United n'a pu faire mieux que ramener un nul 0-0 de White Hart Lane avant de décoller pour le Japon et la Coupe du Monde des Clubs.


United a eu du mal pendant une bonne partie du match, montrant trop d'imprécisions dans les passes et trop de déchet dans le jeu, pour ce qui était une première période peu épatante. En deuxième période, le jeu s'est amélioré mais United s'est alors cassé les dents sur un bon Gomes et rate ainsi l'occasion de grappiller deux points sur Arsenal et Liverpool, auteurs eux aussi de matchs nuls plus tôt dans l'après midi.

Sir Alex Ferguson avait bien fait de l'intox avant le match puisque Cristiano Ronaldo, Rio Ferdinand et surtout Michael Carrick et Dimitar Berbatov étaient tous présents sur la pelouse, au contraire de Patrice Evra et Wayne Rooney, suspendus. Berbatov a été copieusement hué par ses anciens supporters qui n'ont pas digéré son attitude lors de l'été dernier, et d'ailleurs il est globalement passé complètement au travers de son match.

Au contraire de Park Ji-Sung, comme d'habitude intenable et qui connaissait sa 100ème apparition sous un maillot de Manchester United, eut la première occasion du match, un tir dévié passant de peu au dessus du but de Gomes.

Ensuite ce fut Bentley qui alluma un véritable pétard dont il a le secret : excentré sur la gauche, à une petite trentaine de mètres du but, il enchaina contrôle dos au but et reprise en aveugle. Le ballon semblait cadré, filant tout droit au ras du poteau opposé, mais Van der Sar réalisa une parade somptueuse. Le match était lancé.

Déjà privés de Ledley King, les Spurs eurent un deuxième coup dur au bout de dix minutes avec la sortie de Jonathan Woodgate sur blessure. On aurait pu penser que cela faciliterait les choses à United, mas au final non. Les Spurs se blottirent à 10 dans et devant leur surface et laissaient United venir. United enchainait parfois de belles séquences de jeu, mais ne faisait que tourner autour du bloc londonien et s'y cassait les dents dessus, ne se procurant pas de vraie occasion.

Ce fut plutôt Tottenham qui fut dangereux sur contre, Lennon s'infiltrant sur la gauche et plaçant une frappe à ras de terre au premier poteau. Van der Sar arrêta, Pavlyuchenko reprit le ballon et Van der Sar arrêta encore, mais le Russe était hors jeu. Puis Pavlyuchenko arrêta lui même une frappe d'Huddlestone qui partait dangereusement bien.

Pour United, Tevez partit balle au pied et élimina trois joueurs, avant de tirer largement au dessus dans un angle difficile.

Enfin, occasion la plus dangereuse de cette période, Zokora centra de la droite et Modric se jeta pour placer une tête plongeante à bout portant, ça passa à quelques centimètres au dessus de la barre de Van der Sar, tous les supporters mancuniens en tremblaient encore quelques moments après.

Semblant d'occasion de l'autre côté : Tevez combinait avec Ronaldo, le Portugais centrant fort devant le but mais Gomes s'interposait devant Berbatov.

En début de deuxième période, Berbatov se montra enfin, partant dans un slalom dans la défense de Tottenham, semblant pouvoir se mettre en position de tirer mais il tarda et un tacle désespéré de Dawson le priva du ballon. Sur le corner qui en résultait, Ronaldo marqua un but mais il fut justement annulé pour une main, Ronaldo s'étant aidé du bras pour s'amener le ballon, même si évidemment c'était involontaire.

Rafael prit un carton jaune pour une faute sur Lennon et sur le coup franc, Van der Sar dut arrêter la frappe de Bentley.

Ferguson, de retour sur le banc après sa suspension de deux matchs, fit deux changements, remplaçant Tevez et Darren Fletcher par Ryan Giggs et Paul Scholes.

Gomes eut un arrêt tranquille à faire sur une tête de Vidic reprenant un centre de Giggs, c'était directement sur lui. A quinze minutes de la fin, Rio Ferdinand manqua la plus belle occasion de United du match, similaire à Modric en première période. Sur un corner de Giggs, il s'imposa au premier poteau pour placer sa tête de près, mais c'était de peu au dessus ! Puis Gomes arrêta une frappe de Park dans la surface, trop cadrée et sur lui.

Modric faillit tuer United dans les dernières minutes, menant un contre et plaçant une superbe frappe détournée sur le dessus du filet, Van der Sar était battu.

La dernière occasion du match revint à Giggs, sur un coup franc bien placé. Il le tira parfaitement bien, ciblant la lucarne de Gomes mais le gardien brésilien se détendit parfaitement pour claquer le ballon sous sa barre. Le match était fini, United pouvait s'en vouloir du peu d'occasions obtenues mais manquées.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Fletcher (Scholes, 70), Carrick, Ronaldo, Park, Berbatov, Tevez (Giggs, 70)
Sur le banc : Kuszczak, Neville, Anderson, Nani, Evans
Averti : Rafael

Tottenham Hotspur : Gomes, Corluka, Dawson, Woodgate (Huddlestone, 10), Assou-Ekotto, Lennon, Zokora, Jenas (O'Hara 65), Bentley, Modric, Pavlyuchenko (Bent, 63)
Sur le banc : Boateng, Gunter, Bale
Averti : Huddlestone

Affluence : 35882

Sur le forum