrain de l’Inter Milan.

Carlos Queiroz, le sélectionneur de l’équipe nationale du Portugal et l’ancien entraineur adjoint de Sir Alex Ferguson, tient également à féliciter le jeune joueur de 23 ans pour ce trophée.

« Cristiano Ronaldo a travaillé très dur pour mériter ce Ballon d’Or », estime Queiroz. « Je tiens à le féliciter et souligner cette distinction. »

Le tacticien de 55 ans était témoin de la saison extraordinaire de Cristiano Ronaldo. Après avoir joué un rôle clef dans l’encadrement du Portugais depuis son arrivée à Old Trafford en 2003, Queiroz estime que c’est un honneur pour lui de voir Ronaldo récompensé par ce Ballon d’Or.

« En tant que quelqu'un qui était responsable de sa formation et préparation chez Manchester United, je suis très fier de cette récompense, qui était son rêve et son ambition » a conclu Queiroz.

Le Ballon d’Or lui sera remis en mains propres le dimanche 7 décembre sur le plateau de Téléfoot.

Sur le forum